Cet article décrit comment, dans les camps de réfugiés sahraouis, la mémoire et l’identité sont liées dans la perspective de l’indépendance du Sahara Occidental. La mémoire, enjeu fondamental, est façonnée par divers instruments : institutions, symboles, discours, etc. La dimension politique de la mémoire, de sa construction à sa transmission, est analysée pour montrer comment les camps consolident leur base identitaire sahraouie, malgré le passage du temps et les migrations internationales. Quel est l’enjeu de la production et de la transmission mémorielle à travers l’exil (les camps de réfugiés sahraouis), le temps (les générations), et l’espace (au-delà des camps) (...)
Camps | Humanitaire | Nation |Le champ sémantique de l’hybridité (hybride, hybridation, hybridisation, hybridiseur) est devenu incontournable depuis les années 1990 dans les langages savants et populaires. Nous cherchons dans ce texte à dessiner les usages de la notion d’hybridation en sciences de la vie comme en sciences sociales et à cerner les intérêts et les limites de son utilisation dans la théorie critique. Des principes biologiques à la sémiologie, en passant par les sciences humaines et sociales contemporaines, nous évoquons dans un premier temps les multiples significations du terme et de ses dérivés saturés de sens, dénoncés par certains ou mobilisés par d’autres. Nous testons dans un second temps la (...)
Altérité | Décolonisation | Colonialisme | Mobilités | Impérialisme | Indigène | Migrations | Post-colonial | Diaspora | Langue - Mots |Depuis une dizaine d’années on observe l’entrée des populations antillaises dans l’ère des mobilisations collectives. Celles-ci ont pour objet la mémoire de l’esclavage et la lutte contre les discriminations. La mobilisation à propos de ce dernier enjeu n’est pas destinée à rejoindre d’autres collectifs œuvrant déjà sur cette thématique : il s’agit plutôt de construire une discrimination qui serait spécifiquement dirigée contre les originaires d’outre-mer. L’analyse de la construction de cet enjeu permet d’étudier divers processus de constructions de frontières entre populations minorisées : pour les entrepreneurs de mobilisation, les « ultramarins » seraient davantage victimes de (...)
Altérité | Associations - ONG | Esclavagisme | Discrimination | Migrations | France | Mobilisations | Sociologie | Antillais |Aujourd’hui, les Tibétains, au Tibet comme en exil, continuent de se penser comme originaires de l’une des trois régions de leur pays que sont le U-Tsang, le Kham et l’Amdo. Toutes trois pourtant n’existent plus depuis 1965, date à laquelle fut créée, plus de dix ans après l’invasion chinoise, la Région Autonome du Tibet (RAT), englobant très grossièrement la région du U-Tsang, aussi appelée Tibet Central. Les deux autres régions tibétaines furent intégrées aux provinces chinoises du Qinghai, du Sichuan et du Gansu pour l’Amdo ; de la RAT, du Sichuan, du Qinghai et du Yunnan pour le Kham. L’ensemble du territoire sur lequel s’étale la population tibétaine au Tibet, quoique celle-ci ne (...)
Exil | Réfugié | Diaspora | Anthropologie | Tibet |Pour tenter de rendre compte des mesures qu’adoptèrent les autorités françaises (pouvoirs politiques et militaires) vis-à-vis des Tsiganes pendant la Grande Guerre et de la façon dont ceux-ci réagirent, il convient d’introduire une distinction à propos des situations auxquelles furent confrontés, au sein des communautés tsiganes, trois « groupes » désignés administrativement sous les termes suivants : les nomades français, les nomades étrangers et les Alsaciens-Lorrains romanichels. En ce qui concerne les Tsiganes français qui pratiquent le nomadisme et sont soumis à une surveillance rigoureuse depuis la loi de 1912, les pouvoirs publics limitent leur circulation ou comme dans le (...)
Camps | Contrôles | Guerre | Liberté de circulation | Police | Surveillance | Vagabondages | France | Prison | Roms | Enfermement | Histoire | Anthropologie | Justice | Tsiganes |La xénophobie n’est pas nécessairement totale, hostilité à tout élément étranger quel qu’il soit : le plus souvent, elle est sélective – et analyser les critères et la logique de cette sélection peut s’avérer riche d’enseignement. Inversement l’étranger n’est pas nécessairement extérieur à l’Etat-nation, au sens juridique de la nationalité, il peut aussi prendre la figure d’une altérité intérieure à partir de laquelle se déploie une logique d’exclusion du collectif légitime. L’école apparaît comme un enjeu majeur pour la gestion de ces différences – à la fois révélateur du traitement qui leur est accordé, et potentiel vecteur d’innovation quant à l’identité collective. Or l’étude des récentes (...)
