Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]

Programmes hébergés

I.D.E.A.L.

projet

une fédération éditoriale de collectifs d’auteurs indépendants

IDEAL

Indépendance et Développement des Editions en Accès Libre

de livres, revues, encyclopédies, films, magazines en arts, littératures, sciences humaines, informatique et numérique

Présentation vidéo : http://www.reseau-terra.eu/article1...

Recherche-action collective pour créer et stabiliser un nouvelle modèle d’édition indépendante adaptée à l’ère Internet :

édition sous contrôle des auteurs, professionalisée et en accès libre d’ouvrages numériques "développés" (augmentés/enrichis)

Finalités du projet IDEAL (principaux aspects => objet social de la future association ou coopérative)
1. Promouvoir le libre accès numérique intégral multi-formats (Html, PDF, e-pub) des lecteurs et citoyens aux savoirs et oeuvres, notamment francophones et indépendants des idéologies d’Etat et de marché
2. Elever la qualité des publications en libre accès en les fondant sur la recherche et le travail scientifique, artistique, professionnel ou militant et le travail de développement numérique (livre numérique augmenté)
3. Garantir l’autonomie de l’agenda éditorial des auteurs en traitant les sujets délaissés, notamment ceux qui déplaisent aux pouvoirs économiques, politiques ou technocratiques dominant une époque
4. Défendre l’indépendance des chercheurs et enseignants du secteur académique par la recherche de synergies éditoriales avec les auteurs et créateurs de l’éducation populaire, l’action associative ou syndicale
5. Favoriser le pluralisme intellectuel notamment des manuels scolaires et universitaires, en numérique développé et libre accès, produits par des professeurs du secondaire et du supérieur pour les élèves et étudiants
6. Construire un nouveau modèle économique de l’activité éditoriale, fondé sur le financement préalable, participatif, hybride et coopératif, en numérique développé et libre accès intégral
7. Soutenir les petites maisons d’édition indépendantes dans la transition vers la fin du papier par conseil technico-économique et revalorisation numérique des ouvrages épuisés
8. Lutter contre l’apparition de monopoles et oligopoles, étatiques et/ou mercantiles, dans l’édition numérique notamment en accès semi-ouvert ou payant (généralement homothétique)
9. Favoriser la dissémination du modèle IDEAL d’éditions numériques en libre accès inappropriable (biens communs), à la fois indépendantes, professionnalisées et sous contrôle des auteurs

Deux innovations socio-techniques articulées, au coeur du projet IDEAL

- "ouvrage numérique développé" = ouvrage numérique augmenté systématiquement en liens hypertextes, enrichi d’images, sons et vidéos (produits ou importés du web en libre accès), incluant les nouveaux outils de visualisation de données (timelines, cartographies numériques dynamiques...), articulé aux réseaux sociaux (par comptes spécifiques), interactif (par des wiki, forums...) et évolutif (révisions fréquentes par l’auteur en fonction des interactions et actualisations). Exemple (inachevé) : http://www.parcoursnumeriques-pum.c...

- "financement participatif hybride" (crowdfunding + subventions) = appel à de très grands nombres de petits donateurs rendu possible par l’apparition du réseau Internet et de plateforme spécialisée assurant la sécurité des transactions entre donateurs et monteurs de projet. Exemple : http://www.kisskissbankbank.com/ ou http://fr.ulule.com/ + sources publiques habituelles de subventions, aide à la publication, sponsoring... voire formule de financements réccurents (cotisations, abonnements, reversements proportionnels sur financements de projets d’ouvrages,...)

Forme juridique-organisationnelle

société coopérative d’intérêt collectif (intérêt général / but non lucratif) + association loi 1901 de soutien & surveillance... (ou mise en place associative transitoire pour création de structure coopérative)
1) assurer l’indépendance des auteurs par rapports aux donateurs ;
2) assurer la crédibilité durable du financement participatif permettant de relancer des appels fréquemment
3) garantir que les ressources produites ne puissent être appropriées "en bloc" par la sphère marchande.

- Association de de soutien & surveillance de la Fédération IDEAL : association (loi 1901) de lancement puis de soutien & surveillance de la fIDEAL, association assurant la collecte de financements participatifs au profit de la Fédération IDEAL et la surveillance, par les donateurs adhérents, de l’utilisation des fonds

- Fédération IDEAL : société coopérative d’intérêt collectif (SCIC, loi 2001), fédérative d’auteurs individuels et d’auteurs-collectifs (cf. ANNEXE 2) (70% des voix au conseil d’administration), à but non lucratif, de développement et promotion du projet IDEAL et de gestion de plateformes d’éditions numériques en libre accès : http://www.les-scic.coop/sites/fr/l...


