Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Recueil Alexandries > Collections > Etudes > Pouvoir et narration historique dans les études (...)

Etudes

Recueil Alexandries

< 3/17 >
3

juin 2009

Orazio Irrera

Pouvoir et narration historique dans les études postcoloniales. Sur Edward Saïd

résumé

Est-il possible de rassembler dans la même perspective théorique et méthodologique, d’un côté, l’analyse du discours centrée autour de la production, de la diffusion et de la circulation d’un ensemble anonyme et impersonnel d’énoncés et, de l’autre, un point de vue qui porte sur des auteurs et des processus de subjectivation à la fois éthiques et politiques qui concernent les pratiques d’écriture ? À partir de celui qui semble le plus grand paradoxe de l’œuvre de Edward Saïd, notamment dans son texte le plus important, c’est-à-dire Orientalisme, j’ai cherché à montrer comment depuis Beginnings ce paradoxe relève du rapport entre pouvoir et narration historique. Par ces questions j’ai essayé de reconstruire le rôle fondamental joué par la notion de « carrière » en tant qu’ensemble d’oppositions « technoéthiques » qui passent par les différentes subjectivités impliquées dans les ré-énonciations successives du discours. Loin de conduire à la dissolution des régularités discursives par une subjectivité quelconque, cette notion, selon Saïd, rend compte d’une perspective de recherche singulière visant à historiciser les moments où le discours rencontre les différentes subjectivités qui en permettent la réactualisation. Même depuis Orientalisme, lorsque la question de la résistance devient capitale, les références à la subjectivité éthique et politique continuent à traverser, par ses « lectures en contrepoint », les diverses narrations de l’impérialisme et de la décolonisation. Le thème de la carrière est décliné enfin par les pratiqués connexes de « réception » et de « résistance » qui tracent ainsi le profil d’un humanisme en mesure de relever les défis et les besoins d’un présent toujours en lutte.

à propos

La thèse d’Orazio IRRERA est publiée ici dans sa langue d’origine, l’italien, la version courte en français est publiée dans la collection "Esquisses".

citation

Orazio Irrera, "Pouvoir et narration historique dans les études postcoloniales. Sur Edward Saïd", Recueil Alexandries, Collections Etudes, juin 2009, url de référence: http://www.reseau-terra.eu/article898.html

1.4 Mo

SOMMAIRE

Introduzione p. 3

Capitolo I : Beginnings : la volontà e la storia p. 24

    • 1. 1. Iniziando con Vico p. 28
    • 1. 2. La carriera e la pratica della scrittura p. 53

Capitolo II : Michel Foucault : il discorso, il potere, l’intellettuale p. 82

    • 2. 1. Il discorso p. 82
    • 2. 2. Il potere p. 94
    • 2. 3. 1. L’intellettuale secolare p. 106
    • 2. 3. 2. L’intellettuale specifico p. 120

Capitolo III : Riconsiderando Orientalismo : storia, narrazione, carriera p. 134

    • 3. 1. Visione orientalista e narrazione storica p. 134
    • 3. 2. Dalle opposizioni tecnoetiche alle carriere orientaliste p. 146
    • 3. 3. La carriera come “inventario di tracce” p. 221

Capitolo IV : La narrazione storica tra resistenza e umanesimo p. 240

    • 4. 1. Narrazioni contrappuntistiche dell’imperialismo p. 240
    • 4. 2. Liberazione, viaggio all’interno, Writing Back p. 266
    • 4. 3. La dimensione pratica dell’umanesimo p. 288

Bibliografia p. 307

Lista delle abbreviazioni p. 333