Altérité | Nationalisme | Racisme | Xénophobie | France | Ecole | Sociologie | Science politique |L’absence de mémoire collective quant à l’histoire du parcours migratoire des républicains espagnols sédentarisés en France, et notamment dans la Loire, pose question. Pourtant, ce département accueille plus d’un millier de réfugiés espagnols et plusieurs groupes producteurs de mémoire ont existé. Ils produisent des mémoires collectives par le biais de ritualisation, d’événementialisation et d’historisation et grâce aux mémoires familiales. Néanmoins, la transmission à la seconde génération semble être mise en échec par la forte politisation de ces groupes et par le besoin d’autonomie des enfants par rapport à l’histoire (...)
Réfugié |Quel est le point commun au XXe siècle entre les tirailleurs et les travailleurs indigènes, les réfugiés et les rapatriés coloniaux, les minorités discriminées, les insoumis et les rebelles indépendantistes, les migrants illégalisés et les demandeurs d’asile déboutés ? Le fait d’avoir été, à un moment ou un autre de leur parcours en métropole, placés de force et confinés dans des camps, des cantonnements, des dépôts, des centres, des casernements, des logements contraints, dans toutes sortes de lieux isolés, inaccessibles et insalubres. L’auteur propose une sociologie historique des camps d’étrangers en France depuis la Première Guerre mondiale. À partir de différentes enquêtes et sources (...)
c-droite | Altérité | Associations - ONG | Banlieues | Bidonville | Camps | Centres | Dirigeants - "Elites" | Décolonisation | Contrôles | Colonisation | Colonialisme | Exclusion | Exploitation | Foyers | Frontière | Ghettos | Mobilités | Indigène | Logement | Migrations | Nationalisme | Police | Post-colonial | Professionnalisation | Race | Racisme | Réfugié | Répressions | Sans-papiers | Segrégation | Surveillance | Travail (-leurs, -leuses) | Zones | France | CADA | CRA | Afrique | Europe - UE | Prison | Sociologie | Histoire | Science politique | Anthropologie | Langue - Mots |Avec la Vème République s’ouvre une nouvelle période de l’immigration en France. Les politiques migratoires s’appuyèrent sur un arsenal juridique initié par l’ordonnance du 2 novembre 1945 qui resta longtemps le texte fondateur et fondamental du droit des étrangers. Cependant s’ensuivirent une multitude de réformes, de textes se surajoutant au précédent à tels points qu’ils devinrent surabondants au même titre que l’immigration réoccupa une place particulière dans la sphère politique. Dans cette dynamique, un discours politique clairement xénophobe, faisant de l’étranger le responsable de tous les malheurs s’est peu à peu banalisé pour se traduire en axes de politique publique. Ce (...)
Altérité | Migrations | Xénophobie | France | Sociologie | Droit |S’appuyant sur une analyse diachronique de la presse quotidienne nationale, et du Monde en particulier, cet article retrace le processus par lequel l’idée de "communautarisme" s’est progressivement imposée dans les discours politiques et journalistiques, à partir de la décennie 1990. Il montre que la diffusion quantitative de ce néologisme typiquement français va de pair avec un changement qualitatif de la configuration du discours politique. Cette nouvelle catégorie autorise un réarmement de l’idéologie ethnonationaliste qui soutient l’Etat-Nation, et permet la diffusion dans le "débat" national de thèmes de plus en plus interprétés sous l’angle de la menace à l’égard d’un "ennemi (...)
Dirigeants - "Elites" | Nation | Nationalisme | France | Sociologie | Science politique | Médias de masse |What then constitutes a Palestinian refugee camp in Lebanon as a refugee camp ? How have the Palestinian refugees inhabited and experienced these spaces over the years ? This essay examines these questions in the context of Bourj el-Barajneh refugee camp located in the southern suburbs of Beirut. It draws on material collected through participant observation and unstructured interviews during two years of fieldwork (2003-2004, and 2005-2006), as well as research at the archives of the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) in Geneva (February (...)
Camps | Réfugié | Sociologie | Palestine | Liban | Géographie |Résumé : La société française, ses élites en particulier, s’interroge sur son identité. J’ai choisi ici de prendre le problème à l’envers et de réfléchir à son modèle de perception de l’altérité. Si la France partage des grilles de représentations avec d’autres pays il est possible de mettre en évidence des traits spécifiques dus à sa construction stato-nationale, à son ambition culturelle et impériale et à sa structure intersectionnelle. Je procéderai en quatre temps. J’aborderai le processus d’assimilation des altérités endogènes, la captation des altérités exotiques et désirables et la désignation des altérités comme menaces. Je terminerai en revenant sur la notion de colonialité appliquée au (...)
