Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Index > Auteurs > Lemercier Elise

Elise Lemercier

Maîtresse de conférences, département de sociologie, Université de Rouen Membre de DySoLa (DYnamiques SOciales et LAngagières).


34 rue de la petite porte 76000 Rouen 02 35 14 71 33 / 06 15 57 83 05 elise.lemercier@univ-rouen.fr

Fiche auteur détaillée

Publications

Publications
-  Aballéa F. et Lemercier E. (dir.), Institutionnalisation-Désinstitutionnalisation de l’intervention sociale, Octarès, 2012.
-  « Les métiers de la ville », Dictionnaire du travail, Bevort A., Jobert A., Lallement M. et Mias A. (coord.), Presses Universitaires de France, 2011.
-  « Frontières du quartier et stratégies de mobilités dans les rencontres affectives et/ou sexuelles des jeunes descendants de migrants. », in Lorcerie F., Pratiquer les frontières, CNRS Editions, 2010.
-  « Les politiques locales de « mixité ethnique » : disqualifications et assignations à l’altérité », in I. Sainsaulieu, M. Salzbrunn et L. Amiotte-Suchet (coord.), La communauté revisitée, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
-  « Porter la voix des immigrés : négociation des contours de la médiation interculturelle dans les marges de l’intervention sociale », Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 22, n°1, 2009.
-  « Travail professionnel et femmes migrantes : entre invisibilité, utilité sociale et émancipation », Nouvelles questions féministes, vol. 27-n°2, 2008.
-  « Les arrangements de la médiation interculturelle : entre règle de droit et particularité des expériences minoritaires », Plein droit, n°73, juillet 2007.
-  « Opérations de Renouvellement Urbain : entre reconnaissance des compétences d’usage des habitants et invalidation de leurs paroles publiques », Innovations et Sociétés, n°3, 2007.
-  « L’association « Ni putes, ni soumises » : une inflation politico-médiatique démystifiée par le terrain », L’Année du Maghreb 2005-2006, CNRS/IREMAM, mars 2007.
-  « La médiation sociale et culturelle : du sale boulot à l’engagement collectif », Migrations Société, n° 99-100, mai-août 2005, pp. 119-130.

Activités de recherche :

-  « Politiques sociales locales : traitement et production des inégalités », ANR INEMA « La Départementalisation de Mayotte : Construction et Traitement des Inégalités sociales et linguistiques », dirigé par Foued Laroussi, appel d’offre « Inégalités », 2012-2014. Terrains de recherche en cours : la lutte contre la polygamie et la protection de l’enfance à Mayotte.
-  Membre du programme de recherche DISCRETS (Discriminations : espaces, travail, société), financé par l’Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société, coordonné par Marc Bernardot (CIRTAI-UMR IDEES 6228), 2010-2012.
-  « La mobilité des habitants des quartiers populaires : construction sociale du problème et inégalités mutlidimensionnelles », programme « Nouvelles formes de mobilités » coordonné par Cécile Legros (Pr de droit, CRIJE), GRR Cultures et sociétés en Normandie, 2011-2013.
-  (avec Elise Palomares), « Les dispositifs européens et français de lutte contre les discriminations : quelles concrétisations au plan régional ? », rapport final de la recherche La production de discriminations à l’égard des publics immigrés ou descendants d’immigrés, IRSHS Haute-Normandie, juillet 2007, coordonnée par Albert Gueissaz.
-  « Faire entendre sa voix dans l’arène politique locale. Les ressorts de l’engagement public par la médiation interculturelle », Thèse de doctorat de Sociologie, sous la direction de Liane Mozère, Professeure à l’Université de Metz, décembre 2006.

Communication dans des colloques internationaux et communications invitées :

-  « Les effets croisés des relations interethniques, du genre et de classe sur l’expérience de la migration : L’exemple des parcours d’engagement public des femmes migrantes. », séminaires « Les questions migratoires au carrefour des SHS », Dynadiv, Université de Tours, 26 juin 2012.
-  « Un sursexisme des banlieues ? », conférence pour la journée de la lutte des femmes, Rouen, Auditorium du département, 9 mars 2012.
-  « Les effets de la territorialisation de l’action sociale départementale sur la prévention spécialisée : proximité, contrôle et dynamiques associatives », congrès de l’ACFAS, « Le travail social à l’heure de la nouvelle gestion publique : cloisonnement des pratiques ou nouvelles opportunités ? », Université de Sherbrooke, Québec, mai 2011.
-  « Les médiatrices interculturelles sur la scène publique du travail social », invitation au séminaire « Le genre dans les biographies et la question sociale » organisé par M. Bessin et N. Murard, EHESS, 27 mars 2009.
-  « L’interculturalité dans les projets de participation des habitants », XVIIIe congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, GT 19 Sociologie de l’action sociale, Istanbul, 7-11 juillet 2008.
-  « Les ressorts des parcours d’émancipation de femmes migrantes : faire usages à compte d’auteure de la position de médiatrice interculturelle », Colloque international : Le travail, outil de libération des femmes ?, organisé par le laboratoire LIEGE et la revue Nouvelles Questions Féministes, Lausanne, 21 avril 2007.
-  « La médiation sociale et culturelle : du sale boulot à l’engagement collectif », journée d’étude organisée par Migrations Société et Genre, Travail, Mobilités (CNRS), dans le cadre de la sortie du n° 99-100, IRESCO, 20 janvier 2006.
-  « L’ethnicisation des rapports de genre chez les jeunes descendants de migrants à travers leurs stratégies de mobilités dans les rencontres affectives et/ou sexuelles. », 2e Rencontre Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, organisée par le CEREQ, l’INJEP et le LEST, Marseille, Octobre 2005.

