Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Index > Auteurs > Valluy Jérôme

Jérôme Valluy

Jérôme Valluy (Dr. MCU, Hdr) est professeur de sociologie politique de l’action publique à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), chercheur en sociologie du numérique au centre Connaissance, organisation et systèmes techniques-COSTECH de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), fondateur du réseau scientifique TERRA et du réseau scientifique Numer-Univ. Ses recherches ont porté sur les politiques publiques de l’environnement industriel en France et en Allemagne (1990-1999) puis sur les politiques et mobilisations sociales relative au droit d’asile et aux migrations entre l’Europe et l’Afrique (2001-2011). Elles portent sur les transformations de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’ère numérique (2011...).

Dernière publication : « TIC et enseignement supérieur : comment (re)nouer le dialogue ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne/accès libre], 4 | 2013, mis en ligne le 14 octobre 2013 : http://dms.revues.org/373


Adresse postale :

Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)
UFR Science politique
17 rue de la Sorbonne
F - 75005 Paris
jerome.valluy@univ-paris1.fr Pages personnelles à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)

Fiche auteur détaillée

Jérôme Valluy est membre de l'Équipe Éditoriale de TERRA Il participe au groupe du site web de TERRA

Publications

Ouvrages personnels

- J. Valluy,Rejet des exilés - Le grand retournement du droit de l’asile Broissieux : Editions Du Croquant, 20 janvier 2009.

Le droit d’asile contemporain, en partie issu de la déroute morale des démocraties face au besoin de protection des Juifs, dès les années 1930, est énoncé dans les articles 13 et 14 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. L’histoire comme l’actualité montrent combien ces articles sont à la fois précieux pour le genre humain et faciles à bafouer : il suffit d’empêcher l’accès aux territoires refuges et/ou de rejeter massivement les demandes d’asile de ceux qui parviennent à passer. C’est ce qui arrive en Europe où les taux de rejet ont été progressivement augmentés jusqu’au voisinage actuel des 100% et où les politiques de camps ainsi que la militarisation des frontières visent à bloquer l’accès aux pays refuges.


- J. Valluy, Sociologie politique de l’accueil et du rejet des exilés,Thèse d’Habilitation à Diriger des Recherches, Soutenue le 12 mai 2008 à l’Université Robert Schuman, Strasbourg.

- J. Valluy, Le gouvernement partenarial. Etude de la prolifération des activités de gouvernement conventionnelles (AGC) dans deux configurations de politiques de l’environnement industriel en France - Thèse de doctorat en science politique, IEP Paris, 1999.

Le "phénomène partenarial" correspond à un processus systémique de prolifération des activités de gouvernement conventionnelles (AGC) pouvant apparaître dans les configurations de politiques publiques nomocratiques ou partenariales, ces dernières se distiguant par une forte exposition publique de ce genre d’activités gouvernementales. Ce phénomène est étudié en France dans deux configurations de politiques publiques relatives à la protection de l’environnement industriel c’est à dire aux mesures prises par l’Etat pour la protection des personnes et des milieux face aux pollutions, nuisances et risques liés aux activités économiques du secteur secondaire. Les politiques étudiées concernent plus spécifiquement la gestion des résidus industriels dangereux (déchets industriels spéciaux, effluents industriels toxiques, sites industriels contaminés). D

Direction d’ouvrages collectifs et numéros de revues

- Jérôme Valluy (dir.) "Xénophobie de gouvernement, nationalisme d’Etat",Cultures & Conflits - Sociologie politique de l’international,mai 2008, n°69.

La création d’un ministère de l’identité nationale et de l’immigration, en 2007, a fait franchir à la France un seuil symbolique dans la transformation de sa culture politique. L’événement puise cependant ses racines dans une histoire déjà longue : celle du fait colonial et de la relation à l’indigène, des effets politique de la décolonisation sur la métropole, de la genèse des politiques anti-migratoires, du retournement des politiques du droit d’asile contre les exilés, des recompositions du champ politique et des consensus construits au sein des élites... Au cours de cette histoire, se forme une xénophobie de gouvernement exprimée par les actes et discours d’autorités publiques qui désignent l’étranger comme un problème, un risque ou une menace et (...)

- Jane Freedman, Jérôme Valluy, (dir.), Persécutions des femmes. Savoirs, mobilisations et protections Editions Du Croquant, nov. 2007.

Mariages forcés, grossesses ou avortements forcés, mutilations génitales, lapidations, défigurations à l’acide et autres crimes d’honneur, esclavages et violences domestiques sans recours, viols d’épurations ethniques, esclavage sexuel et prostitution forcée, privations traditionnelles ou politiquement tolérées de libertés et droits humains fondamentaux… Dans ce domaine, les travaux des sciences humaines et sociales n’ont généralement pas été produits en relation avec la problématique de l’exil et de la protection internationale des réfugiés. Ce point de vue spécifique permet de reconsidérer les données existantes sur la situation des femmes persécutées dans le monde et (...)

- Olivier Le Cour Grandmaison, Gilles Lhuillier, Jérôme Valluy, (dir.), Le retour des camps ? - Sanguatte... Guantanamo... Lampedusa... Paris : Editions Autrement, février 2007.

Camp ouvert à Sangatte, camp fermé à Lampedusa en Italie, zones d’attente dans les aéroports ou encore zones ultra-sécurisées de Guantanamo, sans compter les camps récemment apparus en Libye, notamment pour « contenir » l’afflux de migrants venus d’Afrique sub-saharienne et d’ailleurs, les centres d’internement administratif se multiplient à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Union européenne.Dans la réalité, les camps pour étrangers ou « combattants ennemis » sont des institutions fort diverses. De l’accueil des réfugiés et des migrants à la « guerre » contre le terrorisme international, des techniques répressives communes, et parfois anciennes sont employées. (...)

- Jérôme Valluy, (dir.), L’Europe des camps : la mise à l’écart des étrangers, Cultures & Conflits, avril 2005, n°57.

Les pays de l’Union Européenne, comme les autres pays occidentaux, développent une culture politique de séparation et d’opposition entre ceux qui peuvent circuler librement de par le monde et ceux pour qui cela est interdit. Ce mur symbolique a pris notamment la forme d’un commun titre européen de division du monde et de rejet : le visa Schengen (Cultures & Conflits, n°49 et 50). La volonté de mise à distance des étrangers autres que ceux utiles à l’économie s’exacerbe aujourd’hui avec les politiques de répression et d’enfermement des exilés : c’est l’Europe des camps. Il ne s’agit ni seulement des « camps de réfugiés » qui apparaissent près des zones de conflits ou de catastrophes ni (...)

Articles et chapitres

- "TIC et enseignement supérieur : comment (re)nouer le dialogue ?", Distances et médiations des savoirs, n° 2013 http://dms.revues.org/373

- "Bibliographie sur le domaine de recherche – Réseau Numer-Univ", 15.06.2013(d) : http://www.reseau-terra.eu/article1...

- "Le(s) numérique(s) universitaire(s) : contre les nouveaux dogmatismes internationaux... pour des recherches sur les multiples dimensions du numérique universitaire", in : L’université à l’ère numérique, e-formation, e-recherche, e-gouvernance, Rabat, juin 2013.

- "Vers une pédagogie numérique à l’université ? Compte-rendu et discussion de l’ouvrage « TIC et métiers de l’enseignement supérieur– Emergences, transformations »" , Recueil Alexandries, Coll. Recensions, avril 2012 : http://www.reseau-terra.eu/article1...