Altérité | Classe | Dirigeants - "Elites" | Décolonisation | Colonisation | Colonialisme | Mobilités | Impérialisme | Indigène | Intégration | Migrations | Nation | Post-colonial | Race | Racisme | Femmes | home-asylon | Citoyenneté |Le traitement de la figure du militant est problématique dans certains films de la blaxploitation, c’est-à-dire que cette figure est présentée comme nuisible, destructrice voire monstrueuse ; elle symbolise une menace à l’ordre social, ce qui permet de ne plus entendre le discours revendicatif qu’elle tient, ou qu’elle est supposée tenir, en termes de justice ou d’injustice sociale mais en termes de légitimité ou d’illégitimité. L’analyse se concentre sur deux films en particulier, Blacula réalisé par William Crain en 1972, et The Black Gestapo réalisé par Lee Frost en 1975. The activist figure in two movies of the blaxploitation : incorportation of State normativity regime ? The (...)
Discrimination | Ghettos | Militance | Racisme | Violence | Langue - Mots | home-asylon |Nous nous proposons de suivre de près le fil d’un parcours emblématique par sa relance sur la longue durée : de Thônes (Haute-Savoie) au Golfe du Mexique, d’abord, pour Charles Couturier (1888), lequel entreprend de se réimplanter au pays (France) durant la Révolution mexicaine (1913-1922), tentative qui se solde par un échec avec retour au Mexique du Savoyard et de sa famille recomposée. De nos jours, Elizabeth, une des arrières-petites-filles mexicaines, s’en va travailler au Québec, y reconquiert la langue perdue des aïeux, s’y marie et redécouvre l’histoire de son ancêtre, auréolée de mystère, par l’entremise de ma recherche historique, qui l’aide à ressusciter son patrimoine (...)
Migrations | Retour |Le principe de maintien de l’identité, la souveraineté - immobilise. Il opère l’auto-fondation du propre par le partage de la raison. Les constructions telles que la différence des sexes, la nation, sont instrumentales à cet effet, et interdépendantes. Mais la conservation de la continuité est faite d’interruptions. De sorte que le prix de la communauté (sous l’égide de l’un-ego) est paradoxalement - ce qui sépare. Cette scission est la condition même de la communauté. Or, la différence des sexes est un tel « premier » différend, constitutif de la communauté et de la nation. Quel est l’« au-delà » de la souveraineté ? C’est la surabondance de soi. La politique est, sous cet angle là, (...)
Genre | Nation | Nationalisme | Philosophie |Dans le contexte politique espagnol traversé par des tensions entre le centre et les périphéries où la gestion du fait migratoire apparaît dans les années 2000, les Gouvernements autonomiques basque et catalan cherchent à définir leur propre modèle d’intégration des immigrés. Agissant sous la bannière de « nations sans État », les Communautés autonomes analysées revendiquent la défense de modèles « nationaux » d’intégration qui se veulent distincts des politiques étatiques. La comparaison de leurs discours hégémoniques en la matière révèle que le processus d’appropriation est plus abouti dans la configuration catalane que dans la configuration basque. Au de-là de soucis identitaires similaires, (...)
Intégration | Nation | Espagne | Sociologie | Science politique | home-asylon |Les Amériques, envisagées comme « nœud du monde », ouvrent sur un espace fragmenté, multiculturel, ainsi que sur une histoire, manifestement plurielle et non encore circonvenue, que les textes de Toni Morrison et de Derek Walcott questionnent, tout comme la notion culturelle qui les constitue. Une figure commune aux deux œuvres, celle du rusé, nommé trickster aux États-Unis, ou « décepteur » en français et discutée par les Black/African American Studies aux États-Unis, et dans le champ théorique francophone, nous permet d’observer ce « nœud du monde » et peut-être d’en démêler certains fils. Les multiples affiliations culturelles et les études théoriques que cette figure implique, qu’elle (...)
Colonialisme | Esclavagisme | Domination | Persécution | Racisme | Segrégation | Diaspora | Violence | Langue - Mots | Femmes |Ce nouvel ouvrage de Consommations et Sociétés s’attache à comprendre, aussi bien dans un contexte français - par la création du " ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement " - que dans d’autres contextes étrangers, les enjeux qui se trament autour du concept d’" identité nationale " et ses limites. Un concept qui, en s’institutionnalisant, tendrait, non sans tension idéologique, à faire croire à une origine biologique de cette identité. Imbriquée à la notion d’" immigration ", la mise en définition politique d’une identité nationale implique également une redéfinition du vivre ensemble, une altérité revisitée. C’est le constat commun des (...)
