Depuis les origines de la modernité, deux « modèles » sont en concurrence pour penser et représenter la politique : celui de la guerre (et plus généralement du conflit, de la lutte, comme chez Machiavel), et celui du commerce (au sens large que ce terme avait à l’âge classique, par exemple chez Montesquieu ou Kant). Ils ne sont évidemment pas indépendants l’un de l’autre, mais se concurrencent ou même interfèrent. Avec les transformations politiques, sociales et culturelles liées à la mondialisation, à l’expansion des communications et à la rencontre des cultures dans un cadre post-colonial, où toutes les vieilles et nouvelles nations se trouvent impliquées d’une façon ou d’une autre, (...)
Altérité | Colonialisme | Frontière | Guerre | France | Traduction | Europe - UE | Philosophie |Les termes de vulnerability [vulnerabilité], frailty and fragility [fragilité] et precariousness ou precarity [precarity] issus du vocabulaire courant et massivement employés par les experts des catastrophes naturelles et de la question du développement durable depuis la fin des années 1970 sont désormais devenus des concepts théoriques centraux des sciences sociales du monde francophone et dans le même temps des sciences de la Vie articulés à celui de resilience. L’objet de cet article est d’envisager les enjeux scientifiques et politiques de ces traductions et de ces circulations apparemment parallèles au service d’une nouvelle géno-politique centrée sur le modèle d’entendement (...)
Classe | Pauvreté | Précarité | Social | Traduction | Sociologie |La « défense » du français a ainsi revêtu au moins deux aspects — défense contre une autre langue vs défense contre de « mauvais usages » et donc, éventuellement, les mauvais utilisateurs. C’est tantôt un aspect qui l’emporte, tantôt l’autre. Du serment de Strasbourg aux dénonciations du « globish » en passant par l’édit de Villers-Cotterêts et la « Défense et illustration… » de Du Bellay, le « Parlez-vous franglais ? » d’Étiemble (1964) et la loi Toubon (1994), il s’agit, selon l’Académie, d’assurer au français un statut de « langue égale en dignité au latin », puis de le protéger contre l’hégémonie anglo-américaine. Dès lors, on considère en France comme normal parce que banal et ainsi légitimé, de (...)
Altérité | Banlieues | Xénophobie | France | Ecole | Sociologie |L’hospitalité est généralement associée à une vertu personnelle plutôt qu’à une politique collective. Générosité dans l’accueil d’autrui, partage de la maison ou de la table, ouverture à la différence ou tolérance, elle prend plus volontiers les traits d’une débauche altruiste d’amabilité que d’une provision légale ou d’un projet politique. Cette définition étroitement morale a cependant été battue en brèche par Kant. Dans son "Projet de paix perpétuelle", ce dernier a fait du droit à l’hospitalité la pierre angulaire de la construction juridique du cosmopolitisme. Néanmoins, lorsque Kant confronte l’hospitalité aux contingences empiriques de la politique, il est contraint de dissocier celle-ci de (...)
Accueil | Altérité | Asile | Frontière | Souveraineté | Citoyenneté |Construire et développer un empire est une entreprise éminemment virile, tissée de récits de conquêtes, de violences et de rencontres interculturelles qui placent les notions de race et de masculinité au cœur de la trame historique. Cependant, mis à part quelques affirmations banales sur le caractère masculiniste des conquêtes impériales, peu d’historiens du Maghreb se sont penchés sur la question de la réinvention des codes régissant l’identité masculine de part et d’autre de la relation coloniale, et de l’impact de ces nouvelles conceptions sur la définition de hiérarchies raciales. Cet article tente modestement de contribuer à combler cette lacune en étudiant le cas de l’Algérie du (...)