- "De l’asile aux répulsions : la radicalisation des frontières", dans : M. Agier (dir.) , Du biopouvoir aux nouvelles formes de la politique en situations d’exception, Téraèdre-Le Sujet dans la cité (à paraître)

- "La xénophobie d’Etat : comment l’analyser ? comment la contrer ?", dans : Raisons d’Agir, Surveiller, ficher, punir, Paris : La Dispute (à paraître)

- "Chasse aux migrants : Les nouvelles guerres de capture entre l’Europe et l’Afrique", avec Marc Bernardot, dans : R. Bazenguissa (dir.), Transformations des guerres - Dispositifs privés et publics de mobilisation et de gestion de la violence (à paraître)

- "Des politiques xénophobes au nationalisme d’État", dans : E. Benbassa (dir.), Minorités visibles en politique, Paris : CNRS Editions, 2011

- "Etat de droit et droit d’asile", dans : Les grands enjeux de l’Etat de droit - France, Suisse, Grèce, Fondation Albert Cohen, décembre 2010.

- "L’exportation de la xénophobie de gouvernement", dans : D. Fassin (dir.), Frontière(s) - Les nouvelles frontières de la société française, Paris : La Découverte, 2010.

- "L’Empire du rejet : xénophobie de gouvernement et politiques antimigratoires entre Europe et Afrique", dans : O. Le Courgrand Maison (dir.), Douce France - Rafles, Rétentions, Expulsions, Paris : Seuil, 2010.

- "Le droit de l’asile contre le droit d’asile et la liberté de circuler", revue Ecarts d’identité - Migration, Egalité, Interculturalité, Printemps 2009.

- "Aux marches de l’Europe : des "pays-camps". La transformation des pays de transit en pays d’immigration forcée (observations à partir de l’exemple marocain), dans : Ali Bensaâd (dir.), Le Maghreb à l’épreuve ds migrations subsahariennes - Immigration sur émigration, Paris : Karthala, 2009, p.325-342.

- "La metamorfosi dell’asilo in Europa - Dall origini del "falso refugiato" al suo internamento", in : Salvatore Palidda, Razzismo democratico - La persecuzione deglis stranieri in Europa, Genova : Dipartimento di Scienze Antropologiche dell’Universita degli Studi di Genova / CrimPrev(FP6-2004), 2009, p.44-53

- « L’Europe des camps au Maghreb : premières observations sur la mise en œuvre des politiques d’externalisation de l’asile au Maroc », in : Daniel Dormoy & Habib Slim (dir.), Réfugiés, immigration clandestine et centres de rétention des immigrés clandestins en droit international, Bruxelles : Ed. Bruylant / Ed. Univ. Bruxelles, Coll. droit international (RFDI), 2008, pp.177 - 225.

- « Quelles sont les origines du ministère de l’identité nationale et de l’immigration ? » (introduction du numéro) Cultures & Conflits – Sociologie politique de l’international, (n°1 - 2008).

- « Du retournement de l’asile (1948-2008) à la xénophobie de gouvernement : construction d’un objet d’étude » Cultures & Conflits – Sociologie politique de l’international, (n°1 - 2008).

- Contribution à une sociologie politique du HCR : le cas des politiques européennes et du HCR au Maroc, TERRA-Editions, Collection "Etudes", mai 2007, 74 pages.

- "L’accueil étatisé des demandeurs d’asile : de l’enrôlement dans les politiques publiques à l’affaiblissement des mobilisations de soutien aux exilés", in : TERRA-Editions, Collection "Esquisses", avril 2007.

- "Rafles de subsahariens au Maroc : mise en oeuvre de la politique d’externalisation", in : revue Vacarme, printemps 2007, n°39.

- « L’Europe des camps : un Empire du rejet qui transforme ses périphéries », in : TOMBAZOS Stavros (dir.), Quelle Europe ?, Athènes : 2007.

- "Quand l’Europe fait créer ses camps au Maghreb", in : G. Lhuillier, O. Le Cour Grandmaison, J. Valluy, (dir.),Le retour des camps ? Sanguatte... Guantanamo... Lampedusa..., Paris : Autrement, janvier 2007.

- "Le HCR dans la logique des camps", avec Michel AGIER, in : G. Lhuillier, O. Le Cour Grandmaison, J. Valluy, (dir.), Le retour des camps ? Sanguatte...Guantanamo...Lampedusa..., Paris : Autrement, janvier 2007.

- "Pour que l’Europe devienne un continent d’asile !", dans : G. Debrégeas, T. Lacoste, (dir.) L’Autre Campagne, Paris : La Découverte, janvier 2007.

- "L’Europe des camps : un Empire du rejet ?", in : revue Le Croquant, automne 2006.

- "Jean-Paul Dzokou-Newo : la traversée d’un enfer européen au Maghreb »", Post-face de :J. LEPINE, Une Marche en liberté - émigration subsaharienne, Paris : Maisonneuve & Larose, 2006 (à paraître), pp.99-123.

- "La genèse du faux réfugié", in : revue Plein Droit, juillet 2006, n°69.

- "L’Europe des camps : la mise à l’écart des étrangers", (Introduction du dossier) Cultures & Conflits, avril 2005, n°57.

- "La nouvelle Europe politique des camps d’exilés : genèse d’une source élitaire de phobie et de répression des étrangers", Cultures & Conflits, avril 2005, n°57.

- "La fiction juridique de l’asile", Pleins Droits, décembre 2004, n°63. Article republié en version raccourcie sous le titre "Vrai ou faux réfugiés ?", dans la revue Espaces Temps (Réfléchir les sciences sociales) - Les Cahiers, n°89/90, 3ème trim. 2005, p.96-103.

- Avec Claude Gautier, "Générations futures et intérêt général - Eléments de réflexion à partir du débat sur le "développement durable", Politix ,n°42 1998.

- Avec Henri Bergeron et Yves Surel, "L’Advocacy Coalition Framework - Une contribution au renouvellement des études de politiques publiques ?", Politix ,n°41, 1998.

- Avec Yannick Barthe et Claude Gautier, "Comment parle-t-on des générations futures ?", Electricité et sociétés , janvier, n°4, 1997.

- Avec Pierre Lascoumes, "Les activités publiques conventionnelles (APC) : un nouvel instrument de politique publique ?", Sociologie du Travail , vol. 38, n°4, octobre, 1996.

- "Coalition de projet et délibération politique - Le cas du projet d’implantation de décharges de déchets industriels dangereux en Rhône-Alpes (1979-1994)", Politiques et Management Public , oct. 1996, vol.14, n°4.

- "Peut-on éviter les NIMBY ? Expériences américaines et canadiennes relatives aux installations d’élimination des déchets industriels dangereux", Electricité et société , n°17, juillet 1996.

Communications et conférences

• "Se former aux multiples dimensions numériques du métier d’enseignant-chercheur", conférence au séminaire "Aspects Concrets de la Thèse", EHESS, 21.05.2013(c) : http://docteo.tumblr.com/post/52041...

• "Quelle observation du numérique universitaire ? Problèmes et solutions de l’observation participante", Communication au séminaire "Interventions sur la réflexivité scientifique et les méthodes d’enquête" du centre de recherche COSTECH de l’Université Technologique de Compiègne, 24 & 25 mai 2012.

• "Le numérique scientifique et la pratique collaborative de la recherche, à partir du réseau scientifique Terra", journée d’étude "Les humanités numériques : textualité, édition et pratiques de la recherche", mardi 22 mai 2012, Université Paris 8 (salle de recherche de la bibliothèque universitaire).

• "Autonomie de la recherche et fonctionnement des revues", Contribution au colloque international organisé par le CIPh, GTM, Terra, Transeuropéennes avec le soutien l’AUF "Construction des savoirs en mondialisation. Changement de paradigmes cognitifs", 7-8 novembre 2011.