Discrimination | Migrations | Nationalisme | Post-colonial | Xénophobie | France | MINI | Sociologie | Histoire | Science politique |Être sans papiers aujourd’hui en Europe implique non seulement de vivre dans une grande précarité matérielle, mais également d’être privé de toute reconnaissance sociale. Cette reconnaissance est pourtant indispensable afin de pouvoir développer et maintenir une identité positive, et donc une estime de soi satisfaisante. Dans cet article, nous examinons en quoi l’implication active de certains sans-papiers dans des actions collectives – en l’occurrence, des occupations d’églises à Bruxelles – peut contribuer à leur permettre de faire face à ces atteintes identitaires. Nous rendons compte d’entretiens menés auprès de personnes sans-papiers afin d’illustrer la pertinence d’une approche (...)
Migrations | Sans-papiers | Social | Mobilisations | Psychologie | Sociologie | Belgique | Cultes |Ce dossier est composé d’une sélection, réalisée par et pour Terra-HN, d’articles publiés en libre accès par la revue Cultures & Conflits entre 2002 et 2021 sur la rôle des nouvelles technologies dans le domaine de la surveillance et de l’identification des personnes et de populations, notamment étrangères ou plus généralement soupçonnées. Ces articles, parmi beaucoup d’autres de la même revue, sont susceptible d’abonder les corpus bibliographiques en cours de constitution du domaine émergent des "humanités numériques plurielles" et d’informer des recherches nouvelles sur la cyber-surveillance, la cybergouvernance et les atteintes aux libertés (...)
Contrôles | Liberté de circulation | Police | Sécuritaire | Surveillance | Sociologie | Science politique | Internet | Humanités numériques plurielles |Xénophobie de gouvernement, nationalisme d’Etat , Cultures & Conflits - Sociologie politique de l’international, n°69, printemps 2008. Parution : printemps 2008 - Éditeur : Centre d’études sur les conflits(CEC) et L’Harmattan , Paris - Reliure : Broché - Description : 202 p. - ISBN : 978-2-296-05252-9 - ISSN : 1157-966 X - Prix : 19 € A lire sur TERRA : le sommaire, l’introduction, un article en texte intégral
Asile | Dirigeants - "Elites" | Décolonisation | Colonialisme | Foyers | Frontière | Indigène | Migrations | Nationalisme | Post-colonial | Xénophobie | France | MINI | Sociologie | Histoire | Science politique |Le renouvellement des études de sécurité qu’a initié Barry Buzan prend pour point de départ les insatisfactions et les besoins d’adaptations des théories à la réalité mondiale contemporaine [3]. Il deviendra très vite un travail pionnier et ouvrira la voie aux études critiques de sécurité à partir des années 1980 [4]. L’ontologie élargie de la sécurité qu’il a conceptualisée est aujourd’hui incontournable [5]. Elle repose sur l’idée que la survie des Etats n’est plus seulement menacée par des facteurs militaires mais qu’il faut désormais intégrer des considérations politiques, économiques, environnementales et sociétales. C’est ce dernier versant de la théorie de la sécurité de l’Ecole de (...)
Dirigeants - "Elites" | Nationalisme | Sécuritaire | Xénophobie | France | Science politique |Nous souhaitons montrer que les catégories juridiques, lorsqu’elles concernent les étrangers, ne sauraient être appréhendées comme une technique neutre de découpage et de classement nécessaire à l’édification d’un statut des étrangers. La catégorisation n’est pas une simple opération mécanique, dénuée de sens, de valeur ou d’effet social. Le travail de catégorisation répond à une logique de contrôle qui doit être mise en lumière. A l’aide d’exemples tirés des droits français et communautaire, il est possible de montrer que la catégorisation des étrangers offre aux Etats un double levier pour maîtriser et contrôler les populations étrangères sur leur territoire. La catégorisation est un instrument (...)
Altérité | Discrimination | France | Science politique | Droit | Sélection |Alain BERTHO, Nous autres, nous mêmes - Ethnographie politique du présent . Editions Du Croquant, mars 2008. Paru le : 16 mars 2008 - Éditeur : Du Croquant - Collection Turbulences - Reliure : Broché - Description : 144 pages ( 14 X 20,5 cm) - ISBN : 978-2-9149-6839-3 - Prix : 14,50 € A lire sur TERRA : le résumé, la table des matières et le chapitre 4 en texte intégral
Altérité | Europe - UE | Science politique | Anthropologie |Le récit national argentin s’est construit autour du mythe du « pays le plus européen d’Amérique Latine ». Mythe éminemment « porteño » et élitiste, forgé dans l’opposition entre la société blanche et aisée aux origines européennes, et les « cabesitas negras », les pauvres, foncés de peau, aux origines indigènes. Dans ce récit, l’étranger régional est invisible, confondu dans une altérité sociale floue. C’est au cours de la période de dérégulation libérale des années 90, que la figure de l’étranger régional va connaitre une forte visibilisation, dans une classique construction politique d’un bouc émissaire. Les classes populaires sont désormais l’objet d’un processus d’ethnicisation, et les mécanismes (...)