MODÈLE ÉDITORIAL

1. Philosophie éditoriale (outre les finaltés principales du projet IDEAL)

1.1 - Libertés et indépendances éditoriales
1.1.1 - Liberté intellectuelle des auteurs et lecteurs : liberté des auteurs comme indépendance / pouvoirs... liberté des lecteurs comme possibilité de choix alternatifs et de qualité élevée en libre accès
1.1.2 - Esprit critique indépendant des pensées d’Etat ou de marché... mise sur agenda des sujets qui dérangent (lutte contre monopoles/oligoles, formes de dominations, inégalités sociales et mises à l’écart...)
1.1.3 - Rationalité analytique des recherches en sciences humaines et sociales : spécialisation par objet ou domaine, rigueur des études, contrôles spécialisés, controverses scientifiques...
1.1.4 - Créativités humanistes en arts et littératures fondées sur la recherche orientée par les valeurs d’IDEAL et aide aux projets atypiques de recherche, de création, d’édition, de diffusion, d’exploitation, etc.

1.2 - Édition numérique développée
1.2.1 - Ecritures numériques développées : écritures textuelles & insertions hypertextuelles (liens, vidéos, images, sons...), co-autorat différencié (texte/insertions), nouveau type de collaboration
1.2.2 - Ecritures collaboratives (interactives, réticulaires, évolutives) régulant la relation entre types de métiers... aussi entre compétences spécialisées et participations ouvertes au plus grand nombre
1.2.3 - Expérimentations numériques continues des nouveaux dispositifs numériques de recherche, création, édition, formation et diffusion : outils, métiers, modèles économiques, modalités de travail...

1.3 - Libre accès au plus grand nombre
1.3.1 - "Libre accès" =/= "accès ouvert" : rendre accessible au plus grand nombre la qualité et la diversité ! ... penser le libre accès dans une perspective citoyenne et démocratique
1.3.2 - Recherche & pédagogie des savoirs et des oeuvres : articulations entre recherches ou créativités... et pédagogies ou autres diffusions vers le public le plus large.
1.3.3 - Education populaire à l’ère numérique du libre accès aux savoirs et aux oeuvres : prolongements numériques des universités populaires, de l’éducation populaires associative, de la formation continue...
1.3.4 - Francophonie et traductions... comme espace linguistique international de débat, publication et diffusion et comme espace ouvert aux autres espaces linguistiques par les traductions

2. Agenda éditorial prioritaire (à développer)

  • Travail
  • Démocratie
  • Planète
  • Civilisations

3. Domaines de publication
( tendances / intitulés provisoires à reformuler... en pensant à l’importance de la "discipline" pour les auteurs universitaires et la légitimité académique des publication de ce secteur professionnalisé... et sans pour autant se laisser enfermer dans les cadres disciplinaires de légitimité académique => autres domaines, thématiques, à prévoir notamment pour créativité et innovations...)
=> trouver trois ou quatre collègues au moins, dont des jeunes, pour s’occuper intellectuellement de chaque domaine / choix des collectifs) et formant ensemble le comité éditorial chargés individuellement de trouver des collectifs ainsi que des auteurs et d’élaborer un avis consultatif, argumenté, sur le choix des collectifs, avant décision du conseil d’administration
01.Architectures : citoyennes, militantes, urbaines, environnementales ...
02.Cinémas : à message, engagé, numérique...
03.Droits : libertés publiques, droit social, droit du travail, droit environnemental
04.Éducation : sciences de l’éducation, didactique disciplinaires, éducation populaire...
05.Économies  : hétérodoxes, économie politique, keynésienne, marxiste...
06.Ecologies : bio-agronomie, enjeux globaux/locaux, développement durable, économie immatérielle...
07.Géographies : sociales, économiques, développementalistes, environnementales...
08.Genre : genders studies, études féministes, intersectionnalité...
09.Histoires : critiques, ouvrières, populaires, sociologiques, des idées
10.Info-com : sc. info-com sur le numérique, sémantique, nouveaux métiers....
11.Littératures francophones : utopiques, sociétales, philosophiques, politiques
12.Littératures du monde : idem, après traduction
13.Langues : ères culturelles, traductions, transcultures...
14.Musiques  : à messages, populaires, dominées...
15.Peintures : utopiques, oniriques, signifiantes...
16.Psychologies : sociales, cliniques, analytiques, interprétatives....
17.Numériques : informatique du logiciel libre, EIAH, hybridations numériques, innovations numériques pour le domaine...
18.Sociologies : critiques, socio-historiques, mobilisations sociales, subversions, rebellions...
19.Théatres : satirique, social, subversif...
20.Philosophies : politiques, émancipatrices, libertaires, sociales-démocrates, auto-gestionnaires...
21.Sciences politiques : critiques, résistantes, internationalistes...

4. Types de publications

- Revues scientifiques : revue Asylon(s), revue TICER…
- Livres scientifiques : Coll. Terra…
- Recueils et encyclopédies : Recueil Alexandries, Recueil Ninive…
- Manuels scolaires : Architecture, Cinéma, Droit, Didactiques, Economie, Géographie, Histoire, Informatique, Littératures, Langues, Musique, Numérique, Peinture, Sociologie, Philosophie, Science politique
- Essais politiques et pamphlets : Coll. Kritikos…
- Expositions numériques de créations artistiques : architecture, cinéma, peinture, musique
- Littératures : romans, poesie, essais, théatre
- Livres et revues associatifs et syndicaux : témoignages, analyses, rapports, doctrines
- Films, documents audiovisuels et multimédias