Observation "externe", observation participante, observation numérique ? - Réflexions pour fixer un projet quinquenal de recherche et ses étapes intermédiaires communication au groupe EPIN-Costech, 3 nov. 2011

• "2009-2012 : la défense des libertés universitaires, de la CNU (coordination nationale des universités) au CNU (conseil national des universités)" Intervention au séminaire Politique des sciences - 10ème séance - EHESS - jeudi 28 avril 2011

• "De l’évaluation scientiste et technocratique des revues à la stérilisation des sciences humaines." Les Jeudis des sciences sociales à l’UJM, Département de sociologie - Université Jean Monnet (Saint-Etienne), Faculté Sciences humaines et sociales, Jeudi 14 octobre 2010

• Conférence publique à l’invitation de la FNARS Midi-Pyrénées, toulouse le 21 juin 2010 : " L’évolution de l’accueil des demandeurs d’asile et le rejet des exilés"

• Conférence publique avec Olivier Le Cour Grandmaison à l’invitation d’Amnesty Internationale à Rennes, juin 2010 : "Racisme et xénophobie d’Etat - Du racisme de l’Etat colonial à la xénophobie d’Etat post-coloniale : deux siècles d’une histoire de France mal connue"

• Intervention au colloque « L’engagement à travers la vie de Germaine Tillion » Université Bretagne Sud, Lorient les 26, 27 et 28 mai 2010

• Conférence publique à l’invitation du CCFD à Reims, le 19 avril 2010

• Intervention au colloque annuel de l’association Raisons d’Agir (thème 2010 « Surveiller, ficher et pénaliser »), Poitiers du 25 au 27 mars 2010 : : "Nationalisme et xénophobie d’État : comment résister ?"

• Conférence publique dans le cadre de la semaine d’éducation contre le racisme organisée par la ville de Besançon, mars 2010 : "De l’histoire des politiques migratoires à celle de la xénophobie et du nationalisme"

• Conférence publique Dans le cadre de la Semaine nationale d ?éducation contre le racisme, à l’invitation du Collectif de Lutte Antifasciste, 17 mars 2010 : "« identité nationale : faux débat, vrai danger »,"

• Intervention au colloque de la Fédédération Ile de France du MRAP, le 6 mars 2010 : "Rejet des exilés et rôle des leaders d’opinion"

• Intervention au colloque "Minorités visibles en politique" (ENS 11 et 12 décembre 2009) : " Des politiques xénophobes au nationalisme d’État"

• Intervention au 10ème colloque international de la revue L’autre - Cliniques, Cultures et Sociétés : "Le paradoxe d’une xénophobie de gouvernement dans une politique de l’accueil", Université Paris Descartes, 26 novembre 2009

• "Juge l’exil en double ignorance. Du jugement des apparences à l’illusion d’objectivité.", Intervention au colloque "Clinique : éthique et politique" organisé par l’Association Primo Levi, 26 et 27 juin 2009, Paris.

• "Observation externe ou observation participante ?", Séminaire à l’Ecole Doctorole de l’Université de Picardie, 25 juin 2009, Amiens.

• "Rejet des exilés", Conférence publique à l’invitation d’Amnesty Internationale, Section de Rennes, 18 juin 2009, Rennes.

• "Rejet des exilés", Conférence publique au Festival Interculturel "Les Passerelles de Grabels", le mercredi 13 mai 2009 20 h

• Participation à la table ronde sur le "Le droit d’asile en France et en Europe" organisé par l’Urmis, Université Paris-Diderot (Paris 7), 29 avril 2009.

• "Le contexte des actions envisageables" Intervention à la table ronde "Quelles actions partagées : cohésion et/ou cohérence ?" du colloque de la FNARS "Accueil des étrangers et politiques sécuritaires : quelle place pour les associations ?", 27 mars 2009, Paris.

• "Procédures d’asile et rejet des exilés en Europe", Conférence publique à l’invitation de l’association ELISA, Genève, 18 mars 2009.

• "Le grand retournement du droit d ?asile en Europe", Intervention au colloque "Itinéraires sans papiers" à l’Université Libre de Bruxelles, 17 mars 2009.

• "La fonction de juge à la Cour Nationale du Droit d’Asile", Conférence alternative à l’invitation de l’URMIS, Université Paris Diderot-Paris 7, 26 février 2009.

• "L’Empire du rejet : décolonisation, xénophobie de gouvernement et politiques antimigratoires entre Europe et Afrique" Contribution au colloque "Migration, liberté de circulation et développement", Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, 2, 3, 4 juin 2008.

• "Genèse et conséquences de la xénophobie d’Etat", Intervention au colloque "Comprendre les migrations humaines", CSMO, RESF, LDH, Collectif Afrique de Beauvais, 24 mai 2008.

• "Droit et procédure d’examen de la demande d’asile", Formation des membres du RESF Compiègne, 23 mars 2009.

• "La métamophose de l’asile en Europe : des origines historiques du "faux réfugié" à l’évidence de son enfermement", Contribution au colloque "Criminalisation et victimisation des migrants en Europe" organisé par S. Palidda, Département d’Anthropologie de l’Université de Gênes, 13, 14, 15 mars 2008.

• "Monde du droit d’asile =/= monde des sans-papiers : de la construction d’une altérité sociale au clivage politique des exilés et de leurs soutiens" Intervention à la table ronde "Figures de l’altérité disqualifiée", CITEPHILO 2007 - Cycle "L’Altérité en questions", Douai, 2 mars 2008

• "Retour des camps et institutionnalisation de la xénophobie ", Communication à la Journée d’Etude "Elites et état d’exception", organisé par Laurent Godmer, Université Paris Est Espaces Ethiques et Politiques - Institut Hannah Arendt (EEP), 14 décembre 2007.

• "Politiques de l’immigration en Europe", Conférence à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence, 11 janvier 2008.

• "Nationalisme d’état et xénophobie du gouvernement", Intervention lors du stage de formation de la FSU de l’Oise, 29 novembre 2007.

• "Migrations forcées et réfugiés face aux politiques publiques antimigratoires", Intervention au colloque du MRAP, "Les Migrations à l’ère de la Mondialisation", 20 octobre 2007, Paris.

• "Le droit de l’asile contre le droit d’asile et la liberté de circuler" Communication au colloque international "La liberté de circuler de l’Antiquité à nos jours : concepts et pratiques", Collège de France et Ecole Normale Supérieure, Paris, 21-24 mars 2007

• "La nouvelle Europe politique des camps d’exilés" conférence-débat organisée par la Section locale de Paris V de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), Paris, Maison Fraternelle, mardi 20 mars 2007.

• " Ce que révèle le récit de Jean-Paul Dzokou-Newo, rapporté par le Père Joseph Lepine (Paroisse St Louis, Oujda), sur les transformations contemporaines du droit d’asile ", Communication à la Communauté du Séminaire des Carmes, Institut Catholique, Paris, 8 mars 2007.

• " Les chrétiens face au droit d’asile et à ses transformations en Europe " Conférence à la Paroisse protestante de Plaisance, Paris 14e, 16 février 2007.

• " Les enjeux migratoires actuels dans les relations entre l’Afrique subsaharienne, le Maghreb et l’Europe " Conférence publique organisée par l’association Echanges Massy Afrique le 9 février 2007 à 20 h à l’auditorium de l’Opéra-Théâtre de Massy.

• "Le jugement de l’exil : des jugements savants aux jugements profanes" Communication dans le cadre du séminaire inter-laboratoires de l’Institut de sociologie et de la faculté de Droit de l’Université Libre de Bruxelles, "Gouvernementalité des corps - Médicalisation du social", mercredi 17 janvier de 15h à 17 heures,ULB, Bruxelles.

