Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Recueil Alexandries > Collections > Masters > Regards sur l’accueil et la prise en charge associative (...)

Masters

Recueil Alexandries

< 90/99 >

juillet 2020

Chloé Creoff

Regards sur l’accueil et la prise en charge associative des mineurs isolés étrangers

résumé

Ce mémoire de recherche appréhende les enjeux du processus de construction et d’évolution de l’action publique menée en direction des mineurs isolés étrangers en France à travers la mise en place de la circulaire interministérielle du 31 mai 2013. Relative au dispositif national de mise à l’abri, d’évaluation et d’orientation des jeunes isolés étrangers, cette circulaire s’inscrit dans une prise en compte progressive de ce phénomène migratoire. A partir d’une enquête ethnographique engagée auprès de quatre associations (Croix rouge française, France terre d’asile, Hors la Rue, Gisti), notre étude interroge la catégorie des mineurs isolés étrangers à travers les effets de l’application de cette circulaire et le défi de sa mise en œuvre par les associations. L’objectif de cette présentation descriptive et exploratoire est d’ouvrir une réflexion autour de la coexistence de divers modes d’actions et de participation à l’action publique. Elle rend compte de la diversité des façons de concevoir l’accueil et la prise en charge de ce jeune public sur le territoire français au regard d’un cadre analytique plus global des politiques publiques menées envers ce public.

à propos

Dossier de recherche réalisé en Master-2 "Migrations et Relations Interethniques", sous la direction d’Alain Morice, à l’Université Paris-Diderot (Paris 7), année universitaire 2013/2014.

citation

Chloé Creoff, "Regards sur l’accueil et la prise en charge associative des mineurs isolés étrangers", Recueil Alexandries, Collections Masters, juillet 2020, url de référence: http://www.reseau-terra.eu/article1427.html

Télécharger

1.1 Mo