Qu’est-ce qu’espérer, rester même attaché à la vie, dans un environnement géopolitique et légal, comme celui des réfugiés palestiniens du Liban, où imaginer l’avenir revient à se représenter une série d’impossibilités ? Cet essai revisite la notion de pessoptimisme (Emile Habibi), à l’aide à la lumière de la paire conceptuelle du possible et du virtuel (Bergson), pour restituer la formation du quotidien, comme site de désespoir et d’enthousiasme, dans la trajectoire biographique, urbaine et relationnelle d’Abu Said—un chauffeur palestinien hors-la-loi à (...)
Réfugié | Sociologie | Palestine | Liban |Mariages forcés, grossesses ou avortements forcés, mutilations génitales, lapidations, défigurations à l’acide et autres crimes d’honneur, esclavages et violences domestiques sans recours, viols d’épurations ethniques, esclavage sexuel et prostitution forcée, privations traditionnelles ou politiquement tolérées de libertés et droits humains fondamentaux… Dans ce domaine, les travaux des sciences humaines et sociales n’ont généralement pas été produits en relation avec la problématique de l’exil et de la protection internationale des réfugiés. Ce point de vue spécifique permet de reconsidérer les données existantes sur la situation des femmes persécutées dans le monde et d’apporter des (...)
c-droite | Accueil | Asile | Associations - ONG | Dirigeants - "Elites" | Demandeurs d’asile | Excision | Exil | Féminisme | Genre | Guerre | Humanitaire | Mobilités | Migrations | Persécution | Réfugié | Social | ONU | Afrique | Europe - UE | CNDA | Développement | Mobilisations | Sociologie | Science politique | Droit | Violence | Anthropologie | Sélection | Femmes | Asie | Droits humains | Amérique Latine |Depuis le début des années 1980, les démocraties et les organisations internationales ont modifié leur approche des populations défavorisées, revenant sur plus de deux siècles de développement et de mise en œuvre des idées progressistes de promotion sociale et d’accès à la citoyenneté. La notion de vulnérabilité est la pierre angulaire de ce changement. Désormais la guerre est déclarée non plus à la pauvreté mais aux pauvres, enrôlés dans ce combat contre eux-mêmes. Ils font l’objet de la vigilance des savants, de la sollicitude des experts et d’une surveillance continue des acteurs publics et ne sont plus traités comme des citoyens malheureux ou mal intégrés mais comme des incapables. Cet (...)
c-droite | Accueil | Classe | Banlieues | Bidonville | Dirigeants - "Elites" | Exclusion | Intégration | Militance | Pauvreté | Précarité | Social | Vagabondages | France | Europe - UE | Mobilisations | Sociologie | Philosophie | Science politique | Anthropologie | Langue - Mots | Droits humains |Les politiques gouvernementales, qui mènent aujourd’hui un véritable combat contre l’immigration dite « clandestine », tentent de définir si la demande d’asile est légitime ou non, en d’autres termes, si le demandeur est un « vrai » ou un « faux » réfugié. Il ressort, selon ces instances décisionnelles, qu’il s’agit dans la majorité des cas, d’un exilé économique ou thérapeutique, plus que d’un « véritable » sujet persécuté. Quelles sont les incidences subjectives de ces soupçons souverains sur celui qui est en quête de refuge ? Si son corps est affecté par l’injonction étatique à témoigner et à prouver, le récit de ses persécutions l’est aussi. En effet, devoir « tout relater » à un Autre, (...)
Asile | Demandeurs d’asile | Réfugié | France | CNDA | Sélection |Être sans papiers aujourd’hui en Europe implique non seulement de vivre dans une grande précarité matérielle, mais également d’être privé de toute reconnaissance sociale. Cette reconnaissance est pourtant indispensable afin de pouvoir développer et maintenir une identité positive, et donc une estime de soi satisfaisante. Dans cet article, nous examinons en quoi l’implication active de certains sans-papiers dans des actions collectives – en l’occurrence, des occupations d’églises à Bruxelles – peut contribuer à leur permettre de faire face à ces atteintes identitaires. Nous rendons compte d’entretiens menés auprès de personnes sans-papiers afin d’illustrer la pertinence d’une approche (...)