• "Contraintes et dilemmes des actions de solidarité avec les exilés subsahariens en transit au Maroc oriental dans le contexte créé par les politiques européennes d’externalisation de l’asile" Communication à la journée d’étude "Le Maroc Oriental face à l’émigration subsaharienne" organisée par la Faculté de Droit de l’Université Mohammed I (Oujda, Maroc, lundi 18 décembre 2006.

• "Le rôle du HCR dans la politique eurpéenne d’externalisation de l’asile", Communication au groupe de travail du Programme ASILES, mardi 12 décembre 2006.

• "Les enjeux migratoires entre l’Afrique et l’Europe", Communication lors de la journée d’étude du Comité Catholique contre la Faim ou pour le Développement (CCFD), dimanche 10 décembre 2006, Maison Diocésaine, Merville.

• "Autour du récit de Jean-Paul Dzokou Newo", Communication lors de la journée d’étude Groupe d’Etudes Humaines (GEH), Paris samedi 9 décembre.

• "Présentation du réseau TERRA", Interview sur Radio ALIGRE dans l’émission "Histoire et aujourd’hui", mardi 5 décembre 2006, 17h-17h30.

• avec Michel Agier et Remy Bazenguissa, "L’équipe "Les mondes sociaux de l’exil, de la guerre et de l’humanitaire" du Centre d’Etudes Africaines (CEAf, EHESS), présente le programme Asiles et le réseau TERRA", Séminaire commun du CEAF, Paris, 22 nov. 2006.

• " Aux marches de l’Europe : des « pays-camps » - La transformation des pays de transit en pays d’immigration forcée (observation à partir de l’exemple marocain) " Communication au colloque « Immigration, transit et rétention : Le Maghreb à l’épreuve des circulations transsahariennes. » organisé par l’IREMAM (resp. Ali Bensaad), Marseilles, les 2, 3 et 4 nov. 2006.

• " L’Empire du rejet : aux marches de l’Europe, l’enrôlement forcé des Etats limitrophes dans la lutte contre les migrants - Etudes de cas au Maghreb ", Colloque "L’avenir des partitions - Un avenir au delà des partitions ?", Nicosie (Chypre), 6 - 7 oct. 2006.

• " L’impact de la ‘professionnalisation’ des associations d’accueil des demandeurs d’asile sur la perception sociale des exilés comme victimes ", Communication au colloque « Mobilisations de victimes » CRPS-Paris 1, ISP-Paris 10, 15 et 16 juin 2006.

• "Justice d’exception-justice expéditive pour les exilés : du droit d’asile au droit du rejet", Colloque "Pratique du droit, pensée du droit et engagement social", Université de Bourgogne, Dijon, 11,12, 13 mai 2006.

• "L’Europe des camps au Maghreb : premières observations sur la mise en oeuvre des politiques d’externalisation de l’asile au Maroc."Colloque annuel du Réseau Francophone de Droit International , Tunis, le 6 mai 2006

• "Le statut de réfugié : de la vacuité du droit aux contraintes de ses usages sociaux. "Conférence donnée à l’invitation du Centre Jacques Berque pour les Etudes en Sciences Humaines et Sociales (IFRE, Maroc), de l’Institut Français de Rabat et de l’Institution Supérieur de l’Information et de la Communication (Maroc), le 21 avril 2006.

• "Les recompositions des milieux associatifs marocains face aux politiques européennes d’externalisation de l’asile - Propos d’étape." Université Ouverte "Migrations, liberté de circulation et développement" INSEA, Rabat 29 mars 2006.

• « Le tournant national-sécuritaire en Europe : de la "spirale du rejet" à l’"Europe des camps" » l’Université Ouverte "Migrations, liberté de circulation et développement", INSEA, Rabat 28 mars 2006).

• "Entretiens ou observation participante : le cas de la politique des migrations et de l’asile", Conférence à l’Ecole Doctorale des Sciences Sociales de l’Université de Picardie, Amiens 9 mars 2006.

• "L’Europe des camps : la mise à l’écart des étrangers" Etats Généraux Suisses de la Migration et de l’Asile, Berne 17-18 décembre 2005,

• « Les politiques européennes de l’immigration et de l’asile sous tension : entre logique des quotas et logique anti-migratoire », Colloque international "Migration Maghrébine : Enjeux actuels et Contentieux", 24-25 nov.2005,UNIVERSITÉ MOHAMMED I - CENTRE D’ÉTUDES DES MOUVEMENTS MIGRATOIRES MAGHRÉBINS (CEMMM) OUJDA (MAROC), 24 novembre 2005.

• « Liberté de circulation ou droit d’asile ? L’inversion d’une problématique au passage de la méditerranée » Conférence internationale sur « L’immigration et les nouvelles politiques : responsabilités et actions » à l’initiative du PSU avec le Rassemblement de la Gauche Démocratique, lAssociation marocaine des droits de l’homme, la CDT, l’UMT, ATTAC-Maroc, APDHA (association de protection des droits de l’homme en Andalousie), l’association andalouse ACOGE, l’association des Jeunes avocats, Tetouan (Maroc), 19 novembre 2005.

• « Les relations Europe-Maghreb pour les migrations et l’asile : juxtapositions des relations multilatérales et bilatérales », Communication dans la formation ASILMAROC organisée par la Cimade et l’AFVIC avec le soutien du HCR, Bouznika (Maroc), 16 novembre 2005.

• « Les trois risques de l’action associative/humanitaire dans le secteur de l’asile et des migrations au maghreb », Communication dans la formation ASILMAROC organisée par la Cimade et l’AFVIC avec le soutien du HCR, Bouznika (Maroc), 15 novembre 2005, m.

• « Contrôle et répression des exilés aux frontières de l’UE », Séminaire-Débat "Politique migratoire de l’Union européenne aux frontières Est et Sud : enjeux de partenariat avec les pays tiers ?" Plateforme non gouvernementale Euro-med, en coopération avec la Ligue des Droits de l’Homme, l’Association européenne des droits de l’Homme et le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme, Maison de l’Europe de Paris,7 novembre 2005.

• "Politiques internationales en matière de migrations", Débat avec Antoine Garapon et Claire Rodier sur France Culture - Emission « le bien commun » (resp. A. Garapon) sur France Culture, 29 octobre 2005, 10h-11h.

• « L’EUROPE FACE AUX EXILES - Une analyse constructiviste des politiques de l’asile et de l’immigration en Europe », Conférence dans le cadre du Master de Science Politique de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, le 23 septembre 2005, 13h30 - 16h30. PRESENTATION

• « Comment justifier de sa persécution ? Vacuités et contradictions du droit de l’’asile » Intervention lors du Colloque "Errances et sollitudes", organisé par l’Association Primo-Levy, le 24 juin 2005 à la Maison de la Cité internationale universitaire de Paris.

• « La politique européenne de lutte contre les exilés et son implantation dans les pays du Maghreb » Intervention à la Rencontre TERRA : " MIGRATIONS ET ASILE AU MAGHREB...au centre des nouvelles relations Afrique-Europe" ", Le 27 mai 2005, Paris 1.

• « Juger l’exil : une dimension de la construction sociale du faux réfugié », Communication à la Journée d’Etude du Programme A.S.I.L.E.S. ; Paris, le 17 mars 2005. RESUME

• « De l’externalisation de l’asile aux camps d’étrangers : évolution des politiques publiques en Europe », Communication au colloque "Des zones d’attente aux camps d’étrangers ",Conservatoire National des Arts et Métiers / CRPS / Paris 8 ; Paris, les 3 et 4 juin 2004.