Thèmes de recherche

La ligne directrice de mes recherches est la mise en lumière de l’articulation des rapports sociaux (genre, relations interethniques, classes sociales et classes d’âge), c’est-à-dire les effets croisés de ces différents rapports de pourvoir dans les expériences individuelles et collectives des minoritaires (cumul, neutralisation, invisibilisation etc.). L’objectif est d’étudier à la fois la production des inégalités, des discriminations et les ressources des acteurs pour y résister ou les contourner. Deux pistes principales sont donc poursuivies :
-  La construction sociale du problème des inégalités et des discriminations dans les politiques sociales : « le sexisme des banlieues », « la lutte contre l’excision » en France métropolitaine, contre « la polygamie » à Mayotte…
-  L’étude des parcours biographiques et des mobilisations des acteurs minoritaires (principalement les jeunes des quartiers populaires et les femmes migrantes, notamment médiatrices interculturelles).

Thématiques :

mixité politique de logement descendants de migrants stratégies de mobilité rencontres affectives et/ou sexuelles, genre, ethnicité.

Enseignements

Cours Magistraux : Sociologie de l’éducation (L1), Sociologie de la famille (L1), Pauvreté et Précarité (L2), Stratification sociale et mobilité (L3), Politiques sociales (M1), Action sociale territorialisée (M pro), Méthodologie (DU, 10,5 h TD), Politiques sectorielles (DUT Carrières sociales) et Politiques territorialisées (DUT Carrières sociales).

Travaux dirigés : coordination des TD d’enquête de terrain (L1 et L2), Ateliers d’enquête L3, sociologie urbaine (L2).

Responsabilités

Chargée de mission égalité/diversité de l’Université de Rouen : pr Elue au Conseil d’Administration de l’Université de Rouen et de sa Maison de l’Université (2008-2012).

Coordinatrice de la tâche « Politiques sociales locales : traitement et production des inégalités » de l’ANR « La Départementalisation de Mayotte : Construction et traitement des inégalités sociales et linguistiques », dirigé par Foued Laroussi, appel d’offre ANR « Inégalités », 2012-2014. Co-directrice scientifique du colloque international « Institutionnalisation-désinstitutionnalisation de l’intervention sociale », avec F. Aballéa, organisé par le GRIS et le CR 34 « Intervention et politique sociales » de l’AISLF, 28 et 29 janvier 2010, Université de Rouen. Membre du bureau du CR 34 « Intervention et politique sociales » de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française. Membre du comité de pilotage et du conseil scientifique du Pôle ressource recherche et formation de l’intervention sociale de Haute-Normandie (appel à projet n°DGAS/PSTS/4A/2008/86 du 6 mars 2008), piloté par l’Institut du Développement Social. Membre de l’Institut de Sociologie Economique et Culturelle, publiant les Cahiers de sociologie économique et culturelle. Expertises pour : le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique et la revue Loisir et Société.

Responsable du parcours Territoire et développement local du master 2 professionnel Organisation et Développement (en partenariat avec l’IDS de Hte Normandie pour le Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale). Participation au montage du DUT carrières sociales option éducation spécialisée à l’IUT d’Evreux de l’Université de Rouen, en partenariat avec l’Institut du Développement Social, le Conseil Régional de Haute-Normandie et le Département de l’Eure. Responsabilité pédagogique de la 1e année en 2010-2011.

