Réseau scientifique de recherche et de publication

[TERRA- Quotidien]
Accueil > Recueil Alexandries > Collections > Masters

Recueil Alexandries

Collection Masters

consulter

Toutes les publications de la collection

à propos

La collection "Masters" publie des Mémoires de recherche réalisés dans le cadre des diplômes de Maîtrise (Master 1) et de DEA ou DESS (Master 2) issus de l’ensemble des sciences de l’homme et de la société sur les sujets relevant du domaine de recherche de TERRA. Cette collection permet de valoriser les travaux trop souvent voués à l’oubli de chercheurs débutants. Accessoirement, la publication de ces travaux permet de les protéger contre le plagiat en rendant celui-ci plus facilement repérable dès lors que le texte est aisément accessible à tous. La validation scientifique est assurée par le jury de soutenance du mémoire.

Avis aux auteurs

Les mémoires ne peuvent être publiés qu’après avoir été soutenus devant des jury de chercheurs qui se réunissent et évaluent les textes conformément aux règlements propres à chaque diplôme et découlant de règles de droit public pour les DEA (Master 2 - Mention recherche). Les mémoires sont publiés à la demande de l’auteur et sous condition que le jury de soutenance ne se soit pas opposé à la diffusion publique du mémoire. La garantie du respect de cette condition est apportée aux responsables du Recueil ALEXANDRIES par l’auteur lui-même qui en prend la responsabilité. l’Équipe Éditoriale du réseau scientifique TERRA n’entend apporter ni approbation ni improbation aux thèses exprimées dans les mémoires par leurs auteurs. La publication d’un mémoire dans le Recueil ALEXANDRIES ne fait pas obstacle à l’éventuelle republication du texte dans une édition classique. Chaque texte publié dans le Recueil ALEXANDRIES est placé sous copyright de son ou ses auteur(s) et sous licence "Creative Commons".

Toute proposition de publication doit être adressée par Email à recueil-alexandries@reseau-terra.eu avec le mémoire en document attaché, en attestant de l’absence d’opposition du jury à la diffusion du mémoire dans les bibliothèques, en fournissant un bref résumé (10 lignes environ) du mémoire et en indiquant si l’auteur souhaite faire apparaître son adresse Email dans l’annonce qui sera envoyée au Forum TERRA.
Le mémoire doit être présenté en un seul document comprenant l’ensemble du texte et des éléments (y compris les pages de couverture). Il doit être produit soit par "Word" au format "RTF" ou soit par Acrobat-Adobe au format "PDF". Pour produire un document "Word" au format "RTF", il suffit d’ouvrir son texte habituel et, dans la fenêtre "Fichier", de sélectionner l’option "Enregistrer sous". La nouvelle fenêtre permet de choisir différents "Types de fichiers" ou "Formats". Choisir "RTF" puis valider.

contacter le comité de cette collection

recueil-alexandries@reseau-terra.eu

Nouveautés - Question d'actualité

  • "Gouvernementalités contemporaines et territoires - Une étude des usages géographiques de Michel Foucault"

    Arthur Vuattoux

    Ce mémoire prend pour objet l’analyse géographique des rapports de pouvoir, en en faisant l’épistémologie, dans l’oeuvre de Michel Foucault et en l’illustrant par des exemples puisés dans un corpus de recherches à orientation géographique. Il s’agit également de poser les jalons d’une géographie pratique comprise comme géographie des pratiques de résistance.

  • "Réfugiés environnementaux : les actions possible - Planète Urgence"

    Melinda Noblet

    Ce rapport a pour objectif final de mesurer les perspectives d’actions de Planète Urgence sur la thématique des réfugiés environnementaux. Pour cela, il va s’attacher dans un premier temps à décrire la complexité de cette problématique à travers à la fois le positionnement de la recherche, des institutions internationales, nationales, mais aussi des organisations non gouvernementales. L’ensemble de ces acteurs a, de fait, une vision différente et évolutive de leur rôle potentiel face à cet enjeu. Cette divergence ajoute une difficulté de plus dans la prise en compte globale et coordonnée de la question des réfugiés environnementaux. Ensuite, un chapitre sera développé autour des (...)