5. Formats des publications (numérique développé = enrichi en liens hypertextes, augmenté d’images & sons, articulé aux réseaux sociaux, interactif et évolutif)
4.1 Multi-formats : html + pdf + e-pub (liseuses, smartphone)
4.2 Hypertexte : systématisation de la recherche des liens hypertextes vers document en libre accès et d’insertion d’images & sons & logiciels dans le texte
4.1 Sons-images : production ad hoc ou importation d’images-sons-vidéos en libre accès ailleurs sur le web YouTube, Dailymotion, Vimeo etc. Podcast, mp3, mp4 etc.
4.2 Outils de visualisation de données : Timeline JS (Chronologie), Speaking image (sliders collaboratifs et interactifs), cartographie, schéma interactifs etc.
4.3 Interactifs : Wiki, Forums...
4.4 Réticulaires : Fil RSS/Twitter/Scoop it /Facebook/ResearchGate /LinkedIn /Pealtrees /Issuu /...
4.5 Evolutifs : révisions périodiques des contenus par auteurs après actualisation des recherches et au vu des interactions numériques liées à la publication

6. Organisation éditoriale de la plateforme IDEAL ( simple esquisse à ce stade.. deux exemples en langue française : openedition.org, cairn.info )

6.1 Rubriques principales d’entrée sur la plateforme

  • Collectifs : (ex. Revue X, Editeur Y,...) => cf. ANNEXE 2 ci-dessous
  • Domaines : architecture, cinéma, didactique, droit, economie, géographie, histoire, info-com, littérature, langue, musique, peinture, psychologie, numérique, sociologie, philosophie, science politique
  • Supports : revues, livres, recueils, encyclopédies, manuels, magazines
  • Processus : données, collaborations (recherches & créations collaboratives), éditions, enseignements, valorisations
  • Soutiens : financements, méthodologies, annonces, audiences, outils, prestataires

6.2 Rubriques secondaires d’entrée sur la plateforme

  • Calendriers :
  • Forums :
  • Wikis :
  • Réseaux :

MODÈLE ÉCONOMIQUE

Règle d’or : libre accès intégral = pas de production sans financement complet préalablement acquis

1 "Libre accès intégral"

Les contenus principaux dans les formats d’usages les plus courants sont en accès libre, y compris le PDF et l’e-PUB généré automatiquement par la plateforme à partir de la version html de l’ouvrage numérique développé) = tout financement préalable à production // pas de production sans financement préalable

Le libre accès intégral n’interdit pas la commercialisation" ; exemples :

    • Ex.1 : "impression à la demande" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Impres...) des ouvrages homothétiques ayant été à l’origine d’ouvrages numériques développés en accès libre et la commercialisation des ces impressions n’est pas incompatible avec le libre accès intégral à l’ONDAL
    • Ex.2 : "rédactionnel spécifique" : demander à chaque auteur de produire, à destination des spécialistes, un "résumé analytique" de l"ouvrage permettant de prendre connaissance rapidement des contenus = résumé à 10%, chapitré comme l’ouvrage, dynamique (hypertexte pointant vers segments de l’ouvrage = outils de navigation)... et commercialiser un abonnement à ces "résumés analytiques" auprès des bibliothèques, établissements d’enseignement, etc.

2 "Financement participatif hybride par projet"

- Participatif = donations préalables reliant à la communauté du projet ; le Label IDEAL garantit aux donateurs individuels ou institutionnels, la réalisation du projet tel que présenté lors de la levée de fonds et la transparence de l’utilisation des fonds à l’égard des donateurs (membres de l’association de surveillance ou sociétaires de la coopérative)

- Hybride = plusieurs sources de financements indépendantes l’une de l’autre de façon à stabiliser durablement la structure financière du projet
individuel sur Internet (crowdfunding) = innovation principale mais aléatoire dans le futur (cf. ANNEXE 1 ci-dessous)
collectif par partenariat = collectifs d’auteurs (revues, labos, editeurs, associations...) en parts sociales augmentables ou cotisations réccurentes
institutionnel par subventions = au motif du libre accès dans le secteur education/recherche/culture (ministères, collectivités locales, établissements publics...)
philanthropique/marketing = donations, sponsoring et publicités d’entreprises, fondations, mass-médias...

- Par projet = pour chaque production spécifique
pour chaque extension/développement de la plateforme, le financement se recherche préalablement à l’initiative de la FedIDEAL
pour chaque projet d’ouvrage, le financement se recherche préalablement à l’initiative et sous la responsabilité du collectif concerné, avec seulement le Label IDEAL

3. Sources de financements préalables par projet
(selon le types de publications)

1. Ouvrages académiques collectifs issus d’un programme de recherche (ANR, ministères, régions...) = aide à la publication issue du budget du programme
2. Ouvrages académiques d’auteurs : subventions publiques + appels à crowdfunding (+ convention avec CNL ?)
3. Numéros de revues académiques et ouvrages académiques collectifs : subventions universitaires de type BQR, subventions réccurentes (de type CNL),
4. Livres et revues associatifs et syndicaux : associations et syndicats participants au projet => cotisations + appels à crowdfunding dans leurs réseaux respectifs
5. Manuels scolaires : ministères et agences nationales, collectivités locales (collèges / conseils généraux, lycées / conseils régionaux), associations disciplinaires et sociétés savantes => appels à crowdfunding dans leurs réseaux respectifs
6. Encyclopédies thématiques : fondations de l’économie numérique (Wiki-médias, Google-Sholars...), collectifs d’auteurs => appels à crowdfunding dans le domaine et ses réseaux spécifiques
7. Essais politiques et pamphlets : fondations de partis politiques, instituts d’études d’organisations syndicales, confédérations associatives,

