Mariages forcés, grossesses ou avortements forcés, mutilations génitales, lapidations, défigurations à l’acide et autres crimes d’honneur, esclavages et violences domestiques sans recours, viols d’épurations ethniques, esclavage sexuel et prostitution forcée, privations traditionnelles ou politiquement tolérées de libertés et droits humains fondamentaux… Dans ce domaine, les travaux des sciences humaines et sociales n’ont généralement pas été produits en relation avec la problématique de l’exil et de la protection internationale des réfugiés. Ce point de vue spécifique permet de reconsidérer les données existantes sur la situation des femmes persécutées dans le monde et d’apporter des (...)
c-droite | Accueil | Asile | Associations - ONG | Dirigeants - "Elites" | Demandeurs d’asile | Excision | Exil | Féminisme | Genre | Guerre | Humanitaire | Mobilités | Migrations | Persécution | Réfugié | Social | ONU | Afrique | Europe - UE | CNDA | Développement | Mobilisations | Psychologie | Sociologie | Science politique | Droit | Violence | Anthropologie | Sélection | Femmes | Asie | Droits humains |AFOUMADO Diane, Exil impossible - L’errance des Juifs du paquebot "St-Louis" , Paris : L’Harmattan (coll. Racisme et eugénisme), 2005, 286 pages. 286 p., 25,00 € - ISBN : 2-7475-8508-5 - L’HARMATTAN, 7 rue de l’École Polytechnique 75005 Paris - http://www.editions-harmattan.fr - A lire : la présentation, le sommaire, la préface et l’introduction du livre
Dirigeants - "Elites" | Persécution | Racisme | Xénophobie | Europe - UE | Histoire | Subsahariens | Etats-Unis | Cuba |En Colombie, pays en guerre depuis quelques décennies, la persécution des femmes est un phénomène répandu. Pour échapper aux persécutions, les femmes sont obligées de quitter leur village ou bien d’arrêter toute activité ou comportement qui pourrait être considéré comme étant une menace à l’ordre imposé par l’acteur armé dominant. Cependant, malgré le climat de violence qui règne dans ce pays, on peut observer l’existence des cas, tout à fait exceptionnels, où des femmes objets de persécution arrivent, malgré le danger que cela représente pour leur vie, à opposer une résistance. Cet engagement laisse entrevoir l’existence d’une compétence à résister qui se forge dans l’urgence de préserver la (...)
Genre | Guerre | Persécution | Mobilisations | Sociologie | Femmes | Colombie |Dans quelles conditions, à partir de 1997, une forme de mobilisation collective face au conflit armé s’est produite de façon relativement stable et homogène dans le nord-ouest de la Colombie ? Comment va s’effectuer le passage d’une multiplicité de stratégies individuelles de survie à la mise en place d’une action collective de « résistance » aux logiques de guerre des acteurs armés ? Comment se sont alors formés des regroupements communautaires associant leaders associatifs, membres de l’Eglise, ONG nationales et internationales et populations déplacées et marginalisées au niveau local ? Quelles ont été les difficultés rencontrées par ce type de mobilisation collective dans le contexte (...)
Guerre | Sociologie | Déplacés internes | Colombie |Je m’intéresserai ici à la façon dont les sinistrés victimes de la catastrophe s’extraient de leur condition de victime « pure » - que leur octroie un système d’assistance caractérisé par ses aspects à la fois normatifs et charitables, et qui se prétend dégagé du politique- prennent la parole, protestent et ce faisant, revendiquent une place non pas de victimes mais d’acteurs. Dans le titre de ce texte, la « voix » des sinistrés fait d’abord référence à une posture de recherche, qui se propose de participer à une « anthropologie des prises de parole » (Agier, 2006). Celle-ci pose la question des conditions et du contexte dans lequel des individus ont la possibilité de devenir des « sujets » (...)
Précarité | Environnement | Mobilisations | Sociologie | Venezuela |Cet article aborde, notamment à travers l’exemple du Salvador, les ressemblances entre la violence domestique exercée contre les femmes et la torture dite politique. Au niveau des méthodes et de la structure des actes, on trouve d’étonnants points communs entre les deux phénomènes. En étudiant ensuite les effets psychodynamiques sur les personnes affectées, d’autres rapprochements inquiétants peuvent être faits. Enfin, quand on observe les résultats sociaux collectifs des deux phénomènes, on constate dans les deux cas une certaine démoralisation et une passivité induite chez les groupes sociaux affectés. Dans un deuxième temps, on étudie les parallèles qu’on peut tracer entre les (...)
Genre | Guerre | Persécution | Sociologie | Violence | Femmes | Salvador |According to the 1951 UN Refugee Convention, there are three conditions a person should meet to be considered a refugee. One of them that this person is actually persecuted or have a reasonable fear of such persecution, for reasons of race, religion, nationality, membership to a particular social group or political opinions. The second one was to have crossed an internationally recognized border, in search of safety in another country. Finally, the third one was that this person could not obtain protection from his/her State of origin or residence, or had reasonable fear about asking for (...)
Genre | Guerre | Persécution | ONU | Droit | Anthropologie | Femmes | Pérou |