Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Archives > Cultures & Conflits - Sociologie politique de l’international

Archives

Cultures & Conflits - Sociologie politique de l’international

Revue trimestrielle publiée par le Centre d’Etudes sur les Conflits Cultures & Conflits est l’une des première revues de sciences sociales en français à avoir mis ses articles gratuitement à disposition de tous à partir de son site : http://www.conflits.org.

Spécialisée en sociologie politique de l'international Cultures & Conflits analyse les expressions de la conflictualité qu'il s'agisse de la dissuasion, des guerres, des révolutions, de la répression d'Etat et d'autres formes de violence y compris symbolique. Elle ouvre ses colonnes à des politistes mais aussi à des sociologues, anthropologues, historiens, géographes, en croisant leurs regards avec ceux des spécialistes de relations internationales.

Cultures & Conflits est une revue phare pour le réseau TERRA parce qu'elle est celle des revues de sciences sociales en langue français, y compris parmi les plus spécialisées sur le domaine, qui a le mieux analysé, et depuis plus de quinze ans, la transformation des cultures européennes à l'encontre des étrangers . Sur les soixante-cinq numéros publiés depuis 1990, au moins quinze d'entre eux contribuent à mieux comprendre ce phénomène. On peut les regrouper en deux perspectives complémentaires de recherche : celle de la construction des menaces militaires et policières qui, de plus en plus, placent l'étranger au coeur des préoccupations voire des phobies gouvernementales ; celle de la répression des mobilités à travers le monde et, notamment au moyens des politiques de lutte antimigratoire, de la mise à l'écart des étrangers.

.

Construction des menaces, stigmatisation de l’étranger

Dès son numéro 2, "L’idéologie de la menace du Sud", publié en 1991, Cultures & Conflits met en relation les processus sociaux de désignation des menaces et la focalisation sur les étrangers en étudiant la montée en puissance des discours sur "la menace du Sud" , discours qui "alimentent des peurs, des fantasmes qui fabriquent des deux côtés un sentiment d’angoisse et de méfiance pouvant se transformer en franche hostilité et en discours de haine (anti-occidentalisme, racisme…)". Le numéro 8, de 1993, "Les conflits après la bipolarité" fait écho au précédent en analysant les nouvelles conflictualités internationales dans le monde post-bipolaire qui émerge des décombres du mur de Berlin. En 1995, le numéro 19/20, "Troubler et inquiéter : les discours du désordre international " prolonge l’étude des redéfinitions en cours de ce qui fait peur dans le monde post-bipolaire notamment les fragmentations des systèmes étatiques et internationaux à l’est et au sud. En 1999, le numéro 33/34 "Les anonymes de la mondialisation" parle de ceux qui sont au coeurs des recompositions de l’inquiétude internationale en partant de leurs vies, stratégies et perceptions. Le numéro 35" Quelle place pour le pauvre ?", de 1999 également, complète ce point de vue "du bas" en parlant des pauvres, de leurs vagabondages et de leurs encadrements politiques et sociaux. Les uns et les autres entrent partiellement au moins dans le sujet du numéro 43, de 2001, "Construire l’ennemi intérieur" qui, pour ce qui concerne les étrangers tout au moins, relie les peurs des uns et les mouvements des autres. L’ennemi est aussi extérieur comme l’analyse le numéro 44, en 2001, "Défense et identités : un contexte sécuritaire global ?" en évoquant les amalgames entre terrorisme, islamisme et migration qui s’opèrent notamment dans le champ de la politique européenne. Le numéro 53 "Surveillance politique : regards croisés", de 2004, aborde les technologies sociales de surveillance de ces ennemis de l’intérieur ou de l’extérieurs, parmi lesquels les exilés. Le numéro 58 de 2005 "Suspicion et exception" revient sur la construction des menaces en montrant comme le soupçon pesant sur les étrangers notamment s’associe aisément à l’exceptionnalité du traitement qui leur est réservé. Le numéro 64, en 2006, "Identifier et surveiller : les technologies de sécurité", prolonge le précédent en présentant les technologies sociales de surveillancesles plus récentes.

.

Repression des mobilités, mise à l’écart des étrangers

Cultures & Conflits a amorcé ce travail collectif en 1996 avec un numéro 23 « Circuler, enfermer, éloigner » consacré aux zones d’attente et aux centres de rétention. Le numéro 26/27 publié en 1997 « Contrôles : frontières-identités » met l’accent sur les enjeux politiques et administratifs relatifs à l’immigration et à l’asile. En 1998, le numéro 31/32 « Sécurité et immigration » apporte l’éclairage d’une connaissance des logiques sécuritaires qui traversent les deux numéros précédents. En 2002, les numéros 45 et 46 "De Tampere à Séville : bilan de la sécurité européenne" (1) et (2) montre que la nasse des peurs et des inquiétudes se resserre autour des "extra communautaires" qui tendent à focaliser les énergies et à rendre possible l’émergence d’une politique européenne de l’exterieure et de l’alterité. Plus récemment, en 2003, les numéros 49 « La mise à l’écart des étrangers. Les logiques du visa Schengen » et le numéro 50 « La mise à l’écart des étrangers. Les effets du visa Schengen » faisaient apparaître une logique concertée et assumée tendant, à travers une politique commune de visa européen, à scinder le monde en deux : d’un côté ceux qui peuvent circuler librement et de l’autre ceux que ne le peuvent pas. Le numéro 57 "L’Europe des camps : la mise à l’écart des étrangers", publié en 2005, préparé en relation avec le réseau scientifique TERRA et la revue Politix éditant simultanément son numéro 63 ("Etrangers. La mise à l’écart") a étudié cette prolifération des camps d’exilés qui donne à la carte du continent européen et de ses périphéries une figure marquée par l’histoire actuelle de la phobie des exilés et la subordination des voisins dans la fonction répressive de gardien des frontières.

Sélection : Jérôme Valluy - 24.05.07

.

Rédacteur en chef

Didier Bigo

Redacteurs associés

Antonia García Castro Michel Galy Emmanuel-Pierre Guittet Anastassia Tsoukala

Secrétaire de rédaction

Estelle Durand

Equipe éditoriale

David Ambrosetti Tugba Basaran Mathieu Bietlot Philippe Bonditti Laurent Bonelli
Stephan Davishofer Marielle Debos Xavier Guillaume Julien Jeandesboz Antoine Mégie
Christian Olsson Natacha Paris-Ficarelli Miriam Perier Elwis Potier Francesco Ragazzi
Amandine Scherrer

Comité de rédaction

Philippe Artières Nathalie Bayon Hamit Bozarslan Yves Buchet de Neuilly Ayse Ceyhan
Frédéric Charillon Yves Dezalay Louis-Jean Duclos Wolf-Dieter Eberwein Gilles Favarel-Garrigues
Virginie Guiraudon Jean-Paul Hanon Daniel Hermant Bastien Irondelle Christophe Jaffrelot
Riva Kastoryano Farhad Khosrokavar Bernard Lacroix Jacqueline Montain-Domenach Angelina Peralva
Gabriel Périès Pierre Piazza Jérôme Valluy Dominique Vidal Chloé Vlassopoulou
Michel Wieviorka

Comité de liaison international

Elspeth Guild Jef Huysmans Valsamis Mitsilegas Rob Walker