Suite à la chute du régime de Saddam Hussein, la petite communauté des Palestiniens résidents en Irak devint l’objet d’une véritable campagne de persécution. Le discours officiel, véhiculé par la propagande gouvernementale, la présentait comme favorisée par le régime. À la chute de l’ancien régime, ces soi-disant privilèges dont auraient été lotis les Palestiniens - soupçonnés bien souvent d’avoir été des sympathisants de l’ancien dictateur - ont été le prétexte d’une montée de violence à leur encontre, transformant leur existence tranquille en un véritable (...)
Réfugié | Sociologie | Syrie | Irak |Cet article analyse les enjeux politiques et socioéconomiques relatifs à l’évolution de l’infrastructure physique des 58 camps de réfugiés palestiniens officiels que compte le Proche-Orient (la Jordanie, le Liban, la Syrie, la Cisjordanie et la bande de Gaza). Par ce biais, c’est la question de l’intégration de ces camps dans leur environnement local qui est posée, avec pour principal axe d’analyse les interactions qui se sont développées entre leurs habitants, aujourd’hui au nombre d’un million quatre cent mille, soit environ un tiers de l’ensemble des refugiés enregistrés, et les principales institutions en charge de leur gestion quotidienne, soit les autorités des pays d’accueil et (...)
Camps | Réfugié | Retour | Sociologie | Economie |Les réfugiés palestiniens de Syrie sont quasiment tous originaires du nord de la Galilée (district de Safad, de Jaffa et de Haïfa) et ont fui la Palestine en 1948. La trajectoire de l’exil est relativement homogène : sauf de rares exceptions, les réfugiés sont partis à pied vers le Liban voisin, où ils ont été pris en charge par les Etats arabes ; la Syrie a organisé un convoiement par train des réfugiés, les répartissant dans différents sites du pays. Le camp de Neirab, ancien camp militaire à la périphérie d’Alep, est le plus éloigné de la Palestine. Les réfugiés ont été installés dans d’anciennes baraques de l’armée, qu’ils ont ensuite aménagées et transformées au fil du temps. L’UNRWA (...)
Camps | Identité | Réfugié | Sociologie | Syrie |Why has the violence erupted in the Lebanese camps and not in the Jordanian or Syrian camps ? This paper argues that for 60 years, the space of the refugee camps in Lebanon was treated as a space of exception and an experimental laboratory for control and surveillance. Exception is not promulgated by one sovereign ; many actors involved in the different modes of governance have been contributing to the suspension of this space under the cover of the laws and regulations. These actors, involved in the politics of space, are mainly the host authorities, and to a lesser degree the Palestinian Liberation Organization (PLO) and the United Nations Refugee and Works Agency (...)
Camps | Contrôles | Réfugié | Liban |L’explication biologique de la division sexuelle du travail et des caractéristiques de genre a été contestée, notamment par les penseurs et les groupes féministes pour lesquels les caractères et les rôles féminins seraient appris plutôt qu’innés. L’assimilation de ce qu’est une femme et de ce qu’elle doit faire s’accomplit par le processus de socialisation. Je m’interroge dans cet article sur les particularités de la socialisation dans les camps de réfugiés de jeune, à partir d’une enquête de terrain effectuée en 2008-2009 dans le camp de Baddawi. Il s’agissait de mener et d’analyser des entretiens avec dix-huit femmes et vingt-deux hommes au camp de Baddawi, âgés entre vingt et trente ans (...)
Camps | Genre | Réfugié | Liban | Anthropologie | Femmes |What then constitutes a Palestinian refugee camp in Lebanon as a refugee camp ? How have the Palestinian refugees inhabited and experienced these spaces over the years ? This essay examines these questions in the context of Bourj el-Barajneh refugee camp located in the southern suburbs of Beirut. It draws on material collected through participant observation and unstructured interviews during two years of fieldwork (2003-2004, and 2005-2006), as well as research at the archives of the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) in Geneva (February (...)
Camps | Identité | Réfugié | Sociologie | Liban | Géographie |Ces derrières années, un nombre croissant de recherches se sont intéressées à la question des réfugiés en milieu urbain, en mettant l’accent principalement sur les problèmes de protection et d’accès aux services dans les principales métropoles du tiers monde. Si la différence entre réfugiés en milieu urbain et ceux résidant dans les camps a été étudiée, la transformation des camps en espaces urbains a été peu abordée. Les catégories de réfugié urbain et d’habitant des camps sont le plus souvent – si ce n’est exclusivement - produites à partir du lieu d’habitation des réfugiés et non en relation avec leurs pratiques de l’espace et de la ville. La production de ces catégories relève d’une (...)
Camps | Mobilités | Logement | Sociologie | Liban | Géographie |Qu’est-ce qu’espérer, rester même attaché à la vie, dans un environnement géopolitique et légal, comme celui des réfugiés palestiniens du Liban, où imaginer l’avenir revient à se représenter une série d’impossibilités ? Cet essai revisite la notion de pessoptimisme (Emile Habibi), à l’aide à la lumière de la paire conceptuelle du possible et du virtuel (Bergson), pour restituer la formation du quotidien, comme site de désespoir et d’enthousiasme, dans la trajectoire biographique, urbaine et relationnelle d’Abu Said—un chauffeur palestinien hors-la-loi à (...)