Altérité | Migrations | Nation | Xénophobie | Anthropologie | Argentine | Bolivie |En s’appuyant sur un terrain de longue durée dans un village de Roumanie au sein duquel des individus sont étiquetés comme « Tsiganes » mais ne se présentent pas ainsi, ce Mémoire vise à questionner ce que j’ai appelé la « tsiganité », c’est-à-dire les modalités de cette assignation identitaire, ses significations et ses conséquences sur les individus en termes d’identification et d’inscription dans la société. Pour cela, le terrain choisi a été l’école du village, en tant qu’espace de rencontre et de construction de soi, ce qui m’a permis de comprendre et d’analyser le processus de catégorisation qui fait que des individus, dans le cadre d’interactions avec des acteurs institutionnels, sont (...)
Ecole | Roms | Anthropologie | Roumanie | Tsiganes |Présentation de l’éditeur : L’idée de communautarisme prolifère depuis quelques années dans les discours politiques, distillant l’idée qu’une menace plane sur « l’identité nationale » et les « valeurs de la République ». Appelant à une réaction musclée face à un ennemi fou, ce discours a finalement dérivé dans l’idée de « guerre au terrorisme ». Comment en est-on arrivé là, à cette définition de la situation sous le prisme d’un vaste champ de bataille ? Et quels sont les effets de cette grille de lecture sur la définition du commun ? L’enquête sociologique retrace la généalogie de ce mot, et analyse la manière dont il redéfinit les règles du jeu. Jouant des peurs pour imposer une représentation de (...)
Altérité | Banlieues | Intégration | Nationalisme | Post-colonial | Citoyenneté |Si la Constitution sert à définir et à encadrer juridiquement l’ordre politique, à garantir la citoyenneté, nous voyons qu’aujourd’hui, alors que les souverainetés nationales sont de plus en plus réduites face au capitalisme néolibéral transnational et absolu, qu’elles ont changé de fonctionnalité, qu’en Europe elles sont soumises à la construction européenne dans l’UE et alors que la citoyenneté prend de plus en plus la forme de la nationalité, des segments de nos sociétés mettent désormais en cause la souveraineté de l’Etat. D’ailleurs, la citoyenneté (pourtant garantie par la Constitution) n’était pas d’emblée prévue pour tous d’égale manière . » Les colonies représentèrent le hors champ de (...)
Colonialisme | Frontière | Impérialisme | Nation | Nationalisme | Post-colonial | Souveraineté | Philosophie | Science politique | Droit | Violence | Droits humains |Cet article se concentre sur les corps morts, plus précisément sur les restes humains d’origine coloniale dans les collections ethnographiques et dans les musées d’histoire naturelle en Europe. La question de ces collections sera abordée par le biais de stratégies artistiques à leur égard et d’expositions qui interrogent leur statut dans le présent. Je me concentrerai pour cela sur deux exemples : l’exposition itinérante What we see. Images, sons, représentation. A propos de la critique d’une collection anthropométrique de l’Afrique australe, conçue par la chercheuse allemande Anette Hoffmann et montré au Cap, à Bale, à Vienne, à Osnabrück, à Windhoek et à Berlin, entre 2009 et 2013 ; (...)
Altérité | Décolonisation | Colonisation | Colonialisme | Exploitation | Domination | Indigène | Post-colonial | Racisme | Langue - Mots | Droits humains |Lors du bal donné dimanche soir 22 septembre 1895 place du Capitole à Toulouse au profit des malades et blessés de l’expédition de Madagascar, une rixe se produit entre un maçon - dont l’œil gauche est crevé - et le jeune gitan Rabé. Le lendemain, alors que celui-ci a fui la ville, débutent des manifestations organisées par les jeunes gens de Saint-Michel contre la population gitane du quartier Saint-Cyprien, qui se poursuivront jusqu’à l’émeute du 25 septembre (et au-delà), au cours de laquelle des maisons sont saccagées, malgré les mesures d’ordre prises par la police. Il y a de nombreux blessés parmi les cavaliers, les gendarmes et les gardes. On se propose d’examiner d’abord (...)
Exclusion | Police | Répressions | Segrégation | Xénophobie | France | Roms | Histoire | Médias de masse | Citoyenneté |Le 19 mai 2009, l’armée sri lankaise annonçait sa victoire sur les Tigres de Libération de l’Eelam tamoul (Liberation Tigers of Tamil Eelam - LTTE) . Deux jours plus tôt, les LTTE avaient déposé les armes, face à l’offensive de l’armée leurs enclaves au Nord du pays ; l’armée avait annoncé le même jour que le chef des LTTE, Velupillaï Prabhankaran, avait été tué. Par ailleurs, au tournant des années 2010, la question de l’accueil des étrangers en France, que ce soit pour des raisons économiques ou politiques, est plus que jamais source de tensions entre les représentations humanistes de la République française d’un côté, et la progression de la xénophobie dans les discours et les actes (...)