4. "Labelisation donations & qualité"
= crédibilité de l’ensemble de la démarche : finalités et fonctionnement ; => Label IDEAL

5. "Gratifications sélectives du travail"
militance OUI, travail invisible NON... le fait d’entreprendre sans but lucratif ne justifie pas d’exploiter le travail d’autrui => tout travail doit donc être valorisé par des gratifications sélectives (ciblant les personnes) qu’elles soient symboliques (affichages, reconnaissances, transferts symboliques...) ou matérielles (salaires, défraiements, honoraires, dividendes, etc)
1) Recherche de financements participatifs hybrides, académiques & sociétaux, publics & privés, institutionnels & marchands...
2) Ingénierie numérique : construction de la plateforme d’édition
3) Auteurs : recherche et production principale => droits d’auteurs
4) Animation éditoriale = trouver les auteurs-collectifs... via directions de domaines de publications, direction de collectifs éditoriaux, etc
5) Contrôle de qualité rédactionnelle et scientifique : peer review des ouvrages + modération des forums
6) Développement numérique du livre : ingénierie IST (information scientifique et technique), fonction éditoriale nouvelle, double compétence (ALSH/web)
7) correction orthographique
8) maquettage (selon les formats)
9) mise en ligne

6. Recherche du financement participatif
compétences multiples à identifier à partir des secteurs humanitaires, développementalistes, philanthropiques, caritatifs...
maîtrise des nouvelles techniques numériques de crowdfunding
maîtrise de l’environnement financier-institutionnel spécifique au domaine d’édition
Annexe 1 (ci-dessous) : Réflexion préalable sur le CROWDFUNDING et le lancement du premier appel pour fondation de l’organisation et construction de la plateforme


MODÈLE ORGANISATIONNEL

1. Sous contrôle des auteurs
- auteurs individuels (actifs dans la structure = co-animant l’un des 20 ou 25 domaines de publication de la plateforme => Comité éditorial)
- auteurs collectifs (revues, éditeurs, laboratoires, associations publiant sur la plateforme) => cf. ANNEXE 2 ci-dessous
- => la fedIDEAL intègre des auteurs individuels dans son fonctionnement (notamment pour l’animation des 20 ou 25 domaines de publication) mais n’édite pas, par elle-même d’ouvrages : tout ouvrage publié provient d’un collectif membre de la fédération et c’est ce collectif qui en assure le contrôle scientifique / intellectuel (dans la limite d’un "droit de veto" de la fedIDEAL).

2. Types d’auteurs collectifs
=> cf. ANNEXE 2 ci-dessous

  • réseaux de recherche et publications (type "réseau scientifique Terra"...)
  • programmes de recherche (type ANR) dont le collectif souhaite publier un ou des ouvrages collectifs, voire perdurer au-delà de la durée du pgr
  • structures d’édition indépendantes déjà existantes
  • laboratoires de recherche universitaires ou associatifs
  • services TICE d’établissements universitaires
  • structures de "presses universitaires"
  • organisations d’éducation populaire
  • associations militantes ou artistiques
  • organisations syndicales

3. Relations "auteurs collectifs" / "fédération idéale"

le collectif, par exemple la "Revue S (scientifique), continue son activité de publication antérieure déjà en libre accès sur son site (et diffusé par divers réseaux ou prestataires) sans rien y changer et paie une cotisation réccurente pour pouvoir, sous son contrôle éditorial, publier des ouvrages numériques augmentés quand il le souhaite sur la plateforme IDEAL, après accord de celle-ci

la plateforme IDEAL 1) crée une Collection "Revue S" où sont regroupés, les numéros mais aussi les ouvrages collectifs ou les ouvrages d’auteurs que la Revue S choisi de rééditer en format numérique développés ; 2) autorise la "Revue S" à afficher le Label IDEAL dans ses appels à crowdfunding - lancés par la Revue S et sous sa responsabilité - pour les ouvrages publiés sur la plateforme IDEAL ; 3) assiste la Revue S dans la réalisation des recherches de fonds (crowdfunding, financements publiques, etc)

lorsque la Revue S dispose des fonds (crowdfunding, aide à publication d’un pgr de recherche, subvention ou autre...) pour publier un ouvrage, elle verse à la fedIDEAL le montant correspondant au coût réel de production du livre développé (10% pour le fonctionnement d’IDEAL + paiement du développeur numérique + metteur en ligne +...,si besoin, correcteur orthographique, maquetteur)

l’ouvrage numérique développé, est un ouvrage distinct de l’ouvrage homothétique déjà publié en raison du travail d’insertion réalisé (liens, images, sons, vidéo, timelines, voyantools, etc) . Par principe IDEAL : l’auteur individuel initial demeure souverain sur son texte (pas d’insertion ou modification sans son accord) et supervise donc le travail du développeur ; la Revue S conserve un droit de regard avant publication de l’ouvrage numérique développé (validation nécessaire de son comité éditorial avant la 1ère édition numérique développée sur la plateforme IDEAL... pour éviter les modifs abusives / exigences initiales de comité éditorial) ; tous les dispositifs interactifs associés à l’ouvrage (forums web, wiki dédiés...) sont latéraux et ne peuvent pas induire de modification de l’ouvrage.

