Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Recueil Alexandries > Collections > Masters > Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et la (...)

Masters

Recueil Alexandries

< 59/105 >

juin 2024

Emma Belliard

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et la vidéosurveillance algorithmique

résumé

Ce mémoire a pour ambition de mesurer le poids des enjeux sécuritaires, juridiques et politiques que porte la vidéosurveillance algorithmique pendant les Jeux Olympiques et Pa-ralympiques de Paris 2024 en se demandant si ces derniers jouaient un rôle de catalyseur dans l’établissement et la normalisation de pratiques de surveillance renforcée par caméras en France. Nous avons constaté que la police et le gouvernement légitimisent l’installation ainsi que l’emploi de caméras intelligentes dans l’espace public par le besoin d’anticiper les dangers éventuels au nom de la sécurisation. Comme on a pu le voir, ces acteurs tirent profit de la situation puisque cela leur permet aussi d’étendre leur contrôle sur la population, un pouvoir qu’ils ne pouvaient avoir autrement que par l’exceptionnalité de l’évènement. Les exemples de l’Angleterre ou du Japon, précédemment hôtes des Olympiades, montrent un changement dans le paysage sécuritaire de ces pays avec une installation pérenne des mesures de surveillance installées en premier lieu dans le cadre des Jeux. L’équilibre entre la sécurité et les droits civils apparaît donc de plus en plus précaire, et les décisions prises dans le cadre des Jeux pourraient avoir des répercussions durables sur la société française.

à propos

Mémoire de recherche en Master-1 Science politique / Communication et pouvoir, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de J.Valluy, année 2023-2024 (jury : P.Bruneteaux et J.Valluy).

citation

Emma Belliard, "Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et la vidéosurveillance algorithmique", Recueil Alexandries, Collections Masters, juin 2024, url de référence: http://www.reseau-terra.eu/article1483.html

Télécharger

976.7 ko