Réfugié | Psychologie | Sociologie | Liban |Un des aspects de la problématique identitaire générée par la présence sur la longue durée des réfugiés palestiniens au Liban est celui des unions matrimoniales avec les ressortissants libanais. En observant la trajectoire d’individus issus de trois couples rencontrés, on verra que leur marginalité est avant tout celle de l’identité, au milieu d’un espace urbain fortement marqué par l’empreinte communautaire. Qu’ils soient Palestiniens ou Libanais, ils semblent pris chacun à leur manière dans un entre-deux d’une appartenance croisée qu’ils n’arrivent pas facilement à (...)
Identité | Réfugié | Liban |Il s’agit d’aborder les différents modes de gouvernance dans les camps palestiniens exercés par les différents acteurs palestiniens qui sont des représentants officiels et/ou officieux de la population palestinienne, lesquels jouent le rôle de médiateur entre les réfugiés et la société hôte. On se demandera quelle est leur influence sur les réfugiés dans la voie de l’intégration et/ou de la ségrégation. En tenant compte que, les différents camps partagent des caractéristiques urbaines et démographiques comparables, des modes de gouvernance et des médiateurs plus ou moins similaires. Donc cet article répond aux questions suivantes : comment se fait l’organisation politique à l’intérieur et (...)
Associations - ONG | Camps | Réfugié | Segrégation | Sociologie | Science politique | Liban |Mémoire DEA Sociologie EHESS, dir. H. Bozarslan, sept. 2004.
Réfugié | Sociologie | Liban | Beddawi |« Le monde entier dans un seul instrument » [2]... Prenant place au détour d’une approche anthropologique des milieux de musiciens palestiniens au Liban, ce texte constitue une mise en regard d’itinéraires de personnes qui ont en commun leur relative distance avec les mondes des camps de réfugiés. Leurs univers sont autres... Ils entretiennent avec les camps des relations contrastées et certains s’y rendent peu, voire jamais, et s’ils y sont nés où y ont vécu un temps, ils habitent tous désormais dans les quartiers libanais de la capitale. Tandis que les camps et groupements font l’objet d’un investissement conséquent de la recherche, notamment en anthropologie, la situation de (...)
Camps | Identité | Réfugié | Sociologie | Liban | Géographie |La question des réfugiés palestiniens est née avec la création de l’Etat d’Israël, quand quelque sept cent mille Palestiniens ont pris la route de l’exil. Les camps de réfugiés ont été la réponse, d’abord conçue comme provisoire, que la société internationale a trouvée à ce nouveau problème. En 1955, au Nord Liban, le camp de Beddawi a été établi par l’UNRWA. Plus de cinquante ans plus tard, cet espace se pérennise. Il s’agira d’esquisser une étude sur la relation ambivalente des réfugiés de Beddawi à leur propre camp. Nous comprendrons alors comment la tension entre un refus de l’idée d’installation et un « besoin d’habiter » se réfléchit, avec le temps, en une tension entre militantisme et (...)
Camps | Guerre | Logement | Sociologie | Beddawi |Depuis plus d’un siècle, les camps se sont imposés comme réponses unanimes des États et organisations internationales à des crises politiques, sociales et environnementales, qu’importe le contexte de leur avènement. La répétition dans le temps et dans l’espace de ces emplacements, dont les formes peuvent varier - allant de camps de réfugiés à camps de déplacés en passant par zones de transit et centres de rétention - donne en effet à voir comment ces derniers sont peu à peu devenus « une composante majeure de la société mondiale », mais aussi, et surtout « le lieu de la vie quotidienne d’une dizaine de millions de personnes dans le monde » (Agier, 2014, p.11). Multiples et polymorphes, ils (...)
Camps |La présente étude concerne le petit camp de réfugiés de Shu’faat, situé le long de la barrière de sécurité à Jérusalem et se penche sur les actions, les ressources spatiales, communicationnelles mobilisées par les populations réfugiées, assignées à résidence, confinées « le long du mur ». Le texte entend revenir sur le rapport des citadins de Shu’faat à leur environnement, permettant de caractériser un registre de la proximité. Nous suggérerons de lire dans un premier temps le régime de la proximité comme forme d’attention portée à l’environnement, pour suivre au fil des pages différents régimes d’engagement dans la proximité qui, tous réinterrogent les frontières entre espace public et privé. (...)
Camps | Logement | Réfugié | Sociologie |À Jérusalem, à moins de deux kilomètres de la vielle ville, une barrière de sécurité épaisse et compacte dessinée et construite par l’Etat d’Israël appelée aussi mur serpente tel un long ruban gris dans la ville et délimite deux territoires aux formes juridiques bien distinctes. La contrainte et l’épreuve rendent observables à l’échelle micrologique des situations où les individus agissent modestement sur leur destin, où les parcours prennent forme, ou l’enclave redevient un lieu probable d’expériences qui échappent à la fatalité historique et (...)
Contrôles | Frontière | Segrégation | Sociologie | Israël |[1] Jihad Akil, violoniste : « Je présente la musique orientale et occidentale et le monde entier dans un seul instrument », entretien avec l’auteur, Beyrouth, Sin al-Fil, Décembre 2007.
[2] Jihad Akil, violoniste : « Je présente la musique orientale et occidentale et le monde entier dans un seul instrument », entretien avec l’auteur, Beyrouth, Sin al-Fil, Décembre 2007.