Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Recueil Alexandries > Collections > Masters > Savoir, prévoir et influencer - Le cercle vicieux du (...)

Masters

Recueil Alexandries

< 100/105 >

juin 2024

Chloé Coupat

Savoir, prévoir et influencer - Le cercle vicieux du microciblage politique et du capitalisme de surveillance

résumé

Le microciblage politique favorise la mise en place d’un cercle vicieux renforçant le capitalisme de surveillance : le capitalisme de surveillance fonctionne grâce à la collecte massive de données personnelles ; ces données, analysées par les logiciels de délégation, alimentent des modèles prédictifs ; ces modèles permettent un microciblage ultraprécis, utilisé à des fins politiques pour influencer les électeurs et remporter des élections. C’est un outil particulièrement efficace en permettant aux candidats de diffuser des publicités personnalisées. Ce système profite avant tout aux cabinets de conseil qui développent et vendent ces outils de microciblage, se légitimant par leur efficacité électorale. Les acteurs politiques, quant à eux, sont peu enclins à réglementer la collecte de données et les plateformes qui leur ont permis de gagner des élections et dont ils dépendent. Ces plateformes profitent de cette situation de dépendance. Elles continuent de collecter massivement des données, source de leur richesse et de leur influence. Ainsi, le capitalisme de surveillance et le microciblage politique s’inscrivent dans un cercle vicieux où la collecte de données alimente le ciblage, lequel devient indispensable à de nombreux acteurs. Ces derniers, sous dépendance, participent à l’institutionnalisation de la collecte de données, et ce, au détriment de la vie privée des utilisateurs. Cette constatation nous permet d’affirmer que le microciblage politique est le cheval de Troie du capitalisme de surveillance, ceux y ayant recours ne pouvant plus en contester les risques et l’encourageant même.

à propos

Mémoire de recherche en Master-1 Science politique / Communication et pouvoir, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de J.Valluy, année 2023-2024 (jury : P.Bruneteaux et J.Valluy).

citation

Chloé Coupat, "Savoir, prévoir et influencer - Le cercle vicieux du microciblage politique et du capitalisme de surveillance", Recueil Alexandries, Collections Masters, juin 2024, url de référence: http://www.reseau-terra.eu/article1484.html

Télécharger

3.1 Mo