" /> " /> " /> " />

Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Recueil Alexandries > Collections > Masters > Les relations de pouvoir dans un monde numérisé

Masters

Recueil Alexandries

< 67/105 >

août 2023

BUDER Claudia

Les relations de pouvoir dans un monde numérisé

résumé

Extrait de conclusion :

"le pouvoir dans le numérique est un réseau de relations tout aussi complexe et diversifié que celui de la société disciplinaire. Les acteurs publics et privés y sont impliqués de la même manière, même si leurs intérêts sont parfois très différents. On peut plutôt reconnaître dans cette volonté le même type d’intentionnalité que décrit Foucault. Dans la mesure où les instruments d’exercice du pouvoir - en l’occurrence les technologies - et leurs caractéristiques fondamentales - ici la focalisation sur les comportements, l’omniprésence de la surveillance et de l’analyse, la dynamisation de limites, de normes et de catégories auparavant fixes - sont issus du contexte historique, cette intentionnalité n’est plus celle de la volonté individuelle qui peut se fixer des objectifs personnels. En d’autres termes, les différents acteurs, avec leurs divers objectifs de sécurité, de profit, de participation, d’influence ou de connaissance, se ressemblent en ce que, pour actualiser leurs objectifs et déplacer les asymétries en leur faveur, ils recourent aux mêmes instruments numériques et utilisent les mêmes pratiques. Cette compréhension permet également de comprendre pourquoi les demandes de restrictions de l’État de droit sur la génération de profit ou la protection de la vie privée par les offres numériques ne sont pas des moyens suffisants pour modifier le mode de base qui traverse le pouvoir numérique. Il ne s’agit certainement pas de propositions de solutions triviales et elles sont définitivement importantes pour aplanir les asymétries, mais elles ne s’attaquent pas au coeur de ce sur quoi se construisent les rapports inégaux. Peut-être que de telles initiatives peuvent être comparées aux mouvements ouvriers qui s’attaquent au problème de l’exploitation sous le capitalisme en réclamant des salaires conventionnels et des horaires de travail plus acceptables. Les salaires conventionnels et la vie privée sont des éléments importants si l’on veut que la vie soit digne d’être vécue dans les conditions existantes. Mais ces conditions ne changent que lentement et dans une mesure limitée."

à propos

Mémoire de Master-2 (Master of Arts - M.A.) en sociologie, sous la direction des Prof. Dr. Roland Verwiebe, Dr. Nina-Sophie Fritsch, à l’Universität Potsdam Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät, Lehrstuhl für Sozialstrukturanalyse und soziale Ungleichheit, le 04/10/2021 (Traduction en français par l’autrice le 02/07/2023 pour Terra-HN).

Note de la traduction :

Le présent texte est la traduction du mémoire de master déposé le 04/10/2021. L’Original a été rédigé en allemand. La présente version est la traduction réalisée par l’autrice elle-même le 02/07/2023.

Afin de garantir l’intégrité du texte, seules les citations qui étaient reproduites en allemand dans le document original ont été traduites. Par manque du temps, il était impossible de les rechercher dans des traductions publiées. Ainsi, la version française donnée ici est la traduction faite par l’autrice elle-même. Pour un maximum de transparence, l’original allemand est toujours donné dans les notes de bas de page. Ces notes qui, dans l’original, contenaient des traductions allemandes des citations françaises ont été omises.

Aucune autre modification n’a été apportée au texte.

citation

BUDER Claudia, "Les relations de pouvoir dans un monde numérisé", Recueil Alexandries, Collections Masters, août 2023, url de référence: http://www.reseau-terra.eu/article1460.html

Télécharger

644.7 ko