Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Recueil Alexandries > Collections > Masters > La fa-brique d’internet : pour un rapport politique au (...)

Masters

Recueil Alexandries

< 27/94 >

avril 2017

Cecilia Passanti

La fa-brique d’internet : pour un rapport politique au réseau informatique - Petite histoire de la mise en forme du serveur nomade : la Brique Internet.

résumé

Les pages qui suivent auront pour but d’introduire une reconstruction de l’histoire d’un objet techno-politique qui s’appelle Brique Internet. La Brique Internet est un petit ordinateur sans écran qui a deux fonctions principales : fournir un Internet « propre » et faciliter l’auto-hébergement. Un Internet propre : la Brique Internet est équipée d’une antenne qui diffuse un signal Wi-Fi grâce auquel ceux qui se connectent peuvent accéder à internet dans sa totalité en dépassant les limites territoriales imposées par la censure, étatique par exemple, ou les ralentissements imposés par des dommages au réseau physique local. L’auto-hébergement : la deuxième fonction de la Brique, mais non la moindre, est celle d’être un serveur. La Brique Internet7 propose à l’utilisateur de s’auto-héberger. Ces deux fonctions de la Brique ont plusieurs niveaux de complexité qui seront approfondis d’une façon graduelle dans le t J’ai essayé de faire l’archéologie de l’objet Brique Internet dans le but d’en séparer les couches de sens qui sont regroupées dans la tête des techniciens qui travaillent dessus et qui sont déjà acculturés aux définitions informatiques.

à propos

Mémoire réalisé en Master-1 sous la direction de Sara Angli Aguiton, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales / Centre Alexandre Koyré, année universitaire 2015/2016.

citation

Cecilia Passanti, "La fa-brique d’internet : pour un rapport politique au réseau informatique - Petite histoire de la mise en forme du serveur nomade : la Brique Internet. ", Recueil Alexandries, Collections Masters, avril 2017, url de référence: http://www.reseau-terra.eu/article1396.html

Télécharger

6.4 Mo