Altérité | Colonisation | Colonialisme | Domination | Discrimination | Genre | Guerre | Impérialisme | Indigène | Racisme | Citoyenneté |Réfléchissant comme l’a fait Fanon, à partir de « la condition ontologique-existentielle racialisée du sujet colonisé », cet article se propose d’analyser des pratiques artistiques contemporaines qui cherchent à réactualiser le statut de l’archive. En faisant appel à la pensée décoloniale latino-américaine, nous allons voir comment des artistes affectés par des processus de « sélection et de répression » - enracinés dans les expériences subjectives et culturelles des populations regroupées sous le terme Sud global - ont ré-apprivoisé les archives, donnant lieu à des pratiques artistiques décoloniales ou pratiques artistiques de « ré-invention » de soi. Refreshing the archive, rewriting (...)
Décolonisation | Colonialisme | Domination | Post-colonial | Racisme |Après Furetière, dont le Dictionnaire universel (1690), véritable matrice dans le champ du discours lexicographique, témoigne d’un regard ambivalent sur la Bohémienne - mélange de formulation positive et de jugements négatifs rapportés - qui reflète en partie l’accueil bienveillant réservé en France aux " Egyptiennes " jusqu’à la seconde moitié du XVIIe siècle, les dictionnaires des deux siècles suivants s’emploient surtout à noircir la femme tsigane. Celle-ci, à travers son art de la danse, l’évocation de sa beauté, troublante et mystérieuse, ses manières libres, son don de prédire l’avenir, est désormais assimilée à une figure démoniaque, la Bohémienne voleuse se présentant sous les traits (...)
Altérité | France | Roms | Histoire |Le champ sémantique de l’hybridité (hybride, hybridation, hybridisation, hybridiseur) est devenu incontournable depuis les années 1990 dans les langages savants et populaires. Nous cherchons dans ce texte à dessiner les usages de la notion d’hybridation en sciences de la vie comme en sciences sociales et à cerner les intérêts et les limites de son utilisation dans la théorie critique. Des principes biologiques à la sémiologie, en passant par les sciences humaines et sociales contemporaines, nous évoquons dans un premier temps les multiples significations du terme et de ses dérivés saturés de sens, dénoncés par certains ou mobilisés par d’autres. Nous testons dans un second temps la (...)
Altérité | Décolonisation | Colonialisme | Identité | Mobilités | Impérialisme | Indigène | Migrations | Post-colonial | Diaspora |Au travers d’une analyse de quelques écrits d’Aimé Césaire et de créolistes (Chamoiseau et Confiant), le propos consistera à identifier la manière dont ces écrivains ont abordé la question de la zone grise, des "collaborateurs", des "traîtres", des "mulâtres". Si la dénonciation de la colonisation apparaît toujours claire dans leurs romans, elle demeure binaire. Si le rôle des colonisés dans le fonctionnement de leur domination est effectivement traduit dans leur littérature, il l’est de manière discrète, complexe, presque brouillée, autrement dit, (...)
Colonialisme | Post-colonial | Race | Zones | Sociologie | Antillais | Martinique | Littérature | Caraïbe |Les frontières sont des points de partage : à la fois séparation et traversée. Elles sont dures pour certains, soft pour d’autres. Les frontières traversent désormais le corps national, le territoire de l’Etat, la société, la langue. Elles peuvent aussi faire le pont. Elles sont les lignes possibles de la violence, ainsi que des « échangeurs ». La traduction entendue dans un sens contextuel plutôt que textuel, au sens d’une politique de la traduction, peut aider à désamorcer la violence des frontières. La condition inconfortable et cependant constitutive de la « population-truchement », de ceux qui se retrouvent entre les langues ou sans langue ; de la traductrice ou de la médiatrice, (...)
Frontière | Nationalisme | France | Traduction | Philosophie | Violence | Serbie | Croatie |L’injonction qui est faite à l’étranger d’apprendre la langue française « par contrat » afin de « s’intégrer » consiste bel et bien en une entreprise d’assimilation exclusive et excluante. La connaissance de la langue ne suffit pas, encore faut-il se conformer aux normes de la langue légitime et en même temps s’assujettir à une culture et à une conception de l’Etat unique en oubliant la sienne. En effet le bon immigré est celui qui se fait oublier, qui cesse d’exister qui ne parle plus de sa culture d’origine. Comment un étranger est-il censé se conformer à ses injonctions, et quelles conséquences une pareille conception de la langue peut-elle avoir à l’école face à des élèves d’origine (...)