Identité | Migrations | Sans-papiers | Social | Mobilisations | Sociologie | Belgique | Cultes |David Boucaud est Membre associé du CREDDI (Centre de Recherche en Economie Droit Développement Insulaire) Université des Antilles
Philosophie | Anthropologie | Développement humain |En partant du titre du séminaire, on essaie de voir en quoi la traduction est une défection, en quoi son affaire est de décomposer et recomposer les frontières, voire des lignes de front. Soient les frontières mobiles qui prétendent séparer et rapprocher tour à tour, et concurremment, chrétiens, juifs, musulmans. En s’appuyant sur la lecture que fait Nicole Loraux de L’homme Moïse et le monothéisme de Freud, on réfléchit à la constellation qui conduit l’Europe à se réinventer sous la qualification inédite de « judéo-christianisme ». Freud : « Il en va de la déformation d’un texte comme d’un meurtre : le difficile n’est pas d’exécuter l’acte, mais d’en éliminer les traces ». Quelles (...)
Frontière | Traduction | Philosophie | Anthropologie | home-asylon | Littérature |Comment passe-t-on de la notion psychanalytique de « différence sexuelle » telle qu’elle s’articule au « nœud de la castration » à l’emploi « queer » et pluralisé de cette locution (« sexual differences ») dans la théorie anglo-saxonne pour désigner la variété des pratiques sexuelles dites « déviantes » (pratiques homosexuelles diverses, fétichisme, sado-masochisme etc.), soit ces perversions en lesquelles la psychanalyse normative reconnaît justement un déni de la « différence sexuelle » ? Dans cet essai, je médite sur ce que Judith Butler nomme les « tribulations de l’idiome » dans Undoing Gender (Défaire le genre), en l’occurrence sur les emplois instables sinon contradictoires d’un des (...)
Altérité | Genre | Traduction | Philosophie | home-asylon |L’objectif de cette présentation clinique réside dans la restitution d’une expérience fondée sur une rencontre unique, porteuse des énigmes inconscientes propres à chaque individu pour peu que soient entendues les incidences subjectives de son discours. A ce propos le psychanalyste Fethi Benslama nous met en garde : « le vocable exil n’est ni un état, ni un traumatisme, ni une structure psychopathologique mais plutôt une expérience dans le temps qui met en cause la totalité du sujet dans son existence et dans le rapport à ses signifiants fondamentaux ». Toute approche éthniciste ou mécaniste comporte le risque de stigmatiser le problème central qu’il est censé résoudre, à savoir la (...)
Accueil | Associations - ONG | Persécution | Afrique | Côte d’Ivoire | Violence |Didier Fassin , Les nouvelles frontières de la société française , Paris : La Découverte, 2010 : http://www.reseau-terra.eu/article1066.html Parution : février 2010 - Éditeur : La Découverte - Pages : 600 - Format : 135 x 220 mm - ISBN : 9782707159427 - Prix : 28 €
Altérité | Frontière | France | Sociologie | Histoire | Anthropologie |Le terme de reconfiguration familiale est certainement trop fort : il s’agit en fait de repérer à partir de récits de vie structurés par l’expérience de violences conjugales et effectués par des femmes autour de la quarantaine, des processus de possibles reconfigurations familiales.Le fait que ces femmes violentées aient une relation continue avec un service spécialisé dans le traitement de ce phénomène social a déjà provoqué une élaboration de leur pensée et de leur récit.Ce sont leurs récits, qu’elles réalisent pour nous-mêmes, et qui sont confrontés à la vision des spécialistes de ce centre d’accueil, qui font la substance de ce papier. L’on essaie de repérer la naissance, les parcours (...)
Genre | Mobilisations | Sociologie | Violence | Femmes | Brésil |Mémoire de mastère en psychanalyse, Université Paris VII, Pr. F. Benslama, 2008.
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