Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Guide de diffusion > Guide de diffusion

Guide de diffusion

TERRA-Quotidien

Guide de diffusion

Vous voulez envoyer un message aux 2379 abonnés (le 07.12.08) de [TERRA-Quotidien] ? Il vous suffit pour cela d’être vous-même abonné(e).

Le présent "Guide de diffusion" vous aide à formater votre message correctement pour satisfaire à nos critères de qualité. Le présent guide est un instrument de travail pour les membres du Groupe de diffusion & discussion de [TERRA-Quotidien]. Cependant, la liste [TERRA-Quotidien] étant configurée techniquement comme une "liste de discussion" (modérée) tous les abonnés peuvent diffuser et sont donc priés d’en suivre les instructions autant que possible. Il ne faut cependant pas que ces instructions dissuadent de poster : elles esquissent un modèle idéal que les rédacteurs doivent prendre avec souplesse et sérénité ! A défaut de l’idéal, faite de votre mieux pour faire des messages très lisibles, avec des informations complètes, en citant vos sources et en évitant les documents joints...

Sur la base de l’expérience acquise de juin 2003 à novembre 2007, le travail de membres du Groupe de diffusion & discussion de [TERRA-Quotidien] consiste a suivre de manière continue une source d’information sur Internet et de rediffuser sur la liste [TERRA-Quotidien] les messages les plus intéressants. Pour opérer cette sélection, il faut évaluer l’information au regard de deux flux : 1) celui de la source (liste de diff ou site web) ; 2) celui de [TERRA-Quotidien] . L’évaluation nécessite de prendre un peu de distance par rapport aux flux quotidiens de messages (surtout sur les listes de diffusion ou les flux RSS abondants). Un rythme de veille bi-hebdomadaire ou hebdomadaire de chaque source est souvent optimal.

Le traitement de la source comporte trois étapes, la sélection, le (re)formatage, la (re)diffusion.

1. Veille & sélection

1.1 - Suivre une liste de diffusion implique de lire, au moins rapidement, la totalité des messages qui y sont diffusés. Même en diagonalisant les messages, cette étape prend du temps mais ce temps peut être réduit en organisant correctement sa gestion des Email. Deux dispositifs sont très utiles : une boîte Email de téléchargement des messages et un système de filtres à message créés sur cette boîte. La meilleur boîte Email est gratuite : c’est Thunderbird (développement linuxien de Mozilla). Elle permet en outre d’organiser l’écran en trois fenêtre : une latérale pour les dossiers de réception des filtres, une fenêtre supérieure pour la liste des messages inclus dans un dossier, et une fenêtre inférieure donnant sur le contenu du message pointé. En cliquant rapidement sur les messages non lus dans la liste supérieure on peut rapidement visualiser leurs contenus dans la fenêtre inférieure et assurer une lecture très rapide des messages à raison de quelques secondes par message.

1.2 - La sélection porte d’abord sur les contenus des messages en fonction des centres d’intérêt du réseau TERRA. Ces centres d’intérêt ont initialement porté sur les réfugiés et le droit d’asile, donc sur les déplacements de populations et migrations forcées, conditions d’accès aux territoires des pays-refuges, caractéristiques, situations et conditions de vie des demandeurs d’asile, réfugiés et déboutés du droit d’asile, droit et politiques publiques de l’asile et du contrôle migratoire, mobilisations sociales relatives aux réfugiés et à l’asile, débats publics sur ce thème. Mais, depuis cinq ans, le domaine de référence de TERRA s’est progressivement étendu à l’ensemble des problématiques relatives aux migrations, à l’exil, aux persécutions, à l’accueil, au travail social et humanitaire, aux formes de rejet, aux xénophobies, aux nationalismes, aux relations internationales sur ce domaine. Le domaine est d’autant plus vaste que sa délimitation ne suppose aucune exclusion disciplinaire dans le cadre des sciences humaines et sociales : sociologie, anthropologie, science politique, philosophie, histoire, psychologie, droit, économie...

1.3 - La sélection porte ensuite sur les types d’informations et de documents diffusés sur [TERRA-Quotidien] . Ce deuxième niveau de sélection est important pour identifier les documents les plus utiles en écartant les milliers de messages de commentaires, de réactions personnelles, de retransmission à la va vite, etc. Voici les principaux titres de "rubriques" qui sont introduits en début de "sujet" (ou "objet" du message) diffusé sur [TERRA] : Agenda - Appel à candidatures - Appel à contribution - Appel d’offre - Article - Bourse de recherche - Bulletin - Cinéma - Colloque - Communiqué - Conférence - Conférence de presse - Débat public - Dossier - Exposition - Festival - Inauguration - Journée d’étude - Livre - Mobilisation - Pétition - Radio - Rapport - Recrutement - Rencontre-débat - Revue - Séminaire - Site - Source - Soutenance - Télévision - Théâtre.