  • "La "tsiganité" dans un village de Roumanie", Des logiques de catégorisation dans l’espace scolaire aux effets sur l’identification et l’inscription des individus dans la société"

    Alexandra Clavé-Mercier

    En s’appuyant sur un terrain de longue durée dans un village de Roumanie au sein duquel des individus sont étiquetés comme « Tsiganes » mais ne se présentent pas ainsi, ce Mémoire vise à questionner ce que j’ai appelé la « tsiganité », c’est-à-dire les modalités de cette assignation identitaire, ses significations et ses conséquences sur les individus en termes d’identification et d’inscription dans la société. Pour cela, le terrain choisi a été l’école du village, en tant qu’espace de rencontre et de construction de soi, ce qui m’a permis de comprendre et d’analyser le processus de catégorisation qui fait que des individus, dans le cadre d’interactions avec des acteurs institutionnels, sont (...)

  • "Tibétains en exil : appartenances et formes de différenciation identitaires. La réinvention du régionalisme tibétain."

    Clémence Henry

    Aujourd’hui, les Tibétains, au Tibet comme en exil, continuent de se penser comme originaires de l’une des trois régions de leur pays que sont le U-Tsang, le Kham et l’Amdo. Toutes trois pourtant n’existent plus depuis 1965, date à laquelle fut créée, plus de dix ans après l’invasion chinoise, la Région Autonome du Tibet (RAT), englobant très grossièrement la région du U-Tsang, aussi appelée Tibet Central. Les deux autres régions tibétaines furent intégrées aux provinces chinoises du Qinghai, du Sichuan et du Gansu pour l’Amdo ; de la RAT, du Sichuan, du Qinghai et du Yunnan pour le Kham. L’ensemble du territoire sur lequel s’étale la population tibétaine au Tibet, quoique celle-ci ne (...)

  • "Réfugiés climatiques : statut et traitement"

    Corentin Lelong

    L’état actuel des travaux ne rend pas compte de l’ampleur des questions philosophiques et des enjeux moraux suscités par l’apparition sur la scène internationale des réfugiés climatiques. Il est pourtant urgent de leur accorder une protection à travers des accords internationaux. Les philosophes qui se sont penchés sur le sujet ont été induits en erreur tant par la multiplicité des termes employés que leur absence de définitions. Ce travail critique la tendance actuelle des militants écologistes à vouloir englober des populations aux problèmes divers sous le terme de réfugié. Banaliser l’emploi du terme de réfugié n’est pas seulement fallacieux mais également dangereux. A terme, les (...)

  • "L’Échec d’une coopération franco malienne sur les migrations : les logiques du refus malien de signer."

    Sadio Soukouna

    Ce mémoire interroge l’échec de la politique de coopération française sur les migrations avec le Mali. Cet échec a pu être constaté avec la signature des accords de réadmission au Mali. Le choix d’un tel sujet se justifie par une volonté de connaître les véritables raisons du refus malien de signer ces accords. Pour cela j’ai effectué une enquête de terrain au Mali. Cette enquête m’a permis de démontrer comment les différents partenariats bilatéraux et multilatéraux noués par le gouvernement malien avec les pays européens s’inscrivent dans l’externalisation du contrôle des frontières européennes dans un pays d’origine des migrants comme le Mali. De ce fait, le plan de mon mémoire tend à (...)

  • "Le savoir des enchanteresses dans les compilations du XVe siècle"

    Julie Grenon-Morin

    Le quinzième siècle a vu fleurir de nombreux ouvrages de compilations, œuvres entre romans et encyclopédies. Un sujet a particulièrement retenu l’attention des compilateurs : les femmes. Souvent démonisées, rarement louées, elles proviennent de multiples horizons. Dans les compilations, elles peuvent tout aussi bien être des figures historiques que mythiques. Les enchanteresses y sont récurrentes, en particulier Médée, Circé et les sibylles. Ces personnages antiques sont réécris par les auteurs Boccace, Christine de Pizan, Antoine Dufour, Symphorien Champier et Martin Le Franc. Les enchanteresses vues par les hommes sont dépeintes de manière souvent injuste alors que la seule femme, (...)

  • "Wikipédia, une appropriation sociale de la connaissance"

    Marie-Anne Tiers

    Wikipédia semble permettre une forme d’interaction entre l’expert (le scientifique dans notre travail) et le profane (le wikipédien), deux figures socialement construites. Le profane ferait en quelque sorte ingérence dans le domaine de l’expert, domaine que ce dernier avait pourtant pris soin de constituer de façon autonome du social, comme le gage d’un effet idéologique opérationnel. (....)