Partenariat et diffusion de la connaissance

1/ Action publique de lutte contre le racisme et le sexisme
-  Co-organisation d’une rencontre internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines (avec la participation d’acteurs associatifs, de médecins et de chercheurs de France et du Mali), en partenariat avec FIA-Normandie et le CHU-Hôpitaux de Rouen, octobre 2009.
-  Partenariat avec la mission égalité des genres du Rectorat de Rouen : o Coordination d’enquêtes de terrain (réalisées par des étudiants de Licence 3 de sociologie) sur le genre et les inégalités auprès d’établissements scolaires du Rectorat de Rouen, o Intervention sur les évolutions des formes de sexisme, dans deux journées de formation continue des référents égalité des genres du Rectorat de Rouen, en 2008 et 2009, o Formation sur les évolutions des formes de sexisme proposée aux doctorants allocataires moniteurs de Rouen et du Havre dans le cadre du CIES, 2008-2009. o Intervention « Le Care entre travail centré sur autrui et éthique : les enjeux politiques du concept », formation continue des référents égalité des genres du Rectorat de Rouen, 2010-2011. o Membre du groupe de travail Sciences et Vie de la Terre et genre organisé par la mission « Egalité et genre » du Rectorat de Rouen, 2011-2012 : sur l’instauration du genre dans les programmes de SVT, intervention sur les « Différences biologiques et différenciations sociales. Comprendre les interactions entre les facteurs biologiques et sociaux dans la construction du féminin et du masculin. » le 7/12/11.
-  Intervention dans les 2e rencontres annuelles Diver(c)ité, 2010 dans l’atelier sur l’enseignement supérieur.
-  Diffusion des résultats de mes recherches dans le cadre de la formation continue : « Approche sociologique des violences faites aux femmes », formation auprès de travailleurs sociaux, de professionnels du paramédical et de fonctionnaires de Police, organisées par le Centre d’Information et de Documentation sur les Femmes (CIDF) de Haute Normandie à Dieppe, Elbeuf sur Seine et Yvetot (2008-2009).
-  Conseil scientifique pour la recherche-action « Comprendre pour Agir », de l’association CARE (membre de la FASTI, Elbeuf sur Seine), financée par l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (ACSE), juillet 2008.
-  « Les doubles discriminations », article pour la revue Entrevivre « journal participatif de proximité », novembre 2007.

2/ dans le champ de l’intervention sociale, du développement local et de la jeunesse
-  Avec le Département de Seine-Maritime : o Imaginons la Seine-Maritime en 2020 : « La multidimentionalité des inégalités », table ronde sur le mieux- vivre ensemble devant les élus locaux du département, Zénith de Rouen, septembre 2010 ; Participation aux « Fabriques de demain » sur les relations entre les générations, octobre 2011 ; projet tutoré avec les étudiants du master 2 TDL sur le logement et les inégalités sociales dans le cadre de l’appel d’offre aux établissements du supérieur ; o « Les enjeux subjectifs de l’individualisation des politiques sociales », journée Echanger, partager, réussir l’insertion en Seine-Maritime, novembre 2010.
-  Avec le secteur associatif : o Débat public avec la Ligue des Droits de L’Homme sur les jeunes et les droits fondamentaux, mai 2011. o Intervention sur les « Changements institutionnels et déprofessionnalisation du travail social », conférence de fondation de l’Union Pour une Dynamique Association (secteur associatif de la protection de l’enfance), avril 2011. o Débat public avec l’Association Culturelle Dialogue avec les Jeunes (Canteleu et Maromme, 76) sur le pluralisme culturel et l’identité des jeunes, février 2010. o « Les jeunes descendants d’immigrés et l’expérimentation des rencontres affectives », intervention au congrès de l’association « club de pédiatrie sociale », 2009. o Co-organisation des rencontres régionales de la médiation interculturelle de FIA-Normandie (réseau coordonnant les actions de médiation interculturelle en Haute-Normandie) sur le thème des Opérations de Renouvellement Urbain (novembre 2006), de la santé mentale et de l’interculturalité (novembre 2007, en partenariat avec le centre Minkowska (centre de formation, de recherche et de consultation médico-psycho-sociale)) et de l’avenir de la médiation interculturelle (novembre 2008, en partenariat avec le Conseil Général de Seine-Maritime).

-  Dans le cadre du Pôle ressource recherche et formation de l’intervention sociale de Haute-Normandie, contribution au Réseau Thématique Recherche, notamment par une intervention en décembre 2009 intitulée « Méthodes qualitatives : un outil heuristique pour la mise en lumière des enjeux professionnels et institutionnels. L’exemple de la prévention spécialisée et de l’enfance délinquante » (avec L. Jamet).
-  Diffusion des résultats de mes recherches dans le cadre de la formation continue des travailleurs sociaux : « Les familles des quartiers (im)populaires : entre individualisation et contrôle social », organisé par la DASS de l’Eure en 2006, « L’action publique territorialisée » (formation continue de la Protection Judiciaire de la Jeunesse en 2008, « La parenté dans les milieux populaires : entre individualisation et contrôle social » organisée par le Réseau d’Ecoute et d’Accompagnement des Parents de Seine-Maritime, 2009).

Parcours

Depuis 2007 Maîtresse de conférences, département de sociologie, Université de Rouen Sept 2005 à Août 2007 Mi-temps d’ATER, département de Sociologie, Université de Rouen Cours Magistral de sociologie de la famille ; Coordination des travaux dirigés d’enquête de terrain ; Travaux Dirigés d’enquête de terrain et sociologie Urbaine, Atelier d’enquête en Licence 3 ; Direction de notes de recherche en DU et membre des jurys de soutenance.

2002-2006 Charges de cours à l’Institut du développement social, au Pôle de formation régional de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, à l’Ecole Normale du Social.