Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Lettres G à L > JEDLICKI Fanny

Lettres G à L

JEDLICKI Fanny

- NOM : JEDLICKI

- Prénom : Fanny

- E-mail : fanicita@yahoo.fr

- Site ou page Web :

- Nationalité : nationalité française

- Adresse postale :60 rue Cambronne 75015 PARIS

- Téléphone :01.47.83.40.14

- Profession : Sociologue – doctorante, ATER IUT Le Havre

- Organisme :Doctorante à l’URMIS (Université Paris 7)

- Activités sur le domaine de TERRA : recherche

- Thèmes généraux de travail et/ou centres d’intérêt : migrations forcées, réfugiés, retours...

- Sujets de travaux en cours : recherche sur les retours des enfants de réfugiés chiliens dans le cadre de ma thèse.

- Publications :

(articles)

Novembre 2003 : “La mémoire familiale de l’exil chilien”, Pro Asile, n°9.

Septembre 2003 : Direction du dossier “Chili 30 ans après : 11 septembre 1973”, article ‘‘La mémoire des enfants de l’exil’’, Espaces Latinos, n°205.

Février 2002 : “‘El caso Pinochet’ : Recomposiciones y apropiaciones de la memoria’’, Revista ILAS, ILAS (Chili).

Septembre 2002 : “La tierra de los padres : un Chile de ensueño y de rabia. La transmición de la memoria en el seno de las familias de exiliados chilenos en Francia”, Actas del IV Congreso Chileno de Antropología. Escuela de Antropología, Universidad de Chile (Chili).

Juin 2001 : “Les exilés chiliens et l’affaire Pinochet. Retour et transmission de la mémoire’’ in Les cahiers de l’Urmis, n° 7.

(Interventions)

6 avril 2004 : ‘‘Les retours des ‘enfants de l’exil’ chilien. L’empreinte du politique dans les parcours d’insertion’’, intervention présentée au cours du colloque ‘‘Migrations internationales de retour dans la perspective des pays du Sud’’, organisé par le CEPED et Popinter, les 5 et 6 avril 2004 (Paris).

16 mars 2004 : ‘‘Du retour mythique aux difficiles retrouvailles avec la patrie. Le cas des anciens réfugiés chiliens’’, intervention présentée au cours de la table ronde ‘‘Exils latino-américains au XXe siècle : une perspective comparative’’, dans le cadre du séminaire ‘‘Mobilités spatiales et droits des migrants, perspectives comparées’’ organisé par Pilar González Bernaldo et Natacha Lillo au CERIC, Université de Paris VII.

24 février 2004 : ‘‘Les ‘retours’ des enfants de réfugiés chiliens. De l’usage vernaculaire des termes à l’élaboration conceptuelle’’, communication présentée dans l’atelier ‘‘Migrations et relations interethniques’’, lors du 1er Congrès de l’Association Française de Sociologie, tenu à l’université de Villetaneuse du 24 au 27 février 2004.

6 décembre 2003 : Animation de la table ronde “Chili, trente ans de ruptures. Mémoires individuelles, mémoires collectives” dans le cadre des ‘‘3èmes rencontres internationales des écritures de l’exil’’, à la Bibliothèque Publique d’Information (Centre Pompidou).

30 juin 2003 : ‘‘Enfants de l’exil, enfants du retour. Que sont devenus les enfants de réfugiés chiliens ?’’, conférence organisée par l’Association des Ex-Prisonniers Politiques Chiliens en France, dans le cadre de son cycle de réflexion sur la mémoire, à la Maison d’Amérique Latine (Paris).

14 juin 2002 : “Hijos del exilio, hijos del retorno : miradas desde las ciencias sociales”, intervention présentée lors du Séminaire de Psychologie Clinique 2002 “Hacia una Clinica Latinoamericana”, organisé par le Colectivo Psicologia y Desarrollo Nacional, au sein de l’Université Padre Hurtado, les 13, 14 et 15 juin 2002 (Santiago du Chili).

20 novembre 2001 : ‘‘La tierra de los padres : un Chile de ensueño y de rabia. La transmición de la memoria en el seno de las familias de exiliados chilenos en Francia’’, intervention présentée lors du IVème Colloque chilien d’Anthropologie “Los desafios de la Antropologia : Globalizacion, Sociedad Moderna y Diferencia”, à l’université du Chili, Santiago du Chili, du 19 au 23 novembre 2001.

21 mars 2001 : ‘‘La mémoire de la violence dans les familles de réfugiés chiliens’’, intervention orale d’une journée, dans le cadre du stage ‘‘Figures de l’exil, filiation, transmission’’, au Centre National de Formation et d’Etudes de la protection judiciaire de la jeunesse (Ministère de la Justice) - Vaucresson.