• « Accès à la protection internationale, accès à la crédibilité : la réception des discours biographiques de demandeurs d’asile », Intervention dans le séminaire d’anthropologie de l’EHESS ; Marseille, le 10 mai 2004.

• « La construction sociale du "faux-réfugié", entre droit d’asile et politique migratoire », Communication lors de la journée d’étude "Les Droits de l’Homme à l’épreuve de l’immigration et de l’asile", Université Lumières (Lyon 2) / Institut des Sciences de l’Homme ; Lyon, le 2 avril 2004.

• « Observation participante des audiences publiques de la CRR : point de vue d’un juge », Communication lors de la septième rencontre de T.E.R.R.A. sur le thème "Les séances publiques de la Commission des Recours des Réfugiés" à l’Université Paris 1 ; Paris, le 11 décembre 2003.

• « Les types de "cadrages" (framing) étudiés en sociologie des politiques publiques », intervention dans le Séminaire du CRPS sur la « Construction des problèmes publics » dirigé par Jacques GERSTLE,Paris, 20 mars 2003.

• « L’Etat et l’entreprise : passe-t-on du gouvernement commandeur ou gouvernment partenarial », intervention au Colloque « L’Etat au concret... 20 ans après », CEVIPOF / CRPS / CURAPP, MSH Paris, 24-25 octobre 2002.

• « Le modèle de l’Advocacy Coalition Framework et l’analyse de l’action publique territoriale », communication au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Paris, 6 avril 1998.

• « Une contribution au renouvellement des études de politiques publiques - L’« Advocacy Coalitions Framework » (ACF) de Paul Sabatier », communication au Groupe d’Analyse des Politiques Publiques (GAPP) Paris, 7 novembre 1997.

• « Des activités publiques conventionnelles en France et en Allemagne... », intervention au Colloque "Secteur public et contractualisation dans les pays industrialisés", FNSP / AISP, Paris, les 12-14 décembre 1996.

• « Deux approches cognitives des politiques publiques : le « référentiel » et les « advocacy coalitions », communication au Centre Universitaire de Recherches Admistratives et Politiques de Picardie (CURAPP), Amiens, 15 mai 1996.

Articles encyclopédiques sur Wikipedia

Contributions non anonymes / nom d’utilisateur : Gegejv

- "Xénophobie", Wikipedia - L’encyclopédie libre, réécrit le 18 juillet 2009 à 09:50 : version archivée

- "Cour nationale du droit d’asile", Wikipedia - L’encyclopédie libre, réécrit le 20 juillet 2009 à 12:13 : version archivée

- "Centre d’accueil de demandeurs d’asile", Wikipedia - L’encyclopédie libre, réécrit le 21 juillet 2009 à 00:49 : version archivée

- "Droit d’asile", Wikipedia - L’encyclopédie libre, réécrit le 25 juillet 2009 à 14:38 : version archivée

- "Persécutions genrées des femmes" , Wikipedia - L’encyclopédie libre, créé le 26 juillet 2009 à 13:04 : version archivée

- "Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés", Wikipedia - L’encyclopédie libre, réécrit le 25 juillet 2009 à 20:36 : version archivée

- "Exil", Wikipedia - L’encyclopédie libre, réécrit le 30 juillet 2009 à 21:18 : version archivée

- "Externalisation de l’asile", créé le 1 août 2009 à 14:01 : version archivée

- "Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés" réécrit le 3 août 2009 à 09:29 : version archivée

Notes de lecture

• "Vers une pédagogie numérique à l’université ? Compte-rendu et discussion de l’ouvrage « TIC et métiers de l’enseignement supérieur– Emergences, transformations »", Recueil Alexandries, Coll. Recensions, avril 2012 : http://www.reseau-terra.eu/article1...

• Sur : OCKRENT Christine (dir.),Le Livre noir de la condition des femmes, Paris : XO Editions, 2006, 784 pages. in : Asylon(s), n°1, novembre 2006 article510.html

• Sur : le dossier : « Enfants sans frontières » de la revue "Hommes & Migrations", n° 1251, septembre-octobre 2004, 150 p. ; note de lecture dans la revue : "Cultures & Conflits - Sociologie politique de l’internationale", 2005, n°1.

Rapports, presses, interviews

• "Pour la réussite des TICE Paris 1 - Organigramme, évolution du Service TICE et avenir de l’université", Forum [Diffparis1], 17.04.2013(b) : http://liste.cines.fr//arc/diffpari...

• Interview dans L’Humanité, 13 janvier 2009, "Immigration. « Le nationalisme d’État s’est aggravé"

• Compte-rendu du livre dans le journal Politis, 26 février 2009, par Ingrid MERCKX sous le titre "L’Empire du rejet"

• Interview sur France Culture "A plus d’un titre" par Jacques Meunier, le mercredi 4 mars 2009, 15h30 - 16h : émission en direct

• Interview dans ASH - Actualités sociales hebdomadaires, n°2606, 24 avril 2009 : "L’inconsciente xénophobie de gouvernement", p. 32-33.

• Interview sur radio France Paris Pluriel (FPP 106.3 FM), "Les oreilles loin du Front" par Aude Rabillon, mercredi 27 mai 19h - 20h30.

• Interview sur radio Enghien (IDFM 98.0 FM), "7 à dire" par Joëlle Vérain, lundi 8 juin 2009 14h-15h.

• "Le tout sécuritaire coûte moins cher que des réformes sociales de fonds" Interview dans le journal Le Courrier de l’Atlas - Le magazine des Maghrébins de France, n°5, juillet 2007.

"Les enjeux de 2007 - Peut-on être partisan d’un Ministère de l’Immigration ?" Interview dans le journal L’Humanité, 12 mars 2007.

"Cesser de voir la migration comme un envahissement" , Interview pour L’Autre Campagne & Libération.fr, 5 mars 2007.

"Pas un Empire du rejet, un continent d’asile !", dans : G. Debrégeas, T. Lacoste, (dir.) L’Autre Campagne, Paris : La Découverte, janvier 2007.

"Chronique de la banalisation des rafles d’exilés et de l’usure des solidarités au Maroc", 3 février 2007, Recherche dans le cadre du Programme ASILES.

"Rafles de subsahariens au Maroc à Noël 2006 - Rapport à l’association Migreurop",, 6 janvier 2007, Recherche dans le cadre du Programme ASILES.

• Michel Agier, Jérôme Valluy, "Le drame des « sans-Etat » - Comment peut-on accepter le droit de tuer des réfugiés aux frontières de l’Europe ?",Libération, 29 décembre 2006.

• Annie Collovald, Smaïn Laacher, Gérard Noiriel et Jérôme Valluy, "L’enterrement du droit d’asile", Le Monde, 6 juin 2003.

Thèmes de recherche

Idée de réfugié et jugement de l’asile - Persécutions genrées des femmes et reconnaissance des réfugiées - Associations d’accueil des exilés, militantisme de solidarité, professionnalisation associative, ONG humanitaires - Droit et politiques publiques de l’asile et des migrations - Migrations forcées, vie en exil, place des étrangers dans les sociétés d’accueil - Tournant national-sécuritaire en Europe, nationalismes xénophobes, formes de xénophobie, xénophobie d’État - Relations Europe / Maghreb / Afrique subsaharienne sur les enjeux migratoires, dimension post-coloniale de ces enjeux et des ces relations.

