Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Recueil Alexandries > Collections > Revues choisies

Recueil Alexandries

Collection Revues choisies

consulter

Toutes les publications de la collection

à propos

Terra-HN présente des dossiers et articles de revues, généralement récents, qui font sens au regard des finalités du réseau et dont les auteurs et éditeurs acceptent de publier en libre accès numérique une partie au moins des textes. Cela permet de constituer un corpus de référence pour les chercheurs du réseau. Cela permet aussi de promouvoir ces revues et textes auprès des personnes qui bénéficient des informations de Terra-HN grâce au forum de spécialistes "TERRA-Quotidien" (1945 abonnés au 02.05.2016), aux annonces sur réseaux sociaux de Terra-HN (FB, ...) et la liste d’annonces "TERRA-Mensuel (86568 destinataires au 20.09.2010). Cette formule permet également de mettre des textes de qualité gratuitement à disposition de ceux, tant en Europe qu’en Afrique et dans le reste du monde francophone, qui ne peuvent pas acheter de livres ni accéder à des bibliothèques fournies.

Rédacteurs/trices en chef de la rubrique "Revues choisies" (2016...) : Marc BERNARDOT (email : cyberns@wanadoo.fr, Jérôme VALLUY (email : jerome.valluy@univ-paris1.fr)

contacter le comité de cette collection

recueil-alexandries@reseau-terra.eu

Nouveautés - Question d'actualité

  • "Humanités numériques 3.0"

    Dossier de la revue "Multitudes" n°59, juin 2015.

    "On commence à parler beaucoup d’«  humanités numériques  » pour désigner la façon dont la recherche en lettres, langues, philosophie, arts, histoire et autres sciences humaines utilise les nouvelles technologies numériques et étudie leur impact social et culturel. Ce dossier rassemble quatre contributions qui tentent de replacer ces questions et ces pratiques dans un cadre médiapolitique plus large  : en distinguant trois strates au sein des humanités numériques  ; en proposant un manifeste qui appelle les humanités à jouer un rôle actif dans le design, la mise en œuvre, le questionnement et la subversion des nouvelles technologies  ; en repensant l’université autour de pratiques (...)

  • "Liberté, égalité, computer"

    Dossier de la revue "JSSJ" n°10, juillet 2016.

    "Plus généralement, de l’ensemble de ce dossier, ressort une idée forte : pour une grande partie des opérateurs du monde numérique, un juste usage des données serait intrinsèquement lié à la manière dont on les élabore et on les communique. La transparence totale serait donc tout à la fois une fin et un moyen, devenant la norme du juste. Selon les textes rassemblés ici, cette thèse est éminemment contestable. L’examen des procédures numériques concrètement mises en œuvre montre dans certains cas que l’ouverture des données peut aboutir à la reproduction des inégalités (et des injustices) déjà existantes, dans d’autres cas à la production de nouvelles formes d’injustices. La transparence (...)

  • "Technologies, surveillance et identité"

    Sélection d’articles de la Revue "Cultures & Conflits" (2002-2016)

    Ce dossier est composé d’une sélection, réalisée par et pour Terra-HN, d’articles publiés en libre accès par la revue Cultures & Conflits entre 2002 et 2016 sur la rôle des nouvelles technologies dans le domaine de la surveillance et de l’identification des personnes et de populations, notamment étrangères ou plus généralement soupçonnées. Ces articles, parmi beaucoup d’autres de la même revue, sont susceptible d’abonder les corpus bibliographiques en cours de constitution du domaine émergent des "humanités numériques plurielles" et d’informer des recherches nouvelles sur la cyber-surveillance, la cybergouvernance et les atteintes aux libertés (...)