Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Exils, entre Europe, Méditerranée et Afrique > Journée d’étude (mai 2005) "Migrations et asile au Maghreb..."

Exils, entre Europe, Méditerranée et Afrique

Journée d’étude (mai 2005) "Migrations et asile au Maghreb..."

Les pays du Maghreb se trouvent placés aujourd’hui au cœur des relations politiques entre l’Afrique et l’Europe en ce qui concerne les migrations : traditionnels pays d’émigration vers l’Europe, il sont également devenus des pays de transits pour les migrants d’Afrique subsaharienne au fur et à mesure où les entrées régulières par voies aériennes ont été refermées du côté européen. Pour les Etats du Maghreb, la question migratoire superpose ainsi de plus en plus deux niveaux d’enjeux dans les relations avec les Etats européens : celui des migrations de leurs propres ressortissants et celui des migrants en transit sur leurs territoires.

.

.

MIGRATIONS ET ASILE AU MAGHREB…
au centre des nouvelles relations Afrique – Europe

.

Journée d’étude co-organisée dans le cadre du réseau T.E.R.R.A. (Travaux, Etudes et Recherches sur les Réfugiés et l’Asile), par le CEPED (Centre Population et Développement), et le CRPS (Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne / Paris 1).

.

Coordination :

Smaïn LAACHER (EHESS, CEMS / TERRA) et Jérôme VALLUY (PARIS 1, CRPS / TERRA)

.

le vendredi 27 mai, de 9h à 18h,

Université Panthéon Sorbonne (Paris 1), 12 place du Panthéon, Paris 5ème), Salle n°1.

.


Présentation de la journée :

Les pays du Maghreb se trouvent placés aujourd’hui au cœur des relations politiques entre l’Afrique et l’Europe en ce qui concerne les migrations : traditionnels pays d’émigration vers l’Europe, il sont également devenus des pays de transits pour les migrants d’Afrique subsaharienne au fur et à mesure où les entrées régulières par voies aériennes ont été refermées du côté européen. Pour les Etats du Maghreb, la question migratoire superpose ainsi de plus en plus deux niveaux d’enjeux dans les relations avec les Etats européens : celui des migrations de leurs propres ressortissants et celui des migrants en transit sur leurs territoires.

Or l’importance accordée à ces enjeux s’est renforcée ces dernières années dans l’agenda politique européen. Ce phénomène découle de plusieurs dynamiques concomitantes : le processus d’européanisation des politiques de l’asile et de l’immigration, relancé à la fin des années quatre vingt dix, permet aux institutions de l’Union Européenne de trouver dans ce domaine une extension de leurs champs de compétences vis à vis des Etats membres ; d’autre part, à partir de septembre 2001, les préoccupations de la lutte contre le terrorisme ont considérablement renforcé la vigilance européenne à l’égard des mouvements migratoires en provenance du sud et notamment des pays de religion islamique (cf. Cultures & Conflits, n°1 / 2005 "L’Europe des camps").

Dans ce contexte, l’espace méditerranéen tend à un devenir le carrefour stratégique de rencontre, confrontation et coopération des intérêts africains-subsahariens, maghrébins et européens. Les accords de coopération multilatérale, notamment le partenariat euro-méditerranéens ainsi que la politique européenne de coopération et d’aide au développement et la politique étrangère (dite de « voisinage ») de l’Union Européenne tendent à se structurer autour de ces enjeux migratoires. Et, inévitablement, ces transformations des relations globales dans l’espace méditerranéen entraînent d’autres transformations au sein des sociétés civiles et des institutions politiques du Maghreb. C’est sur ces dernières que porte spécifiquement cette journée d’étude : quelles sont les incidences de ces évolutions euro-méditerranéennes et euro-africaines sur le champ migratoire au sein des pays du maghreb ?

Cette problématique conduit à s’intéresser à l’ensemble des pays du Maghreb. Cependant, nous consacrerons la première partie de la journée au Maroc qui semble correspondre à un terrain d’expérimentation des nouvelles politiques européennes. L’approfondissement sur un pays permet en outre de mieux cerner certains phénomènes sociaux susceptibles de concerner l’ensemble des pays du Maghreb. Les situations dans les autres pays seront présentées dans la deuxième partie de la journée et mises en relation avec les évolutions affectant les relations Europe-Afrique.


Programme :

(9 h) Ouverture de la journée : Smaïn LAACHER (EHESS, CEMS, TERRA)

Matin : LE CAS DU MAROC, UN EXEMPLE DES TRANSFORMATIONS DE L’ENJEU MIGRATOIRE

.

(9h15 – 10h15) Président : Smaïn LAACHER (EHESS, CEMS, TERRA)
- Mehdi ALIOUA (sociologue, Université Toulouse le Mirail) « La migration transnationale des africains subsaharien en transit au maghreb : l’exemple de leur étape marocaine à Rabat ».
- Mehdi LAHLOU (économiste, Université de Rabat) « Les aspects socio-économiques de l’immigration clandestine au Maroc »

.

(10h45 – 11h45) Président : Jérôme VALLUY (Paris 1, CRPS, TERRA)
- Anne-Sophie WENDER (chargée d’étude, Cimade) « Gourougou, bel younes, oujda : le rapport Cimade sur "Les exilés en transits au Maroc et la politique européenne" et l’actualisation des données. »
- Abdelkhrim BELGUENDOUZ (économiste, Université de Rabat) « L’incidence de la politique européenne sur la vie politique marocaine en matière d’immigration »

.


Après-midi : LES NOUVELLES MIGRATIONS AU MAGHREB ET LES RELATIONS AFRIQUE-EUROPE

.

(14h – 15h30) Président : Michel AGIER (EHESS, CEAf, TERRA)
- Ali BENSAAD (géographe, Univ. Aix en Provence), « Le Maghreb à l’épreuve des migrations transsahariennes : les effets d’une mondialisation par la marge »
- Smaïn LAACHER (sociologue, EHESS, CEMS), « La sociologie de l’exil : un fait social total »
- Kamel KATEB, (démographe, INED) « Les flux migratoires à partir du maghreb vers l’Europe »

.

(16h – 17h) Président : Luc LEGOUX (Paris 1 ; IUDP, CEPED, TERRA)

- Jérôme VALLUY, (politiste, Univ. Paris 1, CRPS), « La politique européenne de lutte contre les exilés et son implantation dans les pays du Maghreb »
- Helmut DIETRICH, (sociologue, FFM Berlin / Allemagne), "Le front du désert - Des camps européens de réfugiés en Afrique du Nord."

.

Clôture de la journée : André QUESNEL (Directeur du CEPED)

.


Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Renseignements sur cette journée : valluy@univ-paris1.fr

.

Organisateurs :

Réseau TERRA : http://www.reseau-terra.eu
Groupe de pilotage : article183.html
Comité scientifique : article184.html

.

Centre Population et Développement (CEPED)
Campus du jardin tropical de Paris - Pavillon Indochine 45 bis avenue de la Belle Gabrielle, 94736 Nogent sur Marne Cedex - Tél : 01.43.94.72.90 - Fax : 01.43.94.72.92
Champ III : "Peuplement, urbanisation, mobilité et environnement" Coord. : Luc Cambrézy http://ceped.cirad.fr/champ/champ3.htm

.

Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CRPS)
14 rue Cujas, 75005 Paris, Tel : 01.40.46.28.44 - Fax : 01.40.46.31.65
Champ I : "Rapport au politique, engagement et mouvements sociaux", Coord. : Isabelle Sommier
http://crps.univ-paris1.fr/presenta...