Altérité | Discrimination | Identité | Intégration | Nationalisme | Xénophobie | France | Ecole | Sociologie | Italie |Nous entendons ici la traduction dans un sens élargi, contextuel plutôt que textuel, indiscipliné. Nous ne cacherons pas notre intérêt pour ce qui est appelé, aujourd’hui, « traduction culturelle », surtout dans l’univers de la langue anglaise et de celles qui empruntent à elle plus volontiers que le français ne le fait. La traduction culturelle au sens anglo-saxon est un produit des études postcoloniales, elles-mêmes insérées dans les Cultural Studies. Nous en reconnaissons les possibles limites idéologiques et historiques mais aussi la très importante ouverture d’horizons ainsi que l’interdisciplinarité bienvenue. L’un n’empêche pas l’autre. En français aussi, une conscience (...)
Traduction | Philosophie |Que disent les discours publics qui portent sur la notion de discrimination ethnique et raciale, et comment cette notion s’est-elle développée dans les débats publics et dans l’action publique en France depuis le début des années 1990 ? Ce sont ces deux questions, formulées au début du programme « Frontières », qui guident la présente recherche. Répondre à la première question, celle du contenu, constitue en quelque sorte un préalable pour avancer sur la seconde, celle des conditions d’émergence. Une première étape a consisté à recenser les travaux et les rapports jugés les plus significatifs du point de vue de l’histoire récente de la notion, à la fois sur les plans scientifique et (...)
Discrimination | Intégration | Logement | Police | Racisme | France | Ecole | Science politique |Quel est le point commun au XXe siècle entre les tirailleurs et les travailleurs indigènes, les réfugiés et les rapatriés coloniaux, les minorités discriminées, les insoumis et les rebelles indépendantistes, les migrants illégalisés et les demandeurs d’asile déboutés ? Le fait d’avoir été, à un moment ou un autre de leur parcours en métropole, placés de force et confinés dans des camps, des cantonnements, des dépôts, des centres, des casernements, des logements contraints, dans toutes sortes de lieux isolés, inaccessibles et insalubres. L’auteur propose une sociologie historique des camps d’étrangers en France depuis la Première Guerre mondiale. À partir de différentes enquêtes et sources (...)
c-droite | Altérité | Associations - ONG | Banlieues | Bidonville | Camps | Centres | Dirigeants - "Elites" | Décolonisation | Contrôles | Colonisation | Colonialisme | Exclusion | Exploitation | Foyers | Frontière | Ghettos | Identité | Mobilités | Indigène | Logement | Migrations | Nationalisme | Police | Post-colonial | Professionnalisation | Race | Racisme | Réfugié | Répressions | Sans-papiers | Segrégation | Surveillance | Travail (-leurs, -leuses) | Zones | France | CADA | CRA | Afrique | Europe - UE | Prison | Sociologie | Histoire | Science politique | Anthropologie |À lire le titre, l’on s’interroge sur le nombre : « Pourquoi diable “trois” écritures » ? Car elles sont beaucoup plus nombreuses, avec l’écriture cyrillique, la chinoise, l’indienne, la coréenne, la japonaise, la latine, l’arabe, l’hébraïque, l’éthiopienne, la mongole, la khmère et caetera, que chacune comprend des variantes à tel point que non seulement les écritures se comptent au-delà de trois mais qu’elles ne se laissent pas aisément dénombrer ? Tout cela est vrai, car « écriture » a couramment le sens de « mode d’écrire une langue ». Voici la « première écriture » quand on en compte seulement « trois » : celle des (...)
