Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Recueil Alexandries > Collections > Reflets > Université, Terre d’Asile

Reflets

Recueil Alexandries

< 15/22 >

septembre 2008

Brice Kartmann
Franck Wolff

Université, Terre d’Asile

Film documentaire

résumé

Printemps 2005 : 9 familles de demandeurs d’asile sont expulsées des foyers où elles ont passé les derniers jours de l’hiver et se retrouvent sans solution de logement avec leurs enfants. Un collectif de militants les prend en charge 3 semaines en les logeant à leurs frais dans des hôtels. Les dons venant à manquer, ils décident d’installer les familles dans une salle de l’université de Tours tout en rappelant aux pouvoirs publics l’obligation légale qu’ils ont de les loger. Le film est le récit d’une lutte politique. Un lieu unique : une faculté. L’approche n’est ni militante ni journalistique. Elle est le résultat d’une présence quasi quotidienne auprès des militants et des familles avec lesquels un rapport tacite de confiance a pu s’établir. Les 2 réalisateurs sont issus du collectif de cinéastes documentaristes, Sans Canal Fixe, basé à Tours. Les 10 premières minutes du film sont visibles en ligne.

citation

Brice Kartmann, Franck Wolff, "Université, Terre d’Asile", Recueil Alexandries, Collections Reflets, septembre 2008, url de référence: http://www.reseau-terra.eu/article828.html

Université, Terre d’Asile - Film documentaire

Film documentaire réalisé par Franck WOLFF et Brice KARTMANN
1h34, 2007

Printemps 2005 : 9 familles de demandeurs d’asile sont expulsées des foyers où elles ont passé les derniers jours de l’hiver et se retrouvent sans solution de logement avec leurs enfants. Un collectif de militants les prend en charge 3 semaines en les logeant à leurs frais dans des hôtels.

Les dons venant à manquer, ils décident d’installer les familles dans une salle de l’université de Tours tout en rappelant aux pouvoirs publics l’obligation légale qu’ils ont de les loger.

Contre toute attente, cette occupation, envisagée comme moyen de pression temporaire, va s’étirer dans le temps et durer 3 mois..

En attente de solutions pour les familles, une vie s’installe dans la faculté au rythme des assemblées générales, des menaces d’évacuation policière, des négociations avec les différents représentants du pouvoir, d’arrivées de nouvelles familles . Et ce autour de réflexions sur le sens qu’on donne au mot “politique”.

Le film est le récit d’une lutte politique. Un lieu unique : une faculté. La phase ascendante de ces 3 mois d’occupation est marquée par un mouvement fort et porté par la légitimité de ses revendications, jusqu’à ce que s’installent les moments de doutes, les dilemmes, les déchirements, la perplexité, ...l’attente.

Des situations, des paroles et des visages sont saisis par une image qui ne juge pas mais témoigne de la complexité de tels moments. L’approche n’est ni militante ni journalistique. Elle est le résultat d’une présence quasi quotidienne auprès des militants et des familles avec lesquels un rapport tacite de confiance a pu s’établir.

Le film retrace une expérience humaine forte, généreuse. Une expérience qui questionne le rapport à l’engagement, à la complexité des rapports avec le pouvoir. Pour des luttes à venir.

Les 2 réalisateurs sont issus du collectif de cinéastes documentaristes, Sans Canal Fixe, basé à Tours. http://www.sanscanalfixe.org

Les 10 premières minutes du film sont visibles à partir du lien suivant :

http://www.dailymotion.com/UTAFWBK/...


Editeur du film :

http://www.lafamilledigitale.org/fr...