Fonctionnement
Le mode d’organisation du réseau vise à préserver l’autonomie de l’agenda scientifique des chercheurs ainsi réunis et à peser sur l’agenda de la communauté scientifique pour que certains sujets particulièrement importants, et par trop délaissés, ceux notamment qu’il déplaît aux pouvoirs économiques, politiques ou technocratiques dominant une époque de voir traiter, fassent l’objet d’ investissements scientifiques renforcés dans les diverses disciplines de sciences humaines et sociales.
Le réseau scientifique TERRA, depuis 2003, a développé les recherches en "humanités", au sens moderne (arts, lettres, sciences humaines et sociales), sur le domaine des migrations forcées, des réfugiés, du droit de l’asile, de la vie en exil, de la place des étrangers dans la société... et, par suite, des rapports culturels à l’altérité, des problématiques dites de race, de classe, de genre, d’âge et autres conditions ou "identités" sociales (réelles, perçues ou imputées), ainsi que sur les sujets se situant à l’intersection de ces problématiques, les formes de rejet et de domination symbolique et politique ainsi que les inégalités et les politiques de mise à l’écart qui en résultent.
Le domaine de recherche inclut dès l’origine les enjeux épistémologiques, méthodologiques et communicationnels relatifs à la production et à la diffusion des savoirs scientifiques, notamment ceux liés au numérique ainsi qu’à la publication en accès libre des travaux scientifique. Cette perspective rejoint par certains aspects, celle qui s’est intitulée beaucoup plus tard, dans l’espace francophone à partir de 2010/2012, les "humanités numériques". Le réseau a favorisé, depuis treize ans, l’éditorialisation numérique en libre accès de travaux de recherche mais a aussi expérimenté dans la construction même du réseau et de son fonctionnement les nouvelles possibilités de travail scientifique, intellectuel, esthétique et didactique recourant aux technologies numériques d’information et communication. Le réseau intègre donc aujourd’hui de nouveaux objets d’étude portant sur le tournant numérique de la société, à partir d’approches diverses issues des arts, lettres et sciences humaines.
En se rebaptisant Terra-HN en 2015, le réseau explicite la dimension "humanités numériques" qu’il prend implicitement en charge depuis treize ans... sans préjuger des significations théoriques actuellement imputées à cette catégorie ni sous estimer les divergences intellectuelles que cet intitulé peut recouvrir. Terra-HN, dans la sillage de ses choix historiques, depuis treize ans, privilégiera les humanités numériques indépendantes, critiques, plurielles fondées notamment sur l’indépendance intellectuelle des chercheurs, le respect des auteurs et de l’auctorialité, l’esprit critique dans le traitement des enjeux, la compétence de production et de validation des contenus, la valorisation du pluralisme des points de vue & la valorisation de la controverse comme modalités essentielles aux recherches en arts, lettres et sciences humaines.
TERRA, réseau scientifique de recherche et de publication, a été créé il y a dix ans, par une première Rencontre TERRA le 7 mai 2003 puis l’ouverture de la liste de diffusion [TERRA-Quotidien] le 22 juin 2003. La 37ème Rencontre scientifique TERRA a eu lieu en octobre 2012. La liste TERRA-Quotidien réunit à ce jour 2416 abonnés qui reçoivent et participent à une diffusion continue d’informations et annonces sur le domaine des spécialités du réseau. Celui-ci est demeuré informel sur le plan juridique mais est régit par une Charte de fonctionnement détaillée destinée à assurer la liberté intellectuelle des chercheurs ainsi que la collégialité et la transparence internes des décisions tant pour la recherche que pour la publication.
Le réseau scientifique TERRA (Travaux, Études, Recherches sur les Réfugiés et l’Asile) est organisé par des règles adoptées par l’Équipe Éditoriale. Cette charte vise à réguler les interactions devenues nombreuses au sein du réseau, à coordonner les activités de ses diverses composantes et à assurer la transparence de son fonctionnement au regard des personnes extérieures qui lisent les textes qu’il publie. Par les liens hypertextes, cette charte sert également de portail d’entrée vers les diverses composantes et publications de TERRA.
(2016 : la charte est en cours de réécriture, au moment où le réseau Terra commence une seconde période de son histoire celle du réseau Terra-HN)