Traduction | Europe - UE | Histoire | Anthropologie | Asie |Depuis le début des années 1980, les démocraties et les organisations internationales ont modifié leur approche des populations défavorisées, revenant sur plus de deux siècles de développement et de mise en œuvre des idées progressistes de promotion sociale et d’accès à la citoyenneté. La notion de vulnérabilité est la pierre angulaire de ce changement. Désormais la guerre est déclarée non plus à la pauvreté mais aux pauvres, enrôlés dans ce combat contre eux-mêmes. Ils font l’objet de la vigilance des savants, de la sollicitude des experts et d’une surveillance continue des acteurs publics et ne sont plus traités comme des citoyens malheureux ou mal intégrés mais comme des incapables. Cet (...)
c-droite | Accueil | Classe | Banlieues | Bidonville | Dirigeants - "Elites" | Exclusion | Intégration | Militance | Pauvreté | Précarité | Social | Vagabondages | France | Europe - UE | Mobilisations | Psychologie | Sociologie | Philosophie | Science politique | Anthropologie | Droits humains |Alors que les études sur le sujet des migrations environnementales connaissent actuellement un développement rapide et éminemment souhaitable, un des principaux obstacles qui freinent ce développement est l’absence d’une définition consensuelle de cet objet d’étude. Ce problème est loin d’être purement théorique : l’établissement d’une définition se trouve au cœur de nouveau champ de recherche, qui aspire à une reconnaissance propre au sein du champ, bien plus large, des études migratoires. L’abondance des termes et concepts qui désignent ce type de migrants, de ‘réfugiés écologiques’ à ‘migrants forcés pour raisons environnementales’, illustre à souhait les débats qui entourent la (...)
Migrations | Réfugié | Environnement | Sociologie |Cette contribution propose de décrypter la progression d’un phénomène repéré de longue date, mais qui s’accentue dans des formes inédites. La réinvention des classes dangereuses (diabolisation des jeunes dits de banlieue, stigmatisation de la figure de l’étranger, pénalisation de la misère, jusqu’à la récente transformation de certaines formes d’hospitalité en délit…) s’accompagne d’une volonté de domination par la langue. La prolifération de termes pseudo-techniques (« techno-langue ») accélère la mise au pas sous le maître-mot de l’évaluation et de l’accréditation par un guichet unique sous la houlette des experts. Il n’est plus question en divers lieux que de programme à appliquer. Nous y (...)
Altérité | Classe | Banlieues | Identité | Nationalisme | Xénophobie | France | Sociologie |Les Amériques, envisagées comme « nœud du monde », ouvrent sur un espace fragmenté, multiculturel, ainsi que sur une histoire, manifestement plurielle et non encore circonvenue, que les textes de Toni Morrison et de Derek Walcott questionnent, tout comme la notion culturelle qui les constitue. Une figure commune aux deux œuvres, celle du rusé, nommé trickster aux États-Unis, ou « décepteur » en français et discutée par les Black/African American Studies aux États-Unis, et dans le champ théorique francophone, nous permet d’observer ce « nœud du monde » et peut-être d’en démêler certains fils. Les multiples affiliations culturelles et les études théoriques que cette figure implique, qu’elle (...)
Colonialisme | Esclavagisme | Domination | Identité | Persécution | Racisme | Segrégation | Diaspora | Violence | Femmes |Gaël Masset (dir.), En quête d’asile , revue "Le Croquant" - Sciences humaines, art, littérature, n°51/52, hivers 2006, 208 pages. Paru le : hivers 2006 - Éditeur : Association Le Croquant, Maison de la vie associative, 2 Bd Joliot-Curie, 01006 Bourg-en-Bresse - ISSN : 0984-8185 - Prix : 20 €
Asile | Demandeurs d’asile | France | CNDA | Sociologie |Le traitement de la figure du militant est problématique dans certains films de la blaxploitation, c’est-à-dire que cette figure est présentée comme nuisible, destructrice voire monstrueuse ; elle symbolise une menace à l’ordre social, ce qui permet de ne plus entendre le discours revendicatif qu’elle tient, ou qu’elle est supposée tenir, en termes de justice ou d’injustice sociale mais en termes de légitimité ou d’illégitimité. L’analyse se concentre sur deux films en particulier, Blacula réalisé par William Crain en 1972, et The Black Gestapo réalisé par Lee Frost en 1975. The activist figure in two movies of the blaxploitation : incorportation of State normativity regime ? The (...)
