Depuis une dizaine d’années on observe l’entrée des populations antillaises dans l’ère des mobilisations collectives. Celles-ci ont pour objet la mémoire de l’esclavage et la lutte contre les discriminations. La mobilisation à propos de ce dernier enjeu n’est pas destinée à rejoindre d’autres collectifs œuvrant déjà sur cette thématique : il s’agit plutôt de construire une discrimination qui serait spécifiquement dirigée contre les originaires d’outre-mer. L’analyse de la construction de cet enjeu permet d’étudier divers processus de constructions de frontières entre populations minorisées : pour les entrepreneurs de mobilisation, les « ultramarins » seraient davantage victimes de (...)
Altérité | Associations - ONG | Esclavagisme | Discrimination | Identité | Migrations | France | Mobilisations | Sociologie |Au travers d’une analyse de quelques écrits d’Aimé Césaire et de créolistes (Chamoiseau et Confiant), le propos consistera à identifier la manière dont ces écrivains ont abordé la question de la zone grise, des "collaborateurs", des "traîtres", des "mulâtres". Si la dénonciation de la colonisation apparaît toujours claire dans leurs romans, elle demeure binaire. Si le rôle des colonisés dans le fonctionnement de leur domination est effectivement traduit dans leur littérature, il l’est de manière discrète, complexe, presque brouillée, autrement dit, (...)
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