Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > TERRA-HN-EDITIONS > à propos ...

TERRA-HN-EDITIONS

à propos ...

Le réseau "Terra", réseau scientifique de recherche et publication, a été créé en 2003 sous ce nom et a publié en accès ouvert une grande partie des travaux aujourd’hui encore en ligne sur ce site pour favoriser la diffusion des recherches sélectionnées par les équipes éditoriales du réseau. En 2015/2016 le réseau modifie son nom en se rebaptisant "Terra-HN", étend son domaine d’étude aux enjeux de la "transition numérique" et s’engage à publier 100% des travaux en accès ouvert à la fois pour défendre certaines valeurs du libre accès aux savoirs et, toujours, pour favoriser l’audience des recherches.

Depuis 2016, le réseau Terra-HN privilégie les formats qui assurent aux auteurs la plus grande audience (par diffusion, circulation, stockage, citation et réutilisation des documents) tout en réduisant les coûts de production au plus bas niveau possible : les formats de type « PDF », « Word » et « ePUB » ou équivalents en logiciels libres. Ce choix, qui correspond à celui déjà fait par la bibliothèque des « Classiques des sciences sociales », se fonde aujourd’hui sur l’analyse des évolutions récentes de comportements de lecture sur tablette, des conforts croissants de lecture et annotation sur ce support, des facilités pour transférer, stocker et rediffuser ces formats, des potentiels qu’ils offrent de citations longues dans les processus d’éditorialisation enrichie et de rééditorialisation.


Collection SHS

Pendant huit ans, de 2007 à 2015, le réseau TERRA a dirigé la "Collection TERRA" aux Éditions Du Croquant et publié les ouvrages sur papier dans le circuit commercial traditionnel de distribution des ouvrages auprès des librairies et bibliothèques. Les reconfigurations liées aux difficultés économiques du secteur éditorial et notamment des Éditions Du Croquant, d’une part, ainsi que les mutations numériques en cours dans le domaine des publications scientifiques d’autre part, conduisirent à envisager de nouvelles formes d’éditorialisation numérique en libre accès des travaux de recherche. La "Collection SHS" a pris le relai de la précédente, à partir de 2015, et publie des ouvrages numériques en libre accès intégral sous formats multiples (html, pdf, doc, ePUB...) dans le cadre des Editions Terra-HN.

- Voir toute la collection


Collection K

Cette collection d’ouvrages courts vise à rendre accessibles à un public large des recherches scientifiques critiquant les rapports de domination. Les auteurs y présentent à la fois les choix théoriques et les valeurs qui sous-tendent leurs travaux. Ils explicitent leurs positions intellectuelles et formulent des propositions éthiques et politiques pour répondre à la question « que faire ? ». Les ouvrages ont d’abord été publiés sur papier puis publiés en accès ouvert durant l’année 2015/2016 avec le projet de reprendre cette collection par TERRA-HN-éditions sous l’intitulé collection K en libre accès. Direction de la collection : Marc Bernardot, Patrick Bruneteaux, Olivier Le Cour Grandmaison, Arnaud Le Marchand, Hélène Thomas, Jérôme Valluy.

.

- Voir toute la collection


Collection ALTER-EGO

Cette collection est dédiée aux ouvrages autobiographiques retraçant des parcours de recherche en arts, lettres, sciences humaines et sociales. Ils peuvent correspondre à la partie dédiée à la réflexivité professionnelle, notamment de type didactique, épistémologique ou méthodologique, que beaucoup d’enseignants et chercheurs du supérieur insèrent en France dans leurs thèses d’habilitation à diriger des recherche. Ils peuvent correspondre aussi à des essais plus libres compilant, avec une problématique spécifique, des écrits antérieurs, scientifiques (chapitres, articles, carnets de route…) et médiatiques (tribunes, recensions, billets, interviews…). La collection valorise les contributions relatives aux méthodes d’observation participante dans ce domaine des humanités modernes incluant les sciences sociales, tant pour les méthodes classiques d’observation et que pour leurs adaptations à une société marquée par la transition numérique.

- Voir toute la collection


Collection HNP... une nouvelle !

Humanités numériques plurielles

(en cours de conception / construction : http://www.reseau-terra.eu/rubrique...)