Au-delà d’une période déterminée (6 mois ? 1 an ?), l’auteur peut modifier son texte, avec signalement automatique de la date/heure de modification, sans droit de regard de la Revue S sur ces modifications mais signalement en début d’ouvrage qu’ils s’agit d’une réédition numérique modifiée par rapport à la première version.

4. Services IDEAL aux collectifs d’auteurs
=> cf. ANNEXE 2 ci-dessous

valoriser en édition numérique développée ses ouvrages épuisés

produire des ouvrages numériques développés en plus des ouvrages papiers ou homothétiques produits par ailleurs

créer facilement (pour les collectifs qui n’en ont pas encore) sa propre sa revue ou sa collection d’ouvrages en numérique développés

être aidé dans la recherche de financement préalable d’ouvrages numériques développés

trouver facilement les prestataires de services en

    • développement numérique d’ouvrages
    • secrétariat de rédaction
    • correction orthographique
    • maquettage d’ouvrages homothétiques
    • référencements et diffusions Internet (listes de diffusion, réseaux sociaux...)
    • contacts bibliothèques, accords de diffusion avec bouquets numériques éditoriaux
    • traductions

disposer d’un site miroir (sauvegarde instantanée) à audience élargie pour la partie en numérique développé de sa revue ou collection déjà en libre accès (fonction de sauvegarde + fonction d’audience)

augmenter l’audience de ses publications en numérique développé : diffusions par les réseaux IDEAL, promotion presse des publications IDEAL, activités de promotion IDEAL avec l’auteur ("livre-évènement")

5. Développeurs numériques

Métier émergent faisant appel à une double compétence : compétence sur la matière de l’ouvrage (domaine de publication) + compétence en développement numérique (IST numérique)

Travail : en collaboration avec l’auteur individuel qui reste seul décideur des insertions-modifications ; recherche de documents et données en libre-accès sur le web (bibliographie, base de données, images, sons, vidéos...) ; production de documents ad hoc à insérer dans l’ouvrage : enregistrements vidéo de l’auteur au sujet de l’ouvrage (type MOOC), réalisation de photos ou enregistrements sonores ou vidéo spécifiquement pour l’ouvrage (cameras numériques)

Profils de développeurs numériques :
- prestations de services de développeurs numériques professionnalisés (entreprises, auto-entrepreneurs) ou semi-professionnalisés
- vacations de chercheurs doctorants à fortes capacités "geek"
- participations d’ingénieurs de recherche en laboratoires
- collaborations avec bibliothécaires et documentalistes
- ingénieurs IST en service TICE d’établissements


FORME JURIDIQUE

(simple brainstorming : les choix fondamentaux ne sont pas encore faits...)

1. Fédération IDEAL
(consultations juridiques préalables d’avocat spécialisé en droit/fiscalité associatifs seront nécessaires)

1.1 principes :
- coopérative SCIC fédérative de promotion de la forme d’édition IDEAL, de développement de la plateforme des editions de type IDEAL, d’activités éditoriales de ce type sur la plateforme
- Répartition des voix au conseil d’administration : 20 administrateurs par l’assemblée générale élus parmi les associés en 5 collèges pondérés en droits de vote selon cette répartition des voix
collège A (auteurs-individuels/utilisateurs) : 40% des voix = 8 auteurs-individuels (chercheurs, enseignants, créateurs, auteurs, développeurs... animant la vie éditoriale de chaque domaine de publication)
collège B (auteurs-collectifs/utilisateurs) : 30% des voix = 6 auteurs-collectifs (editions, revues, laboratoires, associations, syndicats, etc... gérant un collectif d’édition sur la plateforme)
collège C (fondateurs) : 10% des voix = 2 fondateurs (participant à la gestion de la coopérative et à l’animation éditoriale)
collège D (prestataires) : 10% des voix = 2 prestataires (salariés, bénévoles et prestataires de service)
collège E (donateurs-utilisateurs) : 10% des voix = 2 donateurs-utilisateurs (représentants de l’association soutien et bienfaiteurs de type fondations, institutions et collectivités publiques, entreprises privées...)
- "pas de travail invisible / non valorisé" => tout temps de travail doit être valorisé ("rémunéré") soit financièrement soit institutionnellement soit symboliquement...
- publications sous licence "creative commons", sauf exceptions (?)
- autonomie intellectuelle donc éditoriale des collectifs d’auteurs : la fédération choisie les collectifs ; chaque collectif fait ses choix éditoriaux...
- charte de fonctionnement des collectifs : collégialité des prises de décision, transparence décisionnelle et comptable, égalité des participants et respect de procédures (précises) de prise de décision
- l’association augmente ses moyens propres par recherche de sponsors privés, subventions publiques, publicités ciblées... compatible avec sa philosophie éditoriale et diversifiés pour réduire les dépendances
- transmission des comptes de la fédération coopérative à l’association de soutien & surveillance

