Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Recueil Alexandries > Collections > Masters

Recueil Alexandries

Collection Masters

consulter

Toutes les publications de la collection

à propos

La collection "Masters" publie des Mémoires de recherche réalisés dans le cadre des diplômes de Maîtrise (Master 1) et de DEA ou DESS (Master 2) issus de l’ensemble des sciences de l’homme et de la société sur les sujets relevant du domaine de recherche de TERRA. Cette collection permet de valoriser les travaux trop souvent voués à l’oubli de chercheurs débutants. Accessoirement, la publication de ces travaux permet de les protéger contre le plagiat en rendant celui-ci plus facilement repérable dès lors que le texte est aisément accessible à tous. La validation scientifique est assurée par le jury de soutenance du mémoire.

Avis aux auteurs

Les mémoires ne peuvent être publiés qu’après avoir été soutenus devant des jury de chercheurs qui se réunissent et évaluent les textes conformément aux règlements propres à chaque diplôme et découlant de règles de droit public pour les DEA (Master 2 - Mention recherche). Les mémoires sont publiés à la demande de l’auteur et sous condition que le jury de soutenance ne se soit pas opposé à la diffusion publique du mémoire. La garantie du respect de cette condition est apportée aux responsables du Recueil ALEXANDRIES par l’auteur lui-même qui en prend la responsabilité. l’Équipe Éditoriale du réseau scientifique TERRA n’entend apporter ni approbation ni improbation aux thèses exprimées dans les mémoires par leurs auteurs. La publication d’un mémoire dans le Recueil ALEXANDRIES ne fait pas obstacle à l’éventuelle republication du texte dans une édition classique. Chaque texte publié dans le Recueil ALEXANDRIES est placé sous copyright de son ou ses auteur(s) et sous licence "Creative Commons".

Toute proposition de publication doit être adressée par Email à nicolas.puig@ird.fr jerome.valluy@univ-paris1.fr avec le mémoire en document attaché, en attestant de l’absence d’opposition du jury à la diffusion du mémoire dans les bibliothèques, en fournissant un bref résumé (10 lignes environ) du mémoire et en indiquant si l’auteur souhaite faire apparaître son adresse Email dans l’annonce qui sera envoyée au Forum TERRA.
Le mémoire doit être présenté en un seul document comprenant l’ensemble du texte et des éléments (y compris les pages de couverture). Il doit être produit soit par "Word" au format "RTF" ou soit par Acrobat-Adobe au format "PDF". Pour produire un document "Word" au format "RTF", il suffit d’ouvrir son texte habituel et, dans la fenêtre "Fichier", de sélectionner l’option "Enregistrer sous". La nouvelle fenêtre permet de choisir différents "Types de fichiers" ou "Formats". Choisir "RTF" puis valider.

contacter le comité de cette collection

recueil-alexandries@reseau-terra.eu

Nouveautés - Question d'actualité

  • "NTIC et travail social dans le secteur associatif"

    crise de sens ou outils de professionnalisation ?

    Laetitia Della Torre

    Le développement récent d’applications mobiles dans le milieu associatif pose la question du lien entre NTIC et action sociale. Or, la diffusion de ces applications a lieu dans un contexte de reconfiguration et de privatisation du secteur. Comment alors s’articulent NTIC et idéologie néolibérale ? Cette dernière est antérieure à l’émergence d’outils numériques dans les années 2000, mais ne peut-on pas dire que les NTIC seraient des sortes de catalyseurs ? Répondre à ces interrogations nécessite de revenir plus globalement sur la nature des technologies, en voyant comment elles peuvent charrier représentations et modèles idéologiques. Or, ce cadre influe sur la réception de ces outils (...)

  • "De L’invisibilité au rêve de l’autonomie : Etude des femmes migrantes isolées au centre d’hébergement d’urgence d’Ivry-sur-Seine."

    Alice Latouche

    Ce mémoire de recherche s’intéresse à la situation des femmes migrantes isolées en France.A travers une première démarche théorique, il entend questionner l’invisibilité des femmes dans les représentations de la migration, et l’absence de prise des principes directeurs du HCR sur les persécutions de genre dans les procédures d’asile. L’étude se focalise ensuite sur le centre d’hébergement d’urgence d’Ivry-sur-Seine pour les femmes isolées et en famille, qui semble marquer une avancée dans la prise en compte des besoins spécifiques des femmes en matière de soins et de protection. Cependant, cette prise en charge temporaire ne peut masquer les obstacles structurels et politiques à l’accueil (...)

  • "Mise en place d’un dispositif d’enseignement à distance par les TIC en Afrique de l’Ouest : le cas de l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS)"

    Mien, Edouard

    La nécessité de plus en plus présente des systèmes éducatifs de nombre de pays d’Afrique, de faire face à la massification scolaire, ainsi que les processus d’internationalisation de l’enseignement supérieur et de pénétration des technologies de l’information et de la communication en Afrique ont conduit à l’apparition de nouvelles formes d’enseignement à distance ces dernières décennies. Parmi ces innovations, les MOOCs comme l’Université Virtuelle Africaine ont déjà reçu un intérêt considérable de la part des travaux de recherches en sciences sociales. Au contraire, l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS), l’une des plus récentes parmi ces expérimentations, est jusqu’à présent demeurée dans (...)

  • "Le temps de l’exil - Temporalités et perceptions du temps dans le camp de Chatila"

    Cannelle Labuthie

    Depuis plus d’un siècle, les camps se sont imposés comme réponses unanimes des États et organisations internationales à des crises politiques, sociales et environnementales, qu’importe le contexte de leur avènement. La répétition dans le temps et dans l’espace de ces emplacements, dont les formes peuvent varier - allant de camps de réfugiés à camps de déplacés en passant par zones de transit et centres de rétention - donne en effet à voir comment ces derniers sont peu à peu devenus « une composante majeure de la société mondiale », mais aussi, et surtout « le lieu de la vie quotidienne d’une dizaine de millions de personnes dans le monde » (Agier, 2014, p.11). Multiples et polymorphes, ils (...)

  • "Émergence, organisation et rôle des groupes de soutien aux demandeur-se-s d’asile LGBTI en Italie"

    Noemi Martorano

    Ce travail a pour objet le rôle que jouent des groupes LGBTI de soutien aux demandeur-se-s d’asile qui fondent leur requête sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans le dispositif d’accueil et de régulation des demandeur-se-s d’asile en Italie. Si d’un côté le dispositif d’accueil discrimine et ignore les demandeur-se-s issue-s des minorités sexuelles, de l’autre côté la communauté LGBTI n’est pas inclusive à l’égard des personnes LGBTI migrantes et doit faire face à des attitudes racistes de la part de ses membres. La marginalisation et l’isolement des demandeur-se-s qui se déclarent LGBTI encouragent de plus en plus de groupes LGBTI à s’engager dans la création de services (...)

  • "Les questionnements éthiques dans l’adoption internationale et leur lien avec les représentations de l’identité physique, ethnique et culturelle"

    Filipina Salomon

    Dans l’espace médiatique, les adoptés font l’objet d’assignation de l’identité par les parents adoptifs, les organismes de l’adoption et plus largement par l’entourage familial et scolaire. Eux-mêmes, en tant qu’individus forgent leur identité par interactions avec d’autres individus et avec le groupe dans lequel ils sont socialisés. Parce que le débat sur l’adoption internationale est divisé entre différentes positions morales, ces assignations et représentations deviennent souvent des revendications. Nous allons les analyser dans une approche stratégique : les discours que nous étudions impliquent des stratégies concrètes, à travers lesquelles est formée la pratique de l’adoption (...)