France | Diaspora | Sociologie | Histoire | Sri Lanka | Tamouls |La Guyane, en tant que département français d’outre-mer (DOM) et territoire européen sur le continent sud-américain, attire de nombreux ressortissants de pays voisins en quête d’une vie meilleure. Aujourd’hui, les nationalités étrangères représentent 30% de l’ensemble de la population et 60% des naissances sont de leur fait. Ainsi, la population guyanaise double tous les 20 ans alors que le PIB/habitant décroit régulièrement. C’est dans ce contexte qu’il faut analyser les discours stigmatisant les immigrés étrangers qui sont présentés comme les seuls responsables de tous les problèmes socioéconomiques. Ce rejet ne diffère malheureusement pas de celui observé en France métropolitaine, (...)
Migrations | Xénophobie | France | Sociologie |Quelles sont les raisons qui ont conduit nos dirigeants à (re)-construire l’identité nationale comme un problème politique, relevant explicitement de l’action des autorités publiques ? Quel contenu le gouvernement actuel donne-t-il à cette identité, et comment peut-on l’interpréter ? Sa définition a-t-elle évolué à l’épreuve des faits, entre la campagne présidentielle et la mise en place de l’institution dédiée à sa célébration ? Cet article se propose d’esquisser quelques réponses à ces questions, en s’efforçant de décoder le discours de ceux qui nous gouvernent. On reviendra tout d’abord sur le message délivré par Nicolas Sarkozy au cours de sa campagne présidentielle : bien que les débats (...)
Altérité | Migrations | Nation | Nationalisme | Xénophobie | France | MINI | Sociologie | Science politique |L’injonction qui est faite à l’étranger d’apprendre la langue française « par contrat » afin de « s’intégrer » consiste bel et bien en une entreprise d’assimilation exclusive et excluante. La connaissance de la langue ne suffit pas, encore faut-il se conformer aux normes de la langue légitime et en même temps s’assujettir à une culture et à une conception de l’Etat unique en oubliant la sienne. En effet le bon immigré est celui qui se fait oublier, qui cesse d’exister qui ne parle plus de sa culture d’origine. Comment un étranger est-il censé se conformer à ses injonctions, et quelles conséquences une pareille conception de la langue peut-elle avoir à l’école face à des élèves d’origine (...)
Altérité | Discrimination | Intégration | Nationalisme | Xénophobie | France | Ecole | Sociologie | Italie | Langue - Mots |Dans le cadre de mon travail ethnographique portant sur les manières dont les Guadeloupéens s’identifient collectivement, j’ai été amené à m’intéresser au gwo-ka, art dit traditionnel rassemblant des percussions, des chants et des danses. Le gwo-ka est souvent présenté et perçu comme l’incarnation de la guadeloupéanité. Cet article analyse ce que dit le rapport à cette « tradition » de la manière dont les Guadeloupéens s’identifient. Pour ce faire, je me fonde sur les résultats de l’enquête de terrain menée au sein d’un milieu d’artistes guadeloupéens dans l’archipel et en Île-de-France. En dehors des rencontres avec des danseurs chorégraphes ayant été formés aux danses académiques, j’ai (...)
Altérité | Décolonisation | Colonialisme | Esclavagisme | Diaspora | Langue - Mots |L’auteur a créé le concept de “dictature de masse”, partant de l’idée qu’il faut une certaine complicité de la population pour maintenir une dictature. Il a à l’esprit le nazisme, la dictature coréenne du Sud de l’époque de Park, le regime nord-coréen, mais aussi l’exemple du régime communiste polonais (l’auteur est un spécialiste de la Pologne et de l’Europe de l’Est) et autres. Il étudie les “dictatures de masse” dans la perspective post-coloniale, puis compare les “jumeaux confondus” – la dictature de masse et la démocratie de masse ou démocratie populaire. Ses analyses concernent les différents types de transition, en particulier dans le développement après la fin de la Guerre froide. Il (...)
Mobilisations | Philosophie | Science politique | home-alex |Cette contribution propose de décrypter la progression d’un phénomène repéré de longue date, mais qui s’accentue dans des formes inédites. La réinvention des classes dangereuses (diabolisation des jeunes dits de banlieue, stigmatisation de la figure de l’étranger, pénalisation de la misère, jusqu’à la récente transformation de certaines formes d’hospitalité en délit…) s’accompagne d’une volonté de domination par la langue. La prolifération de termes pseudo-techniques (« techno-langue ») accélère la mise au pas sous le maître-mot de l’évaluation et de l’accréditation par un guichet unique sous la houlette des experts. Il n’est plus question en divers lieux que de programme à appliquer. Nous y (...)
