Fonctionnement
TERRA, réseau scientifique de recherche et de publication, a été créé il y a dix ans, par une première Rencontre TERRA le 7 mai 2003 puis l’ouverture de la liste de diffusion [TERRA-Quotidien] le 22 juin 2003. La 37ème Rencontre scientifique TERRA a eu lieu en octobre 2012. La liste TERRA-Quotidien réunit à ce jour 2416 abonnés qui reçoivent et participent à une diffusion continue d’informations et annonces sur le domaine des spécialités du réseau. Celui-ci est demeuré informel sur le plan juridique mais est régit par une Charte de fonctionnement détaillée destinée à assurer la liberté intellectuelle des chercheurs ainsi que la collégialité et la transparence internes des décisions tant pour la recherche que pour la publication.
TERRA a pour finalité de stimuler la production des connaissances tout en préservant les libertés intellectuelles des chercheurs sur son domaine : celui des migrations forcées, des réfugiés, du droit et des politiques publiques de l’asile, de la vie en exil, de la place des étrangers dans la société ... et, par suite, des rapports culturels à l’altérité, des problématiques dites de race, de classe, de genre, d’âge et autres conditions ou "identités" sociales (réelles, perçues ou imputées), ainsi que sur les sujets se situant à l’intersection de ces problématiques, les formes de rejet et de domination symbolique et politique ainsi que les inégalités et les politiques de mise à l’écart qui en résultent. Le domaine de recherche s’étend également aux enjeux épistémologiques, méthodologiques et communicationnels relatifs à la production et à la diffusion des savoirs scientifiques notamment à l’ère du numérique.
Les moyens du réseau, notamment ceux liés à l’Internet, sont utilisés afin d’accroître le plus possible l’audience des travaux de recherches en sciences humaines et sociales ainsi produits et de favoriser notamment la gratuité de leur mise à disposition d’un large public francophone international présent sur les cinq continents de la planète et particulièrement important en Europe et en Afrique. Le site est réalisé avec le logiciel en libre accès SPIP, par Aurélie Veyron-Churlet. La mise en ligne des publications a été assurée depuis dix par les chercheurs de l’Équipe Éditoriale. Près de 570 auteurs ont contribué aux publications du réseau, qu’ils en soient tous ici remerciés. Le site a reçu 23 132 visites en mai 2013 (stat / spip).
Depuis dix ans, le réseau s’est développé sur de multiples "axes internes" pilotés par l’Équipe Éditoriale : "Camps et confinements des étrangers", "Exils, entre Europe, Méditerranée et Afrique", "Persécutions genrées des femmes", "Asile sociétal : l’accueil sans ou contre l’Etat", "Réfugiés environnementaux ?". Il s’est développé aussi grâce à des "programmes hébergés" autonomes : "Asiles" (dir. M.Agier) , "Frontières" (dir. D.Fassin), "Transguerres" (dir. R.Bazenguissa), "Exclim" (dir. C.A.Vlassopoulou), "Discrets" (dir. M.Bernardot), "Savoirs" (dir. R.Ivekoviç), "Zones frontières" (dir. P.Bruneteaux, C.Frétigné, D.Terrolle), "Oecumene" (dir. R.Ivekoviç), "NumerUniv" (dir. J.Valluy).
L’activité de publication a commencé en janvier 2004 par l’ouverture du Recueil Alexandries caractéristique des nouvelles possibilités numériques de l’édition en ligne et en libre accès dans des collections correspondant à des formats de publications : "Reflets", "Esquisses", "Masters", "Synthèses", "Références", "Livres Choisis", "Etudes", "Recensions", "A traduire". Le recueil compte aujourd’hui plus de 250 publications en libre accès, comme une revue scientifique, avec deux différences : la publication à tout moment, sans périodicité ; et le regroupement des textes par collections de formats plutôt que numéros thématiques. Chaque publication est relue par des membres du comité scientifique du réseau et validée in fine par l’Équipe Éditoriale.
En octobre 2006 a été créée la Revue Asylon(s) qui réunit aujourd’hui 148 articles en libre accès, publiés après deux relectures sous "double-anonymat" au sein du Comité Scientifique et validation finale par l’Équipe Éditoriale de chacun des 11 numéros thématiques : 1 - Les persécutions spécifiques aux femmes (oct. 2006, dir. J.Freedman, J.Valluy) 2 - Terrains d’ASILES (oct. 2007, dir. M. Agier) 3 - Migrations et Sénégal (mars 2008, dir. E. Bouily, N.Marx) 4 - Institutionnalisation de la xénophobie en France (mai 2008, dir. Observ.i.x) 5 - Palestiniens en / hors camps (sept. 2008, dir. K.Doraï, N.Puig) 6 - Exodes écologiques (nov. 2008, dir. C.A.Vlassopoulou) 7 - Que veut dire traduire ? (2009-2010, dir. R.Ivekoviç) 8 - Radicalisation des frontières et promotion de la diversité (juillet 2010, dir. M.Bernardot, M.Doytcheva) 9 - Reconstructions identitaires et résistances (juin 2012, dir. M. Bernardot) 10 - Défaire le cadre national des savoirs (juillet 2012, dir. R.Ivekoviç) 11 - Quel colonialisme dans la France d’outre-mer ? (mai 2013, dir. M.Bernardot, P.Bruneteaux, U.Zander).
En novembre 2007, le réseau rejoint les Editions du Croquant en y ouvrant la Collection TERRA : J.Valluy, J.Freedman (dir.), Persécutions des femmes (2007) - M.Bernardot, Camps d’étrangers (2008) - M.Bernardot, Loger les immigrés (2008) - J.Valluy, Rejet des exilés (2009) - C.Kobelinsky, C.Makaremi (dir.) Enfermés dehors (2009) - J.Brachet, Migrations transsahariennes (2009) - H.Thomas, Les vulnérables (2010) - P.Bruneteaux, D.Terrolle (dir.) L’arrière-cour de la mondialisation (2010) - C.Mann, Femmes afghanes en guerre (2010) - A.Lemarchand, Enclaves nomades (2011) - J.Cohen, A la poursuite des illégaux (2013) - P.Bruneteaux, Le colonialisme oublié (2013). Une nouvelle Collection KRITICOS est créée en novembre 2012 : M.Bernardot, Captures (2012).
Le réseau est dirigé par son Équipe Éditoriale qui réunit les 29 personnes les plus directement impliquées dans l’animation du réseau TERRA. Elle coopte ses propres membres ainsi que ceux du Comité Scientifique. Elle définit les axes de travail du réseau, assure la programmation des Rencontre TERRA, oriente l’activité éditoriale du site Web, des collections TERRA aux Editions Du Croquant, de la revue en ligne Asylon(s) et supervise les listes de diffusion [TERRA-Quotidien] et [TERRA-Infos]. Le réseau bénéficie fréquemment des soutiens logistiques apportés par les laboratoires respectifs de ces personnes.
Le Comité Scientifique réunit 235 spécialistes de tout ou partie du domaine d’étude de TERRA. Ils participent aux activités du réseau TERRA, accèdent de manière privilégiée aux moyens de publication et communication du réseau et forment ensemble le comité de relecture permanent des publications de TERRA : toute publication du Recueil Alexandries, de la Revue Asylon(s), de la Collection TERRA aux Editions Du Croquant ou de l’Encyclopédie TERRA doit avoir été validée par deux membres au moins du Comité scientifique puis validée in fine par l’Équipe Éditoriale.