Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Persécutions genrées des femmes > Rencontre TERRA n°16 (31 janvier 2006)

Persécutions genrées des femmes

Rencontre TERRA n°16 (31 janvier 2006)

Cette Rencontre TERRA à constitué une étape de préparation du colloque international "Persécutions des femmes, mobilisations sociales et droit d’asile" (14, 15, 16 sept. 2006, Sorbonne) en donnant notamment la parole aux acteurs de la solidarité avec les victimes des persécutions spécifiques aux femmes. Il s’agissait, en examinant les conditions d’accueil de ces victimes et celles des mobilisations en leur faveur, de réfléchir sur ce qui, aujourd’hui encore, fait obstacle à l’action des associations sur ce sujet.

FREINS ET OBSTACLES A L’ACTION ASSOCIATIVE EN FAVEUR DES FEMMES PERSECUTEES EN TANT QUE FEMMES

mardi 31 janvier 2006
14h30 - 18h
Paris 1, 12 place du Panthéon, salle n°1
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Cette Rencontre TERRA concerne les des violences ou persécutions spécifiques aux femmes par référence notamment aux mariages forcés, grossesses ou avortements forcés, mutilations génitales, lapidations, défigurations à l’acide et autres crimes d’honneur contre les femmes adultères, esclavages domestiques, viols politiques notamment durant les guerres d’épurations ethniques, esclavage sexuel et prostitution forcée, viol conjugal et violences domestiques sans recours, violences liées à la dot, privations traditionnelles ou politiquement tolérées de libertés et droits humains fondamentaux…

Il s’agit, lors de cette conférence, de donner plus spécifiquement la parole aux acteurs de la solidarité avec les victimes de ces persécutions. Deux dimensions de l’action associative seront examinées : celle de l’accueil des femmes persécutées et celle des mobilisations sociales en leur faveur. Au-delà des constats qui s’imposent sur les drame humains et sur les actions associatives déjà entreprises, il s’agit de réfléchir à ce qui aujourd’hui encore fait obstacle à la pleine capacitéd’action et d’expression des associations sur cet enjeu. Basée sur des présentations d’expériences très précises, cette rencontre vise à déboucher sur des analyses sociologiques et anthropologiques.

Cette conférence publique prolonge le cycle des Rencontres TERRA organisées depuis mai 2003 sur le domaine des migrations forcées, des réfugiés et de l’asile. Cette demi-journée du 31 janvier 2005 (14h-18h) s’inscrit aussi dans la perspective du colloque international qui aura lieu à la Sorbonne le 15 et 16 septembre 2006 sur le thème « Persécutions des femmes, mobilisations sociales et droit d’asile ».


(14h30 – 16h) Première partie : L’accueil des victimes de persécutions spécifiques aux femmes - Président : Jérôme Valluy (Univ. Paris 1)

Morgane GUEGUEN (Cimade Ile-de-France, Permanence « Femmes ») , "La permanence de la Cimade Ile-de-France pour les femmes étrangères victimes de violences (2004-2005) :actions réalisées et actions envisageables. "
- Discutant : Lilian Mathieu (CNRS)

Jérôme LARCHE, (Médecin, Resp. de la mission MDM au Soudan), "Modalités pratiques et obstacles à la prise en charge par Médecins du Monde des femmes victimes de violences au Darfour".
- Discutant : Jane Freedman (Univ. Southampton)

(16h30-18h) Deuxième partie : L’action revendicative en faveur des femmes persécutées - Présidente : Jane Freedman (Univ. Southampton)

Gill ALLWOOD (Univ. de Nottingham Trent) « La participation des femmes refugiées dans les ONG au Royaume-Uni »
- Discutant : Jérôme Valluy (Univ. Paris 1)

Lucie BROCARD, (Femmes de la Terre) « Groupe Asile Femme (GRAF) : expérience interassociative et relations avec les institutions (HCR, CRR, OFPRA) »
- Discutant : Jérôme Valluy (Univ. Paris 1)