1.2 Instance décisionnelles :

- Assemblée générale  : 1 associé (individuel ou collectif) = 1 voix (quel que soit le montant des parts sociales détenues par chaque associé)

- Conseil d’administration : 20 personnes élue par l’assemblée générale en six collèges pondérés ; Répartition des voix au conseil d’administration : 20 administrateurs par l’assemblée générale élus parmi les associés en 5 collèges pondérés en droits de vote selon cette répartition des voix :
collège A (auteurs-individuels / utilisateurs) : 40% des voix = 8 auteurs-individuels (chercheurs, enseignants, créateurs, auteurs, développeurs... animant la vie éditoriale de chaque domaine de publication)
collège B (auteurs-collectifs / utilisateurs) : 30% des voix = 6 auteurs-collectifs (editions, revues, laboratoires, associations, syndicats, etc... gérant un collectif d’édition sur la plateforme)
collège C (fondateurs) : 10% des voix = 2 fondateurs (participant à la gestion de la coopérative et à l’animation éditoriale)
collège D (prestataires) : 10% des voix = 2 prestataires (salariés, bénévoles et prestataires de service)
collège E (donateurs-utilisateurs) : 10% des voix = 2 donateurs-utilisateurs (représentants de l’association soutien et bienfaiteurs de type fondations, institutions et collectivités publiques, entreprises privées...)
- Gérant (ou Président + Directeur Général + ...) et "bureau" (composition/fonctions à définir)

1.3 Instances consultatives

- Conseil éditorial (membres-auteurs désignés par le CA pour l’animation éditoriale de chaque domaine, donne son avis sur le choix des auteurs-collectifs => décision CA)
- Conseil des rédactions (auteurs-collectifs, donne son avis sur les choix d’options de développement=>décision CA)
- Conseil de développement (auteurs-individuels, auteurs-collectifs, désignés par le CA, il propose au moins deux options de développement de la plateforme pour chaque décision => décision CA)

1.4 Délibérations
- Assemblée Générale délibérative en présence (annuelle ou extraordinaire) / consultative à distance
- Conseil d’administrative délibératif en présence (mensuel ou extraordinaire) / consultatif à distance sauf délibération à distance décidée par le bureau ou demandée par la moitié des administrateurs
- Sauf dispositifs spécifiques, la procédure décisionnelle à distance est celle de l’acceptation tacite en l’absence d’objection dans une durée déterminée après proposition le gérant ou le bureau
- En cas d’objection, persistante après discussion : vote en ligne sous anonymat ou non (règles anonymat/non.. à définir) à la cloture du délai initiale fixé

1.5 Catégories de sociétaires
(règle SCIC : 1 membre = 1 voix, quel que soit le capital ou le statut du membre)

- fondateurs

- auteurs-individuels/utilisateurs (actifs dans l’un des vingt domaines de publication)

- auteurs-collectifs/utilisateurs :

  • Editeurs indépendants souhaitant offrir à leurs auteurs la possibilité de valoriser en IDEAL les livres épuisés difficilement rééditables ou souhaitant développer des collections IDEAL
  • Revues académiques ou militantes souhaitant passer au libre accès ou déjà en libre accès et souhaitant bénéficier de la double fonction miroir/audience de la plateforme IDEAL
  • Sociétés savantes souhaitant prendre en charge une fonction éditoriale (collection, revue...)
  • Institutions universitaires (Ufr, laboratoires, Presses universitaires, centres d’inovation...) et institutions publiques du secteur éducation, recherche, cultures soutenant l’édition numérique développée en accès libre
  • Associations d’éducation populaire, philanthropiques, caritatives, syndicales, militantes, souhaitant développer une activités éditoriale sur la plateforme
  • Presse et magazines : journaux choisis, souhaitant valoriser sur la plateforme une partie de leurs publications

- Donateurs-utilsateurs

- Prestataires-salariés

- Prestataires-bénévoles

- Prestataires-sous-traitants

- Bienfaiteurs (fondations, entreprises, associations, presse, institutions, françaises ou francophones)

2. Association de lancement puis soutien et surveillance de la fédération IDEAL
association loi 1901 de gestation et lancement du projet puis de soutien par transmission de financements participatifs et surveillance de l’utilisation des fonds.. fonctionnement démocratique fiscalement nécessaire (= risque de perte de contrôle)

2.1 Objet social
1) lancement du projet IDEAL (appels à fonds participatifs pour le livre modèle et l’activité d’élaboration de la coopérative IDEAL)
2) soutien du projet IDEAL (collecte de fonds participatifs pour la coopérative IDEAL et surveillance de l’utilisation des fonds collectés au bénéfice de la coopérative IDEAL)