  • "ENFANCES EN MIGRATION"

    Une étude sur les enfants syriens réfugiés au Liban

    Manuela Casalone

    L’objectif de notre recherche a été celui de montrer comment l’enfance se construit dans un contexte de déplacement et de migration, en faisant référence au cas spécifique des enfants syriens réfugiés au Liban et à leur processus de socialisation dans le pays d’accueil. Ce travail s’insère dans le cadre d’un stage de six mois au sein du Caritas Lebanon Migrant Center (CLMC), pendant lequel nous avons pu comprendre quelles sont les principales difficultés que les jeunes syriens doivent surmonter dans la nouvelle société d’installation et les situations qui les poussent à assumer un rôle d’adulte de façon (...)

  • "L’impact de la présence et des activités du HCR sur la configuration des exilés au Maroc"

    Maguelone Girardot

    Le Maroc est, de par son emplacement géographique frontalier de l’Europe, un pays de transit pour de nombreux exilés subsahariens ou en provenance du Machrek. Depuis une quinzaine d’années et dans le cadre de sa propre politique migratoire, l’Union européenne fait pression sur le Gouvernement pour qu’il contrôle plus strictement les flux migratoires sortants. Dans le même temps, le niveau de développement et la relative liberté d’expression ont permis la structuration d’un réseau d’ONG internationales, marocaines ou initiées par les exilés eux-mêmes. C’est dans ce contexte que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) accorde le statut de réfugié aux exilés qui (...)

  • "« ILS DOIVENT SE RENDRE UTILES A LA SOCIETE » "

    Les transformations du travail migrant en Italie : le cas des demandeurs de protection internationale.

    Simone Di Cecco

    L’étude du dispositif de volontariat des demandeurs de protection internationale en Italie fournit un point d’observation privilégié pour étudier les rapports entre la crise économique et la restructuration des politiques migratoires et d’asile, et l’impact de telle imbrication sur le travail migrant. Les transformations concomitantes au sein du monde du travail d’une part et des dispositifs de gestion de mobilités internationales d’autre part mettent aujourd’hui en tension les logiques de l’utilitarisme et de l’humanitarisme qui traversent le gouvernement des migrations contemporaines. Telle dynamique complexe invite à réinterroger et réactualiser le rapport, souvent négligé, (...)

  • "La Jungle de Calais, entre répression et pérennisation"

    Vincent Tison Le Roux

    Ce mémoire relate, notamment à partir d’une expérience de l’intérieur, des éléments montrant la prise du camp d’étrangers qu’est la Jungle de Calais entre deux mouvements : un de répression et de contrôle, l’autre de développement d’une vie quotidienne avec ses sociabilités propres, avec un questionnement sur la pérennité de la vie dans ce type de lieu.

  • "Les limites du mandat du HCR - "Indésirables" dans leur pays d’accueil et soumis aux décisions des bailleurs de fonds internationaux : la détresse des réfugiés au Congo-Brazzaville""

    Léa Pottier

    Le Congo, en raison de sa relative stabilité au sein de l’Afrique centrale, accueille de nombreux réfugiés en provenance de ses pays voisins. Il a mis en place un organe gouvernemental chargé de l’attribution des statuts de réfugié aux demandeurs d’asile. Cependant, cet organe présente certains dysfonctionnements. Les réfugiés et demandeurs d’asile sont sujets à des violences policières, et ne disposent pas des mêmes droits que les nationaux face à l’emploi. Leur relative mise à l’écart dans le pays semble montrer que ces êtres sont « indésirables ». Le HCR organise son action en considérant les volontés de l’État d’accueil, tout en étant dépendant de financements internationaux. Les (...)

  • "L’insertion des réfugiés de la République Démocratique du Congo en République du Congo : Les effets latéraux de l’assistance humanitaire."

    Lambert Coleman

    Ce travail vise à comprendre dans un premier temps les raisons de l’insuffisance humanitaire en faveur des réfugiés de la RDC en République du Congo, notamment pourquoi les droits relatifs au statut des réfugiés ne sont pas respectés ? Dans un second temps, on analyse les différentes modalités d’insertion des réfugiés dans leur nouveau milieu, en se concentrant notamment sur les effets de l’assistance humanitaire. En somme, ce mémoire analyse l’assistance humanitaire comme un facteur d’insertion pour les réfugiés, et définit différentes modalités d’insertion entre les réfugiés urbains et les réfugiés (...)