Discrimination | Ghettos | Identité | Militance | Racisme | Violence | home-asylon |Le numérique est souvent qualifié de troisième révolution industrielle. Pourtant, les frontières entre vie privée et vie publique s’estompent, certains États (Chine, Brésil, Allemagne…) envisagent de créer leur propre réseau, autonome, pour échapper à l’espionnage. Peut-on, au-delà, laisser entendre que la connexion universelle puisse faire des victimes, engendrer des exclusions ? Cet ouvrage de réflexion pluridisciplinaire, écrit par des acteurs de terrain comme par des responsables institutionnels, veut attirer l’attention sur un fléau concernant les trois quarts des habitants de la planète, banalisé sous le nom de « fractures ». Ici, il s’observe aux plans économique, individuel ou (...)
Discrimination | Migrations | Traduction | home-alex | Info-com | Humanités numériques plurielles |« L’ENA n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans ce mémoire : elles doivent être considérées comme propres à leur auteur. » Alors qu’en France les enseignements de langue et culture d’origine (Elco) sont supprimés et remplacés par les EILE (enseignements internationaux de langue étrangère) lors de la rentrée 2020, en Allemagne, les Länder, responsables pour le domaine d’éducation, discutent d’élargir leurs dispositifs équivalents de Herkunftssprachlicher Unterricht (HSU). Cette contradiction à première vue est symptomatique pour des politiques publiques qui se sont développées dans de différents contextes historiques et systémiques. Elles révèlent (...)
Identité | Intégration | Migrations | France | Ecole | Sociologie | Science politique | Droit | Allemagne |Dans le cadre de mon travail ethnographique portant sur les manières dont les Guadeloupéens s’identifient collectivement, j’ai été amené à m’intéresser au gwo-ka, art dit traditionnel rassemblant des percussions, des chants et des danses. Le gwo-ka est souvent présenté et perçu comme l’incarnation de la guadeloupéanité. Cet article analyse ce que dit le rapport à cette « tradition » de la manière dont les Guadeloupéens s’identifient. Pour ce faire, je me fonde sur les résultats de l’enquête de terrain menée au sein d’un milieu d’artistes guadeloupéens dans l’archipel et en Île-de-France. En dehors des rencontres avec des danseurs chorégraphes ayant été formés aux danses académiques, j’ai (...)
Altérité | Décolonisation | Colonialisme | Esclavagisme | Identité | Diaspora |En France, la question de la visibilité des musiciens et des musiques en contexte urbain « multiculturel » se trouve actuellement au centre de plusieurs projets de recherche-action. Il en est ainsi des projets « Patrimoine musical des Nanterriens », « Comment sonne la ville ? Musiques migrants de Saint-Etienne » ou encore du projet « Mulhouse, capitale du monde ». Tous les trois sont développés dans des villes post-industrielles qui reconnaissent peu à peu leur histoire migratoire. Ils cherchent à mettre en valeur des musiciens et des patrimoines musicaux qui se situeraient en deçà ou au-delà des radars des institutions culturelles existantes. Il y aurait un réseau « souterrain » de (...)
Accueil | Altérité | Banlieues | Foyers | Identité | Intégration | Migrations | Militance | Social | Diaspora | Citoyenneté |Cet article se concentre sur les corps morts, plus précisément sur les restes humains d’origine coloniale dans les collections ethnographiques et dans les musées d’histoire naturelle en Europe. La question de ces collections sera abordée par le biais de stratégies artistiques à leur égard et d’expositions qui interrogent leur statut dans le présent. Je me concentrerai pour cela sur deux exemples : l’exposition itinérante What we see. Images, sons, représentation. A propos de la critique d’une collection anthropométrique de l’Afrique australe, conçue par la chercheuse allemande Anette Hoffmann et montré au Cap, à Bale, à Vienne, à Osnabrück, à Windhoek et à Berlin, entre 2009 et 2013 ; (...)