Altérité | Classe | Banlieues | Nationalisme | Xénophobie | France | Sociologie | Langue - Mots |Les réfugiés palestiniens de Syrie sont quasiment tous originaires du nord de la Galilée (district de Safad, de Jaffa et de Haïfa) et ont fui la Palestine en 1948. La trajectoire de l’exil est relativement homogène : sauf de rares exceptions, les réfugiés sont partis à pied vers le Liban voisin, où ils ont été pris en charge par les Etats arabes ; la Syrie a organisé un convoiement par train des réfugiés, les répartissant dans différents sites du pays. Le camp de Neirab, ancien camp militaire à la périphérie d’Alep, est le plus éloigné de la Palestine. Les réfugiés ont été installés dans d’anciennes baraques de l’armée, qu’ils ont ensuite aménagées et transformées au fil du temps. L’UNRWA (...)
Camps | Réfugié | Sociologie | Palestine | Syrie |« L’ENA n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans ce mémoire : elles doivent être considérées comme propres à leur auteur. » Alors qu’en France les enseignements de langue et culture d’origine (Elco) sont supprimés et remplacés par les EILE (enseignements internationaux de langue étrangère) lors de la rentrée 2020, en Allemagne, les Länder, responsables pour le domaine d’éducation, discutent d’élargir leurs dispositifs équivalents de Herkunftssprachlicher Unterricht (HSU). Cette contradiction à première vue est symptomatique pour des politiques publiques qui se sont développées dans de différents contextes historiques et systémiques. Elles révèlent (...)
Intégration | Migrations | France | Ecole | Sociologie | Science politique | Droit | Langue - Mots | Allemagne |« Le monde entier dans un seul instrument » [2]... Prenant place au détour d’une approche anthropologique des milieux de musiciens palestiniens au Liban, ce texte constitue une mise en regard d’itinéraires de personnes qui ont en commun leur relative distance avec les mondes des camps de réfugiés. Leurs univers sont autres... Ils entretiennent avec les camps des relations contrastées et certains s’y rendent peu, voire jamais, et s’ils y sont nés où y ont vécu un temps, ils habitent tous désormais dans les quartiers libanais de la capitale. Tandis que les camps et groupements font l’objet d’un investissement conséquent de la recherche, notamment en anthropologie, la situation de (...)
Camps | Réfugié | Sociologie | Palestine | Liban | Géographie |Le mensuel REGARDS s’attache à repérer les phénomène sociaux et culturels de fond. Il bénéficie de contributions d’intellectuels notamment Eric Fassin, Sociologue (ENS, IRIS, EHESS), qui publie chaque mois une chronique dont les sujets et les approches intéressent le réseau TERRA et qui sont rééditées ici grâce à l’aimable autorisation du journal et de l’auteur. Cette page accueillera les prochaines chroniques et sera actualisée aussi longtemps que nécessaire.
Classe | Genre | Nationalisme | Race | Racisme | Xénophobie | France | Ecole | Sociologie | Science politique | Alertes & témoignages | home-alex |En France, la question de la visibilité des musiciens et des musiques en contexte urbain « multiculturel » se trouve actuellement au centre de plusieurs projets de recherche-action. Il en est ainsi des projets « Patrimoine musical des Nanterriens », « Comment sonne la ville ? Musiques migrants de Saint-Etienne » ou encore du projet « Mulhouse, capitale du monde ». Tous les trois sont développés dans des villes post-industrielles qui reconnaissent peu à peu leur histoire migratoire. Ils cherchent à mettre en valeur des musiciens et des patrimoines musicaux qui se situeraient en deçà ou au-delà des radars des institutions culturelles existantes. Il y aurait un réseau « souterrain » de (...)
Accueil | Altérité | Banlieues | Foyers | Intégration | Migrations | Militance | Social | Diaspora | Langue - Mots | Citoyenneté |2012 marque les cinquante ans de la libération/indépendance de l’Algérie du joug français. 2012 est aussi l’année de mise en oeuvre des nouveaux programmes de 3ème en France. Cinquante ans après la fin de la guerre d’Algérie et l’accession de l’Algérie à l’indépendance, comment cette période de la colonisation française en Algérie et la guerre de décolonisation qui y a mis fin est-elle enseignée aux élèves de collège ? Qu’en disent les manuels scolaires d’histoire ?
Colonialisme | Discrimination | Intégration | Segrégation | Histoire | Langue - Mots | Citoyenneté |Régis MEYRAN, Le mythe de l’identité nationale , Berg International, nov. 2008, 240 p. En librairies le : mars 2009 - Éditeur : Berg International - Reliure : Broché - Description : 194 pages au format 15x24 cm - ISBN : 978-2-917191-19-4 Prix : 19 €
Classe | Nationalisme | France | Sociologie | Histoire | Syndicats |Un des aspects de la problématique identitaire générée par la présence sur la longue durée des réfugiés palestiniens au Liban est celui des unions matrimoniales avec les ressortissants libanais. En observant la trajectoire d’individus issus de trois couples rencontrés, on verra que leur marginalité est avant tout celle de l’identité, au milieu d’un espace urbain fortement marqué par l’empreinte communautaire. Qu’ils soient Palestiniens ou Libanais, ils semblent pris chacun à leur manière dans un entre-deux d’une appartenance croisée qu’ils n’arrivent pas facilement à (...)
