Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Recueil Alexandries > Collections > Masters > Mise en place d’un dispositif d’enseignement à distance (...)

Masters

Recueil Alexandries

< 80/97 >

octobre 2018

Mien, Edouard

Mise en place d’un dispositif d’enseignement à distance par les TIC en Afrique de l’Ouest : le cas de l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS)

résumé

La nécessité de plus en plus présente des systèmes éducatifs de nombre de pays d’Afrique, de faire face à la massification scolaire, ainsi que les processus d’internationalisation de l’enseignement supérieur et de pénétration des technologies de l’information et de la communication en Afrique ont conduit à l’apparition de nouvelles formes d’enseignement à distance ces dernières décennies. Parmi ces innovations, les MOOCs comme l’Université Virtuelle Africaine ont déjà reçu un intérêt considérable de la part des travaux de recherches en sciences sociales. Au contraire, l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS), l’une des plus récentes parmi ces expérimentations, est jusqu’à présent demeurée dans l’ombre de ces études. Cette étude vise essentiellement à combler ce manque dans la littérature existante. Tout en rappelant que la création de l’UVS s’effectue sur ce fond commun de développement des projets de e-learning au Sénégal et en Afrique en général, cette enquête s’attache à mettre en exergue les spécificités de cette institution. Néanmoins, loin d’une simple description du système interne de l’UVS, il s’agit de se replacer dans une analyse centrée sur les acteurs et les stratégies mises en place par ces derniers, et par conséquent de s’éloigner de l’approche traditionnelle centrée uniquement sur les outils numériques. Ainsi, tout en ne négligeant aucun des éléments du triptyque outils / institutions / acteurs, cette étude insiste davantage sur le rôle des stratégies des acteurs pour contrôler ou contourner au mieux les outils et règles internes à l’UVS selon une approche microsociologique, ainsi que sur les conséquences de la distance propre à l’enseignement dispensé par l’UVS sur les interactions entre ces acteurs. Enfin, cette étude met en exergue l’importance de prendre en considération la diversité des acteurs, d’une part en étudiant aussi bien les professeurs que les tuteurs ou les étudiants, et d’autre part en montrant comment l’enseignement à distance tel que proposé par l’UVS induit la création de plusieurs publics étudiants très hétérogènes ainsi que la mise en place de pratiques -individuelles ou collectives- diverses pour faire face aux mutations engendrées par le e-learning et la e-scolarité.

à propos

Mémoire de recherche réalisé en Master-2 Science politique / Études africaines, sous la direction de Jérôme Valluy, à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), année universitaire 2017/2018.

citation

Mien, Edouard, "Mise en place d’un dispositif d’enseignement à distance par les TIC en Afrique de l’Ouest : le cas de l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS)", Recueil Alexandries, Collections Masters, octobre 2018, url de référence: http://www.reseau-terra.eu/article1420.html

Télécharger

1.3 Mo