2.2 Activités
- élaboration de la charte déontologique des appels à crowfunding pour publication d’ouvrages sur la plateforme IDEAL
- lancement du projet IDEAL : premier appel à fonds, réalisation du libre modèle, recherche d’auteurs-collectifs, élaboration des statuts de la cooopérative
- soutien au projet IDEAL : appels à fonds réccurents pour chaque projet en ayant besoin,
- surveillance de l’utilisation des fonds : adhésion possible des donateurs, analyse des bilans comptables de la coopérative

2.3 Adhésions
- chaque collectif doit adhérer à cette association et accepter sa charte, pour entrer dans la coopérative / sur la plateforme IDEAL et ne peut y demeurer que tant qu’il respecte la charte et reste adhérent
- adhésion collective ou individuelle à l’association en contrepartie de donations répondant aux appels à financements participatifs

2.4 Catégories de membres <= niveaux de donations
- Membres ordinaires <= 50 € ou +
- Membres collectifs <= 100€ ou +
- Membres bienfaiteurs <= 1000 € ou +

========================================================================== Annexe 1 : CROWDFUNDING

Exemples d’expériences réussies :
http://www.kisskissbankbank.com/cha...
http://www.kisskissbankbank.com/aca...
http://www.kisskissbankbank.com/ekl...
http://www.kisskissbankbank.com/la-...
http://www.kisskissbankbank.com/cre...
http://www.kisskissbankbank.com/ope...
http://www.kisskissbankbank.com/col...

Observations pratiques :
- projet bien élaboré et détaillé + références de crédibilité (ex. : LA sur Terra) + gestion de l’audience de l’appel indépendamment du site de crowdfunding : listes de diffusion, réseaux sociaux, mass-médias... (partenaires)
- phrase d’accroche "Soutien aux éditions numériques en accès libre, indépendantes et collégiales, d’ouvrages numériques développés ("augmentés") en arts, littératures, sciences humaines et informatique libre."
- délai court : moins de deux mois... (max. 90 jours)
- budget précis et détaillé d’élaboration de la plateforme éditoriale... par étapes annuelles ou bi-annuelles successives (permettant d’annoncer l’affectation des excédents éventuels sur 1er appel) :
Etape 1 = plateforme éditoriale (création instantanée de revues et collections en numérique développé)
Etape 2 = plateforme évènementielle (annonces d’évènement type appels, colloque, séminaire, publi, expos, etc)
Etape 3 = etc ...
- projet détaillé avec visuels anticipés de la plateforme + photos de l’équipe +... pour concrétiser le projet (symbolique du "presque déjà là")
- rationalisation des contreparties : symbolique des donations et significations implicites (approbation, soutien, participation, investissement...), enchaînement cumulatif (1 puis 1+2 puis 1+2+3...), seuils de donations (moyenne entre 20 et 40 €), grosses contreparties restreintes (capacité d’accueil)
- juridique : "2/ Si vous êtes une association tenue d’établir une comptabilité, il s’agit alors d’un don ou d’une cotisation (en fonction du fait que le contributeur acquiert ou non la qualité d’adhérent de l’association). Le produit correspondant est donc à enregistrer soit en compte 754 « Collectes », soit en compte 756 « Cotisations »." : http://www.kisskissbankbank.com/fr/...

Inventaire en vrac des contreparties envisageables :

- publicités audience web et réseaux :

  • liste des soutiens (donateurs non anonymes) sur le site d’ENELA
  • logo et liens via la liste de diffusion TERRA-Mensuel (120 000 destinataires)
  • logo & liens à la Une du site
  • logo & liens en bas de chaque page du site

- adhésions à l’association

  • membres soutiens (individus passifs)
  • membres associés (individus actifs)
  • membres collectifs (maisons d’édition, laboratoires de recherche, programmes de recherche, associations...) => moyennes donations / contrepartie en prestation de service
  • membres bienfaiteurs (fondations, institutions, entreprises... fréquentables) => grosses donations / contrepartie d’affichage symbolique

- participations aux activités

  • liste de discussion de la communauté de discussion sur l’élaboration et la conduite d’ENELA
  • abonnement prioritaire au forum de discussion avec l’auteur pour les "livre-évènement"
  • invitation au colloque de lancement de l’association et de la plateforme
  • accès réservé aux synthèses de publications (résumés structurés à 10%)
  • abonnement a liste de diffusion des annonces de nouveautés

Échelle des contreparties :
- approbation
5 € =>
10 € =>
- soutien
20 € =>
30 € =>
- participation
50 € =>
70 € =>
- investissement
100 € =>
500 € =>
- sponsoring
1000 € =>
5000 € =>


Annexe 2 : AUTEURS-COLLECTIFS

Constat : il existe déjà des dizaines voire des centaines de milliers d’auteurs-collectifs qui publient en libre accès des ouvrages de qualité (revues, livres, magazine, blogs...)... ce sont eux qui sont au coeur du projet IDEAL. Le rôle de fédération est de les repérer et de sélectionner les meilleurs au regard de ses critères éthiques-philosophique-politiques et de ses critères de qualité fondée sur la recherche (scientifique, esthétique, professionnelle, militante...). C’est notre "comité éditorial" réunissant une centaine de spécialistes répartis sur plus d’une vingtaine de domaines de publication qui assurera principalement cette fonction de recherche et sélection préalable à la décision du "conseil d’administration" de la coopérative.