Réfugié | Palestine | Liban |L’indépendance algérienne a longtemps été envisagée comme une séquence refoulée de l’histoire de France, ne faisant retour que sous la forme de souvenirs douloureux des acteurs impliqués dans le conflit. Eric Savarese rompt avec cette approche pour aborder la question en termes de rencontre postcoloniale entre les pieds-noirs, harkis, anciens combattants, immigrés, et la société française. L’émergence de ces nouveaux groupes, investis depuis plus d’un demi-siècle dans les guerres de mémoires algériennes, a contribué à transformer la vie politique nationale. La rencontre postcoloniale éclaire d’un jour nouveau les luttes et les revendications des minorités depuis les (...)
c-droite | Accueil | Altérité | Décolonisation | Colonialisme | Discrimination | Indigène | Nation | Post-colonial | Mobilisations | Déplacés internes | Citoyenneté |Identité(s) nationale(s) : le retour des politiques de l’identité ? , Savoir / Agir - revue de l’association Raisons d’agir, n°2, décembre 2007. Parution : 11.03.08 - Éditeur : Du Croquant - Description : broché, 17 x 23 cm, 143 p. - ISBN : 978-2-9142-6836-2 - Prix : 15 € A lire sur TERRA : Introduction, sommaire, Sylvain Laurens "Le « ministère symptôme » : retour sur 40 ans de bégaiement au sein de l’État français"
Décolonisation | Migrations | Nationalisme | France | MINI | Sociologie |Qu’est-ce qu’une « minorité » ? Un groupe numériquement faible que sa religion, son origine ethnique, la couleur de sa peau, ou son orientation sexuelle distingue de la population dite majoritaire, et expose à des discriminations d’ampleur et de nature variables. En France, le mot renvoie plus spéci%iquement à tous ceux que l’on continue de percevoir comme étant « issus de l’immigration », quand bien même ils seraient français depuis plusieurs générations. « Visibles » lorsqu’elles dérangent, ces minorités deviennent curieusement « invisibles » dès qu’il s’agit de représentation politique. En intégrant les « minoritaires » au jeu politique, les partis trouveraient à la fois le (...)
Discrimination | Migrations | Xénophobie | France | Philosophie | Science politique | Anthropologie |Cet article compare les travailleurs itinérants, les travailleurs détachés et les populations nomades et les travailleurs sédentaires. Si les façons de vivre sont différentes, les comportements économiques et les représentations sociales sont basées sur les mythologies que nous pouvons comparer. Beaucoup de contes de fées viennent de ces mythologies, des formes de présentation de soi et des relations professionnelles.
Altérité | Contrôles | Frontière | Mobilités | Migrations | Travail (-leurs, -leuses) | Traduction | Diaspora | Citoyenneté |Dans l’espace médiatique, les adoptés font l’objet d’assignation de l’identité par les parents adoptifs, les organismes de l’adoption et plus largement par l’entourage familial et scolaire. Eux-mêmes, en tant qu’individus forgent leur identité par interactions avec d’autres individus et avec le groupe dans lequel ils sont socialisés. Parce que le débat sur l’adoption internationale est divisé entre différentes positions morales, ces assignations et représentations deviennent souvent des revendications. Nous allons les analyser dans une approche stratégique : les discours que nous étudions impliquent des stratégies concrètes, à travers lesquelles est formée la pratique de l’adoption (...)
Migrations | France | Sociologie | Droit | Anthropologie | Sélection |Identités nationales d’Etat , Numéro hors série du Journal des anthropologues, février 2008. Paru le : février 2008 - Éditeur : Association Française des Anthropologues, Paris - Reliure : Broché - Description : 241 pages - - Prix : 12 € A lire sur TERRA : le sommaire, l’introduction et un article en texte intégral
Intégration | Migrations | Nation | Nationalisme | MINI | Europe - UE | Développement | Anthropologie |[1] Jihad Akil, violoniste : « Je présente la musique orientale et occidentale et le monde entier dans un seul instrument », entretien avec l’auteur, Beyrouth, Sin al-Fil, Décembre 2007.
[2] Jihad Akil, violoniste : « Je présente la musique orientale et occidentale et le monde entier dans un seul instrument », entretien avec l’auteur, Beyrouth, Sin al-Fil, Décembre 2007.