1.4 - La sélection porte enfin sur les types de documents diffusés sur [TERRA-Quotidien] . Ce deuxième niveau de sélection est important pour réduire le flux de messages sur [TERRA-Quotidien] que l’on doit essayer de stabiliser à deux / trois messages par jour c’est à dire entre soixante et quatre vingt dix par mois. 1) La première règle à respecter consister à exclure toute message en langue étrangère dès lors que l’information n’est pas traduite en français ; cela permet en outre de respecter nos nombreux abonnés qui ne comprennent que le français. 2) La seconde règle conduit à éviter la diffusion d’articles de presse brefs (de 0 à 10000 signes), puisque ce flux en provenance de la presse internationale est gigantesque ; cette règle conduit à compiler des articles de presse, éventuellement avec d’autres types de documents, dans des "dossiers" thématiques.

2. Formatage

2.1 - Rédiger des titres précis et complets est important pour la lisibilité du flux de messages [TERRA-Quotidien] et pour son archivage. Faire commencer le titre d’un mot clef qui fournit une première information succinte puis insérer le titre complet du document présenté. Ce travail de titrage est important pour l’archivage automatique sur le serveur et les recherches multicritère dans ces archives. Commencer par un nom de "rubrique" suivi de la date échéance de l’annonce, du lieu de la manifestation le cas échéant, de l’auteur individuel ou collectif, du titre complet décrivant la manifestation ou le document.

2.2 - Une mise en page soignée pour permettre la lecture la plus rapide possible du message : sont importants les sauts de ligne (les textes compacts sont plus difficiles à lire rapidement), les mots ou phrases importants mis en caractères gras, les titres de grandes tailles et en couleur, les petites photos illustratives ou informatives mais pas trop lourdes en nombre de Ko (toujours préférer le format JPEG).

2.3 - Faire des messages qui comportent dans le corps du message une information complète pour réduire au maximum les efforts individuels de recherche d’informations complémentaires que devront faire les lecteurs interessés par le message. C’est le principe de la mutualisation : si chacun prépare correctement chaque message, le travail de préparation bénéficie à tous c’est à dire aux 2000 abonnés du réseau.

2.4 - Indiquer la source du message à la fois pour dégager la responsabilité personnelle du Rédacteur [TERRA-Quotidien] et pour donner au lecteur la possibilité de retrouver la source. Lorsque la source est un message diffusé sur une autre liste de diffusion ou de discussion, il suffit de recopier le code source du message (-------- Message original -------- Sujet : [TERRA] Appel à mutualisation des efforts de diffusion sur TERRA Date : Wed, 17 Oct 2007 19:31:17 +0200 De : VALLUY Jérôme Organisation : Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) - Site : http://crps.univ-paris1.fr/VALLUY-J... Pour : terra@cines.fr). Il suffit généralement d’amorcer un "transfert" de message, de copier le code et de le coller "sans mise en forme" pour faire disparaître les balises HTML de tableau. Lorsque la source est un site web, l’indication de la source est encore plus simple : il suffit de copier l’adresse http:// exacte, dans la bande d’adresse et de la reporter en bas du message diffusé sur [TERRA-Quotidien] . Une information ; pour être fiable, nécessite souvent d’aller retrouver la source d’information sur un site web, voir de recontacter la source pour obtenir des confirmations ou des précisions... Dans la tradition des messages [TERRA-Quotidien] est indiquée en fin de message au moins une source sous la forme : "Source TERRA :.... "

2.5 - Eviter au maximum les documents attachés . Cela implique dans la plupart des cas, de faire un copier-coller sur le document RTF, Word ou PDF et de l’insérer dans le corps du messages Email diffusé sur [TERRA-Quotidien] . L’opération implique souvent d’apporter quelques améliorations de formatage au texte ainsi inséré dans le corps du message. Elle réduit généralement le poids total du message. Lorsque les documents sont indispensables ou même lorsqu’il n’y en a pas, il faut alors essayer de réduire le poids des messages (corps du email + documents attachés) à environ 500 Ko. Les dépassements sont possibles mais déconseillés parce qu’ils bloquent les boîtes Email de nos abonnés faiblement équipés ou lisant leur Email sur une boîte en ligne de type Webmail.

3. Diffusion

3.1 - Pour diffuser sur la liste [TERRA-Quotidien] , dans le cadre d’une Rédaction collective, il est indispensable de prendre connaissance des messages déjà diffusés, ne serait-ce que pour éviter les rediffusions d’informations circulant simultanément sur plusieurs réseaux.

3.2 - Le message, une fois préparé, est adressé à . Il est alors reçu par le serveur qui adresse au modérateur de [TERRA-Quotidien] , Jérôme VALLUY (valluy@univ-paris1.fr), une copie de ce message avec les codes permettant de le valider pour diffusion aux abonnés ou de le rejeter. En cas de contestation des décisions de modération, le Groupe de Pilotage du réseau TERRA fait office d’instance d’appel et d’arbitrage ultime. Il suffit pour le saisir de s’adresser à n’importe lequel de ses membres qui transmet la requête aux autres. La modération contrôle le respect des critères de sélection et régule le flux quotidien, hebdomadaire et mensuel de messages diffusés sur [TERRA-Quotidien] .