Altérité | Décolonisation | Colonisation | Colonialisme | Exploitation | Domination | Identité | Indigène | Post-colonial | Racisme | Droits humains |Saint-Laurent-du-Maroni est une ville située en Guyane, sur le Bas-Maroni : ce fleuve constitue la frontière entre la Guyane, département français d’Outre-Mer, et le Surinam, ancienne colonie hollandaise indépendante. En périphérie de la ville, on trouve beaucoup de maisons en planches ou en parpaing, construite en dehors des réseaux formels de construction. Un de ces quartiers se trouve précisément à l’endroit où les autorités locales veulent construire 4 000 logements, sur une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) – projet qui mobilise les énergies de nombreux acteurs institutionnels municipaux, étatiques (services déconcentrés des Ministères). Sur le terrain prévu pour cette ZAC, de (...)
Banlieues | Bidonville | Frontière | Logement | Pauvreté | Post-colonial | Sans-papiers | Déplacés internes |2012 marque les cinquante ans de la libération/indépendance de l’Algérie du joug français. 2012 est aussi l’année de mise en oeuvre des nouveaux programmes de 3ème en France. Cinquante ans après la fin de la guerre d’Algérie et l’accession de l’Algérie à l’indépendance, comment cette période de la colonisation française en Algérie et la guerre de décolonisation qui y a mis fin est-elle enseignée aux élèves de collège ? Qu’en disent les manuels scolaires d’histoire ?
Colonialisme | Discrimination | Identité | Intégration | Segrégation | Histoire | Citoyenneté |La lutte contre les discriminations, notamment indirectes, a conduit un certain nombre de chercheurs à prôner la mise en œuvre d’enquêtes quantitatives permettant de catégoriser l’ethnicité. L’introduction de cette catégorie dans la statistique officielle a été également évoquée par la classe politique, au nom de la connaissance de la « diversité ». Nous voudrions dans le cadre de cette communication montrer comment les catégories utilisées sont à la fois « poreuses » entre les divers mondes de la recherche, de la statistique, de la classe politique où elles s’élaborent et sont contingentes à des contextes historiques et socio-politiques (...)
Dirigeants - "Elites" | Discrimination | Migrations | Race | Xénophobie | France | Sociologie |Les dirigeants européens qui ne parlent que de « maîtrise des flux migratoires » ont de plus en plustendance à qualifier les réfugiés de « faux » demandeurs d’asile, de « migrants illégaux ». Au-delà de la remise en cause du droit d’asile, la généralisation de telles notions crée une hiérarchie entre les victimes de persécutions « politiques » et celles dites « économiques » de la misère qui sévit dans les pays d’origine. Selon Alain Morice et Claire Rodier, dans un monde subissant les effets d’un impérialisme fauteur de désordres, maintenir un statut spécifique du réfugié passe par l’exigence de la libre circulation des (...)
Asile | Réfugié | France | CNDA | Sociologie | Droit | Sélection |La conquête de l’espace est terminée ? Non, une nouvelle planète est apparue : la Terre. Ce livre nous fait entrer dans le monde inquiétant des apprentis-sorciers et des puissants businessmen qui rêvent d’une Terre post-naturelle qu’on pourrait reconstruire et piloter grâce aux prouesses d’une ingénierie absolue. Frédéric Neyrat nous conduit au cœur de la pensée constructiviste qui domine aujourd’hui les sciences humaines et sociales, de Philippe Descola à Bruno Latour. Ce courant a abattu la césure nature-culture pour la remplacer par une nature hybride, toujours anthropisée et intégrée dans les réseaux technico-financiers. Et si, en déniant toute altérité à la nature, cette approche (...)
Altérité | Colonisation | Exploitation | Domination | Environnement | Humanités numériques plurielles |