Enseignements

Depuis 2005

Cours magistral : "Organisation de l’Etat et action publique", Licence Science Politique

Séminaire de recherche, "Politique et migrations : tensions entre l’Europe, le Maghreb et l’Afrique subsaharienne" dans le Master-2-Recherche "Etudes africaines"(Paris 1 / UFR 11)

Séminaire "Réfugiés" dans le Master-Professionnel spécialisé en "Crises : interventions d’urgence et action de développement" (Paris 1 / IEDES)

1999 - 2005 et depuis 2010

Cours magistral : "Sociologie politique"(39h) DEUG Droit (1ère année)

En 2006-2008

Séminaire de recherche avec Michel AGIER (EHESS), "Introduction aux recherches sur les réfugiés et l’asile." dans le Master en sciences sociales de l’EHESS.

De 1999 à 2010

Cours magistral : "Politiques publiques nationales et européennes" Maîtrise / Master-1 "Science Politique".

De 1999 à 2008

Séminaire pratique : "Analyse des politiques publiques" DESS / Master-2-Professionnel "Administration du politique".

1999 - 2005

Cours magistral : "L’Etat-providence et sa crise"(39h) Licence Science Politique

Séminaire de recherche : "Sociologie des politiques publiques"(39h) DEA Gouvernement : institutions et action publique

1996-1998 (Université Jean Moulin - Lyon 3 - ATER)

Travaux dirigés : "Droit constitutionnel", DEUG Droit 1ère année.

1995-98 (Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines)

Cours-séminaire : "Communication et politiques publiques", (Enseignement et direction de mémoires) en DESS Communication des organisations privées, publiques et politiques , Université de Versailles-St Quentin en Yvelines.

Travaux dirigés : "Communication politique", Maîtrise science politique Université de Versailles-St Quentin en Yvelines.

Jury de soutenance de Doctorat (2009...)

Thèse présentée par Fabien GUILLOT, "Les asymétries frontalières - Essai de géographie sociale et politique sur les pratiques sociales et les rapports sociaux - Les cas Etats-Unis / Mexique, Espagne / Maroc, Israël / Liban / Palestine", Doctorat de l’Université de Caen Basse-Normandie ; spécialité : Géographie physique, humaine, économique et régionale ; membres du jury : William Berthomière (CR CNRS, géographie, Univ. Poitiers), Robert Hérin (PU émérite, géographie, Univ. Caen, Directeur de thèse), Petros Petsimeris (PU, géographie, Univ. Paris 1 - Rapporteur), Jérôme Valluy (MDC-HDR, science politique, Paris 1), Vincent Veschambre (PR, géographie, ENSA Lyon - Rapporteur) - Soutenance : 25 novembre 2009.

Thèse présentée par Grégory BELTRAN, "Lutter en démocratie. Tensions et reconfigurations dans le militantisme pro-immigré à Tours et à Malaga, entre droit à la vie et droit d’avoir des droits"Thèse pour l’obtention du doctorat en anthropologie sociale et ethnologie de l‘Ecole des hautes études en sciences sociales sous la direction de Michel AGIER, Directeur d’étude à l’EHESS (Paris). Membres du jury : Alain BROSSAT (Professeur à l’Univ. Paris-VIII), Lilian MATHIEU (Chargé de recherches au CNRS), Catherine NEVEU (Directrice de recherches au CNRS), Jérôme VALLUY (MDC-HDR à l’Université Paris-I) - Soutenance : 25 janvier 2011.

Direction de doctorat en science politique (2009...)

* Emma C., "Les conséquences internationales des politiques antimigratoires de l ?UE : Retournement des trajectoires migratoires et transformation des liens entre les Etats ? Etude du cas des migrations maliennes entre Bamako, Paris, New York et Montréal" (nov. 2009...)

* Apolline G.-B. , "Dynamiques de transformation des élites politiques centrafricaines" (nov. 2009...)

* Mathilde G., "Entre contrepouvoir et partenariat avec l’Etat - La montée en puissance de la société civile à Madagascar" (nov. 2009...)

* Hugo B., Genre, politiques publiques et migrations au Togo et aux Comores : « Empowerment » et rapports de sexe, de classe, d’ethnicité et d’âge dans les parcours migratoires, une analyse genrée des migrations d’installation et de retour (sept. 2010…)

* Orianne T., Les enjeux de l’amplification de la lutte contre le travail illégal des étrangers sans titre. Un simple renforcement du contrôle de l’immigration ou une reconfiguration plus fondamentale des missions administratives et des rapports salariaux ? (sept 2010)

Direction de mémoires en Master-2 (recherche) Science politique / Etudes Africaines (2009/2010)

* Alain B., "La sédentarisation des ouvriers des anciennes industries forestières de l ?est Cameroun"

* Hugo B., "Retrouver le Togo : Les retours des Togolais en France au Togo comme ressource de la diaspora"

* Julie D., "L’écho des politiques d’asile dans les pays d’origine : le cas de l’accueil des femmes maliennes réfugiées en France"

* Lucie P., "Les évolutions de la diaspora du Zimbabwe en Afrique du Sud après les violences de mai 2008"

Direction de dossiers de recherche Master-1 Science politique (2009/2010)

* Zohra A., Sans-papiers, mais pas sans mémoire. * Tara D. C., Les dérives des politiques de contrôle et de répression des flux migratoires au sein des centres de rétention administrative * Letitia D., Le rôle de l’Etat dans le processus d’intégration ou de non intégration des populations immigrées : les objectifs et moyens d’action du ministère de l’immigration * Cyrielle D., Les transformations des politiques européennes relatives à la migration : le cas de réfugiés Afghans * Alice D., L’utilisation politique de l’appartenance ethnique pour justifier les violences faites aux femmes lors du génocide rwandais * Aïcha G., L’intégration des adolescents primo-arrivants en France * Ugo F., Fermeture de Sangatte, démentèlement de la "jungle" : le discours politique dans l’action publique * Elisabeth R., Actions de solidarité avec les sans papiers : des reconfigurations associatives face aux politiques antimigratoires * Florentine S., La Réforme Générale des Politiques Publiques (RGPP) dans l’action sociale : l’exemple du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Cannes * Sadio S., Les modalités migratoires et l’accueil des mineurs étrangers en France * Fatima T., Familles immigrées et difficultés d’accès au logement : l’exemple parisien

Depuis 1999

Encadrement chaque année d’une douzaine de Dossiers d’initiation à la recherche en Première année de Master de science politique et d’une demi-douzaine de Mémoires de recherche en Deuxième année, filière "Recherche" du Master de Science Politique option "Etudes africaines". Encadrement collaboratif de thèses de Doctorat. La plupart de ces travaux portent sur le domaine des migrations forcées, exilés et asile. Certains, sont publiés sur le site de TERRA.

Responsabilités

Co-animateur du réseau scientifique T.E.R.R.A. (Travaux, Etudes et Recherches sur les Réfugiés et l’Asile) http://www.reseau-terra.eu/ qui organise depuis 2003 les Rencontres TERRA, anime un forum d’information sur l’actualité du domaine [TERRA-Quotidien] réunissant 2396 abonnés, participe à plusieurs programmes de recherche, assure une activité d’édition gratuite en ligne à travers le Recueil Alexandries, et la revue en ligne Asylon(s), dirige la Collection TERRA aux Editions Du Croquant.

Membre de l’Equipe Editoriale du réseau scientifique de recherche et publication TERRA : http://www.reseau-terra.eu/ - Co-directeur de la Collection TERRA aux Editions Du Croquant – Co-rédacteur en chef du Recueil Alexandries

Membre du Comité de rédaction de la revue Cultures & Conflits. Sociologie Politique de l’International.

Membre élu, par les enseignants-chercheurs, au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER), liste FERC Sup CGT - Membre élu, par les enseignants-chercheurs élus au CNESER, comme juge titulaire du CNESER statuant en matière disciplinaire : http://www.enseignementsup-recherch...

