
CIRE (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers), Juin 2010
Avec notamment un article de François Gemenne et de Claire Rodier du GISTI.
Voir en ligne : Le site du CNCD et la présentation du CIRE
La problématique des migrations environnementales est une question complexe. En effet, c’est toujours une multitude de raisons qui poussent les personnes sur les routes de l’exil. Ainsi, le phénomène migratoire est généralement la conséquence de plusieurs causes diverses et combinées : guerres, violations des droits de l’homme, pauvreté, situations politiques instables, catastrophes naturelles… Les déplacements de populations liés à la dégradation lente ou subite de l’environnement ne sont pas nouveaux, mais leur mise en lumière est relativement récente. On estime à 25 millions le nombre de personnes qui ont fui leur foyer et leur terre sous l’effet de graves événements écologiques et on parlerait de 200 millions de migrants forcés de l’environnement d’ici 2050…
Cette étude reprend les points principaux des interventions de l’après-midi d’études « Les migrants de l’environnement. État des lieux et perspectives », organisée par le CIRÉ le 29 avril 2010.Les intervenants de cette après-midi d’études étaient : François Gemenne (ULg et Sciences Po Paris), Nicole de Moor (Ugent), Michèle Morel (Ugent), Stijn Neuteleers (KUL), Cécile Vanderstappen (CNCD), Claire Rodier (GISTI) et Fré-dérique Mawet (CIRÉ). Elle a été rédigée sur base de notes prises par Jessica Blommaert (CIRÉ) et des documents de présentation des intervenants, reprenant notamment les cartes et illustrations.
Qui sont ces migrants de l’environnement souvent appelés « réfugiés climatiques » ? D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? Quel est leur statut ? Ont-ils droit à une protection internationale ? Quels sont les enjeux politiques et économiques de la question ? Existe-t-il des moyens préventifs pour limiter l’ampleur du phénomène ? Ces questions sont les principaux fils conducteurs des interventions reprises dans la présente étude...
clear