Recueil Alexandries
Collection Références
consulter
à propos
La collection "Références" offre la traduction ou la réédition de textes essentiels au regard des thèmes majeurs du réseau TERRA. Ces textes déjà parus en d’autres sites, revues ou ouvrages, en d’autres langues ou en français, sont présentés en texte intégral et, ainsi, forment ensemble le spicilège de TERRA.
contacter le comité de cette collection
Nouveautés - Question d'actualité
C’est dans le versant policier de la guerre que s’inscrivit le recours à l’internement. Il apparaissait comme un des moyens de neutraliser ces ennemis qu’étaient les nationalistes algériens et leurs sympathisants.A l’époque, les camps d’internement n’étaient pas désignés comme tels par les pouvoirs publics. Ils étaient appelés centres de détention administrative (CDA) en Algérie, et, en France, centres d’assignation à résidence surveillée (CARS).
Après Furetière, dont le Dictionnaire universel (1690), véritable matrice dans le champ du discours lexicographique, témoigne d’un regard ambivalent sur la Bohémienne - mélange de formulation positive et de jugements négatifs rapportés - qui reflète en partie l’accueil bienveillant réservé en France aux " Egyptiennes " jusqu’à la seconde moitié du XVIIe siècle, les dictionnaires des deux siècles suivants s’emploient surtout à noircir la femme tsigane. Celle-ci, à travers son art de la danse, l’évocation de sa beauté, troublante et mystérieuse, ses manières libres, son don de prédire l’avenir, est désormais assimilée à une figure démoniaque, la Bohémienne voleuse se présentant sous les traits (...)