Types d’auteurs collectifs :

  • réseaux de recherche et publications (type "réseau scientifique Terra"...)
  • équipes formées pour le "financement par projet" de la recherche => programmes de recherche (type ANR) dont le collectif souhaite publier un ou des ouvrages collectifs, voire perdurer au-delà de la durée du pgr
  • laboratoires de recherche universitaires
  • structures d’édition indépendantes déjà existantes
  • organisations d’éducation populaire
  • associations militantes ou artistiques
  • organisations syndicales ou partisanes
  • instituts d’études et fondations de réflexion d’organisations syndicales ou partisanes
  • laboratoires de recherche, privés (associatifs ou autres... dits "think tank")

Problématique : Si j’édite déjà une revue dont tout ou partie est déjà en ligne qu’est-ce qui pourrait me pousser à rejoindre la fédération IDEAL pour mettre en accès libre des contenus dont j’ai besoin pour assurer l’assise et la notoriété de ma revue ?

Réponse :

Situation A = si tout ou partie de votre revue ou collection de publications est déjà en libre accès :

1) légitimer votre activité d’édition indépendante en libre accès auprès du public et des pouvoirs publics en participant à une fédération qui justement défend la légitimité de ce type d’activité ; exemple : légitimer les publications en libre accès dans les systèmes d’évaluation académique est en soi un enjeu pour les revues et livres et auteurs ;
— -
2) valoriser votre activité (= améliorer votre produit) en passant de la publication simple en libre en libre accès à la publication développée en libre accès... en trouvant dans la fIDEAL tous les moyens de le faire facilement (savoir faire & méthode, prestataires de service, plateforme adapté pour publication finale).

3) bénéficier de la veille technologique qu’assurera la fédération IDEAL sur toutes les innovations numériques pour l’édition dont chacun saît qu’elles continueront perpétuellement de surgir tous deux ou trois ans avec des difficultés d’adaptation générales et des risques croissants de décrochage technolique : fIDEAL vous garantit une adaptation permanente du dispositif technologique ainsi à votre disposition et une information/formation sur les innovations technologiques qui vous convernent.
— -
4) bénéficier du Label IDEAL (partie "déontologie du financement participatif") pour lancer des appels à crowdfunding sur vos propres projets, avec plus de chance d’atteindre vos objectifs de récolte de fonds grâce à ce label... que sans lui (la question des garanties aux donateurs devient centrale face au développement des arnaques par crowdfunding ; ex. : fictions de crowdfunding par des malhonnêtes pour récolter de l’argent dans réalisation derrière). Le financement crowdfunding et une forme d’investissement en "capital risque" : la fédération IDEAL minimise ce risque.

5) bénéficier du Label IDEAL (partie " qualifié de publication fondée sur la recherche") en ce qui concerne la qualité des publications en libre accès : label de qualité du libre accès fondé sur la recherche (scientifique, esthétique, professionnelle, militante...). Le "comité éditoriale" de la fédération a pour principale fonction, d’évaluer le travail des collectifs au regard des critères de sélections : éthique (orientations philosophiques, politiques...) et qualité (du travail de recherche débouchant sur les publications)
— -
6) obtenir de l’audience supplémentaire qu’apportera la réédition en numérique développé sur la plateforme IDEAL de vos publications déjà en accès libre sur votre site (effet "bouquet de publis" comme revues.org ou cairn.info + effet "intégration hypertexte" des publis comme wikipedia)

7) rejoindre une communauté "fIDEAL" qui vous intéresse à la fois comme segment de public potentiellement intéressé par vos propres publications et une communauté fIDEAL dont vous souhaitez en outre soutenir les finalités philosophiques & politiques.
— -
8) refinancer votre activité en trouvant dans l’ONDAL, l’accès à de nouvelles sources de financements liés aux motifs du "libre accès" et du "progrès technique" et de "l’éducation populaire" de qualité : les appels à crowfundig ou les demandes de subventions peuvent inclure plus de postes budgétaires que les 2000€ nécessaire pour réaliser le développement numérique d’un livre.

9) récupérer des dividendes, que l’on peut affecter dans le cadre de la SCIC à un type particulier de parts sociales : on peut distinguer des catégories de parts sociales et décider au sein de la coopérative, par disposition statutaire, que les dividendes éventuels ne pourront être reversés qu’aux porteurs de ces parts sociales (auteurs-collectifs : revues, éditeurs, labos...). On ne peut pas garantir le montant des futurs dividendes, mais il nous appartiendra à tous (nous & vous) de faire en sorte qu’ils fassent plus que compenser l’investissement initial.

Situation B = si votre revue ou collection de publications (livres ou autres...) n’est pas du tout en libre accès :

1) passer au libre accès... parce que vous pensez que c’est inéluctable... tout en continuant de commercialiser aussi longtemps que ce sera possible les supports papiers-payant ou numérique-homothétique-payant 2) passer plus facilement au libre accès en y passant plus facilement en vous mettant directement à l’ouvrage numérique développé en libre accès, indépendant, de qualité, vous permettant de bénéficier des neuf avantages précédemment listés de la formule IDEAL