Participation à des programmes scientifiques

- 2007-2010 Contrat avec l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre des appels d’offre "blancs" (sans contrainte thématique) en sciences humaines et sociales :
Titre du projet : TRANSGUERRES - Transformations des guerres. Dispositifs privés et publics de mobilisation et de gestion de la violence ;
Page de présentation : Programme TRANSGUERRES
Coordination : Remy Bazenguissa (Lille 2, CEAf) en collaboration avec Michel Agier (IRD / EHESS, CEAf).

- 2006-2008 Contrat avec l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre des appels d’offre "blancs" (sans contrainte thématique) en sciences humaines et sociales.
Titre du projet : FRONTIERES - "AU-DELA DE LA "QUESTION IMMIGREE" - Les nouvelles frontières de la société française."
Page de présentation : Programme FRONTIERES
Coordination : Didier Fassin (Paris 13, CRESP) en collaboration avec Eric Fassin LSS (ENS), Pap Ndiaye (CENA, EHESS), Gérard Noiriel (GTMS, CNRS-EHESS), Richard Rechtman (MSH-PN CNRS-UP8-UP13), Jérôme Valluy, (Paris 1, CRPS).

- 2004-2007 Contrat avec le Ministère de la recherche dans le cadre de l’Action Concertée Incitative (ACI) Terrains, techniques, théories (TTT) "Travail interdisciplinaire en sciences humaines et sociales".
Titre du projet : A.S.I.L.E.S. "Corps des victimes, espaces du sujet - L’expérience individuelle et collective des réfugiés, sinistrés, demandeurs d’asile et clandestins."
Page de présentation : Programme A.S.I.L.E.S.
Coordination : Michel Agier, (IRD, EHESS, CEAf) en collaboration avec )Didier Fassin (Paris 13, CRESP) et Jérôme Valluy, (Paris 1, CRPS).

Organisation de colloques

- Avec Michel Agier, Rémy Bazenguissa-Ganga, Marc Bernardot, Didier Fassin, Richard Rechtman : colloque international "TERRAINS D’ASILES - Corps, espaces, politiques", organisé par le Centre d’Etudes Africaine (CEAf), l’Institution de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (IRIS) et le résau scientifique TERRA, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris), les 18, 19 et 20 septembre 2008.

- Avec Jean Freedman (Univ. Southampton, UK) : colloque international en sciences humaines et sociales "Persécutions des femmes, mobilisations sociales et droit d’asile" (Sorbonne, 14, 15, 16 sept. 2006) organisé par le Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CNRS / Paris 1) dans le cadre du réseau TERRA et du Programme "FRONTIERES" de l’Agence Nationale pour la Recherche avec le soutien de L’observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes de la Ville de Paris, de la Fondation Roi Baudoin(Belgique) et du Conseil Scientifique de l’Université Paris 1.

- Avec Mehdi Lahlou (INSEA, Rabat) et le soutien financier de la Fondation Friedrich Ebert et du Bureau International du Travail de l’ONU : Université Ouverte sur le thème "Migrations, liberté de circulation et développement" à l’Institut National de Statistiques et d’Economie Appliquées (INSEA, Rabat / Maroc) , 27, 28, 29 et 30 mars 2006, (12 intervenants, 80 participants environ)

- Avec Gilles Lhuilier et Olivier Le Cour Grandmaison : colloque international : " Des zones d’attente aux camps : Sangatte... Lampedusa... Guantanamo...", Les 3 et 4 juin 2004, de 9h30 à 17h, Paris.Partenaires : CNAM-Intec, Université Paris I - Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne / TERRA (Travaux, Etudes et Recherches sur les Réfugiés et l’Asile), Université Paris 8-Groupe d’Etude sur les Représentations et Savoir, Université Evry val d’Essonne. Lieu : Conservatoire National des Arts et Métiers, 2 rue conté, 75141 Paris cedex 03, amphi 1 (Gaston Planté).

Organisation de journées d’études

- Avec Marc Bernardot, Jean-Baptiste Duez, Speranta Dumitru, Nacira Guénif-Souilamas, Nicolas Hossard, Benoit Larbiou, Olivier Le Cour Grandmaison, Roselyne Rochereau, Serge Slama : "Un an après le décret du 31 mai 2007 relatif aux attributions du ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement - Rencontre avec neuf revues de sciences humaines et sociales ayant publié ou préparant un numéro sur la création de ce ministère, ses significations et/ou ses politique" rencontre organisée par l’Observatoire de l’institutionnalisation de la xénophobie ( http://observix.lautre.net )vendredi 30 mai 2008 - Sorbonne, amphi Bachelard de 9 h à 15 h 30

- Avec Fabienne Le Houérou (CNRS / IREMAM), journée d’étude : "Exactions contre les réfugiés subsahariens en zone méditerranéenne : l’exemple des évènements de la place Mustapha Mahmoud au Caire en décembre 2005", le 23 janvier 2007, Paris.

- Avec Jane Freedman (Univ. Southampton), journée d’étude : "Freins et obstacles à l’action associative en faveur des femmes persécutées en tant que femmes", le 31 janvier 2006, Paris.

- Avec Smaïn Laacher : journée d’étude : " Migrations et asile au Maghreb...au centre des nouvelles relations Afrique-Europe", Le 27 mai 2005, de 9h à 17h, Paris. Partenaires :T.E.R.R.A. (Travaux, Etudes et Recherches sur les Réfugiés et l’Asile ), CEPED (Centre Population et Développement ), CRPS (Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne / Paris 1 ).Lieu : Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), 12 place du Panthéon, Paris 5e, salle n°1.

- Avec Annie Collovald (Paris 10) : journée d’étude sur "La mise à l’écart des étrangers" à l’occasion de la parution des numéros coordonnés publiés par les revues Cultures & Conflits (n°57, avril 2005 : PRESENTATION) et Politix (n°69, avril 2005 : PRESENTATION), le mercredi 20 avril de 9 h à 17 h, Univ. Paris 1, 12 place du Panthéon, salle n°1.

Organisation de conférences-débat

• 24.04.2007 - L’asile sociétal : l’accueil des exilés sans ou contre l’Etat - Pdt : Jane FREEDMAN - Intervenants : Laurent BONELLI, Alain BROSSAT, Damien DE BLIC, Emmanuel TERRAY, Jérôme VALLUY

• 03.04.2007 - La mise à l’écart des étrangers dans les années 1930 et aujourd’hui : quelle comparaison ? - Pdt : Marc BERNARDOT - Intervenants : Gérard NOIRIEL (EHESS), Danièle LOCHAK (Paris 10), Emmanuel TERRAY (EHSS)

• 24.05.2007 - L’adaptation des ONG à l’europeanisation des politiques de l’asile et de l’immigration - Pdt : Didier Bigo - Intervenants : Philippe RYFMANN (Paris 1, DESS-DCAH), Virginie GUIRAUDON (CNRS, CRAPS), Pierre MONFORTE (Paris 1/CRPS) , Daphnée BOUTEILLET-PAQUET (Amnesty International, Bruxelles)

• 01.03.2004 - Asile et santé : accès aux soins et pratiques institutionnelles - Pdt : Smaïn LAACHER - Intervenants : Arnaud VEISSE (COMEDE), Didier FASSIN (EHESS, Paris 13), Claude MONCORGE (MDM)

• 29.01.2004 - Le rôle du HCR et des ONG dans les mouvements de population en Afrique - Pdt : Didier BIGO - Intervenants : Virginie Tallio (EHESS, CEAF), Michel AGIER (EHESS, IRD/CEAf), Rémy BAZENGUISSA (Lille 1, CEAf)

