Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Index > Auteurs > Guillot Fabien

Fabien Guillot

Maitre de conférences en géographie à l’université de Caen Basse-Normandie.


IDEES Caen - UMR CNRS 6266
UFR de géographie, Campus I

Université de Caen Basse-Normandie,
Esplanade de la Paix
14032 CAEN Cedex - FRANCE

fabien.guillot@unicaen.fr Géographie sociale et politique - Le site de Fabien Guillot

Fiche auteur détaillée

Fabien Guillot est membre du Comité Scientifique de Terra

Publications

GUILLOT F., 2011, « Conflit d’appropriation et lutte de légitimité : le Mur de séparation entre Israéliens et Palestiniens », dans Backouche I, Ripoll F, Tissot S, Veschambre V (dir.), La dimension spatiale des inégalités. Regards croisés des sciences sociales, Rennes, PUR, 357 p.

GUILLOT F., 2011, « Conflits pour la terre et appropriation. La dimension spatiale des rapports de pouvoir », dans Maie Gérardot (dir.), Géographie des conflits, Paris, Atlande, collection « clefs concours ».

GUILLOT F., 2009, Les asymétries frontalières. Essai de géographie sociale et politique sur les pratiques sociales et les rapports sociaux. Les cas États-Unis / Mexique, Espagne / Maroc, Israël / Liban / Palestine. Thèse de l’Université de Caen Basse-Normandie, 497 p.

GUILLOT F., 2008, "Villes détruite, villes construites.Réflexion sur les stratégie politiques et militaires à partir de l’exemple des conflits israélo-arabes (Liban, Israël, Palestine)" dans Politique et sociétés, vol. 27, n° 1, pp. 55-79.

GUILLOT F., 2007, "Les conflits frontaliers dans les relations entre Israël, le Liban et les Territoires palestiniens. Une approche des notions de "sécurité" et de "zone d’influence".", dans Dessberg F., Thébault F. (coord.) : Sécurité européenne : frontières, glacis et zones d’influence. De l’Europe des alliances à l’Europe des blocs (fin XIXè siècle - milieu du XXè siècle), Rennes, PUR, p. 211-229.

GUILLOT F., 2006, : "Frontière du Liban sud : complexité des identités et des représentations" dans Bouquet C., Vélasco-Graciet H. (coord.) : Tropisme des frontières, approche pluridisciplinaire, Acte 1, Paris, l’Harmattan, p. 245-257.

GUILLOT F., 2005, "Les échelles : une approche de la complexité en géographie sociale" dans Cadet B, Hérin R. (Coord.) : La complexité. Ses formes, ses traitements, ses effets, Caen, Les Cahiers de la MRSH, p. 122-127.

Autres publications :
GUILLOT F., 2004, "Contrôle et marquage de l’espace : sur l’appropriation de l’espace frontalier" dans ESO Travaux et documents de l’UMR 6590, n° 21 (mars), numéro thématique, pp. 19-22. (sommaire du numéro)

GUILLOT F., 2002, "Les échelles : une approche de la complexité en géographie sociale" dans ESO Travaux et documents de l’UMR 6590, n° 18 (décembre), p.64-67.

GUILLOT F., 2002, Le Liban sud : la situation complexe de la zone frontalière, Caen, CRESO, Mémorial de Caen, Rapport d’étude de terrain, 20 p.

N.B. : chaque page personnelle est rédigée sous l’entière responsabilité de son auteur.

Thèmes de recherche

- Géographie sociale et politique ;
- Risques politiques et vulnérabilités sociales ;
- Frontières ;
- Migrations ;
- Conflits ;
- Mondialisation...

Enseignements

Enseignements sous la forme de Cours Magistraux et de Travaux Dirigés, dans le domaine de la géographie humaine, de la géopolitique, de la cartographie et du SIG... Ces cours ont lieu le plus souvent, à l’UFR de géographie de l’université de Caen Basse-Normandie ou à l’IUFM.

Cours dispensés à des étudiants plus ou moins avancés dans leur cursus (de la Licence 1 au Master 2 (Professionnel et Recherche)).