• 11.12.2003 - Les audiences publiques de la Commission de Recours des Réfugiés - Pdt : Luc LEGOUX - Intervenants : Ide BLERIOT (EHESS), Jérôme VALLUY (Paris 1), Patrick DELOUVIN (AISF), Vera ZEDERMAN (CRR)

• 18.11.2003 - Asile et immigration : deux enjeux distincts ? - Pdt : Smaïn LAACHER - Intervenants : Catherine KLEIN-GOUSSEF (CNRS), Claire ZALC (ENS-Ulm), Olivier BRACHET (FR), Claire RODIER (GISTI)

• 15.10.2003 - ONG et professionnalisation, dans les politiques de l’asile - Pdt : Jérôme VALLUY - Claire MARCOS (Paris 1), Spyros FRANGUIADAKIS (Lyon 2), Pierre HENRY (FTDAAnnie COLLOVALD (Paris 10)

• 23.09.03 - Les camps d’étrangers : réapparitions et projets actuels - Pdt : Smaïn LAACHER - Intervenants : Louis JOINET, Marc BERNARDOT (Lille 1), Hélène GACON (ANAFE), Violaine CARRERE (GISTI), Didier BIGO (IEP Paris)

• 24.06.2003 - Les motifs d’exil et leurs interprétations - Pdt : Jérôme VALLUY - Intervenants : Michel AGIER (IRD), Olivier CLOCHARD (Migrinter), Ahmed CHTAIBAT (FTDA), Sarah ATTALI (Avocate)

• 27.05.2003 - L’Europe, un avenir de terre d’asile ? - Pdt : Annie COLLOVALD - Intervenants : François JULIEN-LAFERRIERE (Paris 11), Anne CASTAGNOS (Juriste), Didier BIGO (IEP Paris), Jean-Pierre ALAUX (GISTI)

• 07.05.2003 - La détérioration du droit d’asile en France - Pdt : Smaïn LAACHER - Intervenants : Gérard NOIRIEL (EHESS), Luc LEGOUX (Paris 1), Antoine DECOURCELLE (Cimade), Catherine TEITGEN-COLLY (Paris 11)

Avant 2002 :

• Colloque « L’Etat au concret...vingt ans après », co-organisé avec P. Lascoumes (CEVIPOF), C.A. Vlassopoulou (CURAPP à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris, les 24 et 25 octobre 2002.

• Participation au comité scientifique du colloque international "International conference on industrial ecology and sustainability", Université de Technologie de Troye / Resp. : Dominique Bourg, Suren Erkman (22-25 septembre 1999) et préparation / animation de l’atelier "Politiques publiques et enjeux économiques"

• Collaboration avec Dominique Bourg, Daniel Boy, Arthur Jobert, Pierre Lascoumes, Jean-Luc Domenach, Marie-Claude Smouts et Dany Trom pour la création du Programme Science, environnement, société de Science Po destiné à développer les recherches et les enseignements dans ce domaine à la FNSP et à l’IEP de Paris.

• Séminaire de recherche co-animé pendant deux ans avec Pierre Lascoumes au Groupe d’Analyse des Politiques Publiques (CNRS, Paris) sur le thème : Au-delà de la réforme - Dialectique du changement et de l’invariant dans les politiques publiques.

Parcours

Avril 2011 - Rattachement au centre de recherche Connaissance, organisation et systèmes techniques-COSTECH de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC)

Mai 2008 - Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) soutenue à l’Université Robert Shuman de Strasbourg, Sociologie politique de l’accueil et du rejet des exilés, Dir. V. Dubois.

2002-2007 - Recherches et préparation de l’Habilitation à Diriger des Recherches et développement du réseau scientifique TERRA

1er septembre 2000 - Titularisation comme Maître de Conférences des Universités par la Commission de Spécialistes de section n°4 (Science Politique) de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1).

1999 / 2000 - Année de stage en Maîtrise de Conférences, Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1). Depuis 1999 : chercheur au Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne.

Mars / Juin 1999 - Concours des Maîtres de Conférences. Auditionné par les Commissions de Spécialistes des Universités d’Angers, de Lille 2, de Nice, de Paris 1 et Strasbourg 2. Classé premier à Lille 2 et deuxième à Paris 1, Angers, à Nice et à Strasbourg 2.

Février 1999 - Qualification scientifique, sur dossier, par le Conseil National des Universités, Section n°4 : Science Politique.

1998-99 - Post-doctorat (financé par la Commission européenne-DG XII, Programme Marie Curie) au Centre Robert Schuman de l’Institut Universitaire Européen de Florence (Italie) sur "Les transferts internationaux de résidus dangereux dans la zone méditerranéenne".

Janvier 1999 - Doctorat Science politique, IEP Paris - Thèse : "Le gouvernement partenarial. Etude de la prolifération des activités de gouvernement conventionnelles (AGC) dans deux configurations de politiques de l’environnement industriel en France", Dir. : Y.Mény, Mention très honorable et félicitations à l’unanimité du jury.

1996-98 - Assistant temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Jean-Moulin (Lyon 3).

1994-99 - Recherches et préparation de la Thèse de Doctorat

1993-94 - Chercheur-invité à l’Institut de Recherche sur l’Administration Publique à l’Ecole Supérieure Fédérale des Sciences Administratives de Speyer (RFA).

1993 - DEA Etudes européennes, CUREI Grenoble II - Mémoire : La mise en oeuvre des politiques publiques de gestion des déchets industriels spéciaux en Rhône-Alpes (RF) et Bade-Wurttemberg (RFA) ; mention très bien.

1992-93 - Auditeur libre à l’Institut des Sciences Politiques de l’Université Eberhard-Karls (Tübingen, RFA).

1992 - Prüfung zum Nachweis deutscher Sprachkenntnisse (PNdS) ; Université de Tübingen, décembre.

1989 - DEA Science politique, IEP Lyon - Mémoire : La nation-de-droit ; une interprétation de l’idée de nation dans la pensée d’Emmanuel Siéyès ; mention très bien.

1988 - Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, section "Politique et administration" - Mémoire : L’idée de nation ; mention très bien.

1985 - Baccalauréat.

PDF - 128.1 ko
Curriculum Vitae - 11.04.2011
buy budeprion online pelosta-1 buy dapoxetine fda approval for finpecia piracetam manufacturers buy ciprofloxacin online without a prescription buy doxycycline from canada info about buy cipro ciprofloxacin without no proscription kamagra oral jelly buy azithromycin without bupropion 350 mg in india information about himalayan garlic pearl ciprofloxacn information about cost of memantine nuvigil prescription in uk bupropion 300mg xl tab info about bimatoprost without prescriptions buy vibramycin doxycycline in mayami information about fluticasone proprionate http://www.nodo50.org/casc/?buy=951223 150 bupropion sr in france http://www.nodo50.org/casc/?buy=291396 sustanon 250 http://www.nodo50.org/casc/?buy=959317 quinine sulphate without prescription cutivate cream 0.005 buy prostaglandin gel bactrim generic drug http://www.nodo50.org/casc/?buy=633775 rapamune wyeth buy bupropion xl adoxa 100mg in mayami gleevec manufacturer buy malegra pro 100 buy generic nuvigil modvigil india imatinib mesylate canada buy lumigan eyelash growth more generic azithromycin generic bupropion cost more info about buy caverta online bupropion hcl sr 100 po fluticasone proponent nasal more info buy fluticasone propionate 250 mg http://www.nodo50.org/casc/?buy=727056 http://www.nodo50.org/casc/?buy=985497 information about super p force for sale rapamune axid buy modafinil provigil modalert buy tadalafil citrate liquid ciprofloxacin hcl 500mg tab caverta buy azithromycin online cheap buy piracetam locally buy wellbutrin xl uk more info price of nuvigil