La question qui s’est annoncée en France d’abord comme celle des banlieues en 2005 , pour s’élargir aux centres-villes et aux jeunes en général en 2006, quoique de manière différentielle, est aussi celle des générations. La question des banlieues, sans être simplement une « séquelle », « conséquence », « suite » du colonialisme, sans être le colonialisme historique (terminé pour la France en 1954 et 1962 ; mais que faire les « îles » ?) ou sans être comme lui, est néanmoins aussi la question coloniale qui se présente à nous aujourd’hui en tant que postcoloniale. En elle converge aujourd’hui la question du projet de société qu’on se donne dans un pays (la France) avec celle du projet de société (...)
Banlieues | Décolonisation | Féminisme | Liberté de circulation | Migrations | Nation | Post-colonial | France | Algérie | Philosophie | Femmes | Royaume Uni | home-alex |Cet article analyse le processus d’externalisation du contrôle des flux migratoires vers le continent africain. Après avoir esquissé les grandes lignes de l’internationalisation des politiques européennes d’immigration, nous examinerons la première phase d’externalisation du contrôle vers le Maghreb. Nous verrons comment l’Espagne a “découvert” l’Afrique subsaharienne suite au déplacement des routes migratoires. Nous analyserons ainsi les enjeux de la question migratoire dans les relations entre ce pays et le Sénégal pour réfléchir, enfin, sur le marchandage de cette externalisation vers l’Afrique, ainsi que sur ses importants “effets (...)
Contrôles | Migrations | Sénégal | Afrique | Europe - UE | Maroc | Sociologie | Externalisation | Subsahariens |Centres et locaux de rétention, centres d’accueil pour demandeurs d’asile, zones d’attente, prisons… En France, comme ailleurs en Europe, la mise à l’écart des étrangers dans des lieux d’enfermement ou de résidence provisoires est devenue de plus en plus courante. Quelle est la vie réelle de ces lieux qui sont à la fois des espaces de relégation et des espaces transitoires de la circulation ? Quelles frontières physiques, symboliques et morales se (re)configurent à travers ces dispositifs de gestion des étrangers « indésirables » ? Les auteurs de cet ouvrage – anthropologues, sociologues, historiens, politistes – proposent une série d’études empiriques qui apportent de nouvelles données (...)
c-droite | Altérité | Camps | Centres | Demandeurs d’asile | Contrôles | Exclusion | Expulsés | Frontière | Ghettos | Mobilités | Logement | Migrations | Répressions | Sans-papiers | Sécuritaire | Zones | France | CRA | Afrique | Europe - UE | Prison | Enfermement | Sociologie | Science politique | Droit | Anthropologie | Externalisation | Autriche | Chypre |Dans le contexte politique espagnol traversé par des tensions entre le centre et les périphéries où la gestion du fait migratoire apparaît dans les années 2000, les Gouvernements autonomiques basque et catalan cherchent à définir leur propre modèle d’intégration des immigrés. Agissant sous la bannière de « nations sans État », les Communautés autonomes analysées revendiquent la défense de modèles « nationaux » d’intégration qui se veulent distincts des politiques étatiques. La comparaison de leurs discours hégémoniques en la matière révèle que le processus d’appropriation est plus abouti dans la configuration catalane que dans la configuration basque. Au de-là de soucis identitaires similaires, (...)
Identité | Intégration | Nation | Sociologie | Science politique | home-asylon |Les mauvais traitements subis par les travailleuses agricoles dont nous allons parler sont à distinguer d’un phénomène de persécution de grande ampleur, tel que l’on peut le rencontrer lors de certains conflits armés ou dans des territoires où la prégnance de normes traditionnelles condamne les femmes à des persécutions. Ici c’est la conjonction de plusieurs formes de discriminations et de dominations, en raison de leur statut précaire (classe), de leur origine (race) et de leur sexe (genre), qui permet d’employer le terme de persécution. On parlera donc ici de persécutions en raison du caractère systématique et spécifique des brimades que subissent ces femmes. Systématique car (...)
Exploitation | Persécution | Travail (-leurs, -leuses) | Economie | Femmes |Mémoire de Maîtrise de Science Politique, Paris 1, Dir. J. Valluy, 2005, 100 p.
Migrations | Développement | Maroc | Sociologie |La mondialisation et la construction de l’Europe des Vingt-sept ont profondément fait évoluer le monde du travail et la place qu’y tiennent les étrangers. L’ouverture progressive des marchés de l’emploi, en dépit de politiques migratoires de plus en plus restrictives, ont modifié la nature même des migrations économiques. Dans un contexte de xénophobie rampante, l’archétype du « travailleur immigré » est implicitement vu comme le reliquat désuet, sinon condamnable, d’une époque révolue. On n’en est plus cependant à l’idée irréaliste d’une « immigration zéro ». Il semble que les pays d’accueil, faute d’avoir su affronter le problème de l’intégration des nouveaux arrivants et de leur (...)
Exploitation | Migrations | Pauvreté | Précarité | Sans-papiers | Travail (-leurs, -leuses) | France | Sénégal | Economie | Italie | Anthropologie | Royaume Uni | Pays-Bas |Les accords de rapatriements signés entre le Sénégal et l’Espagne ont conduit des milliers de migrants arrivés par pirogues aux Canaries à être renvoyés dans leurs localités d’origine. Devant l’incapacité de l’Etat à leur proposer une réinsertion, des liens de solidarité se nouent, les migrants rapatriés s’organisent et de jeunes associations se créent pour envisager des réponses. Après avoir analysé l’organisation en réseaux de ces migrants, il s’agira aussi de comprendre dans quelle mesure cette mobilisation semble illustrer une certaine prise de conscience d’une partie de la société civile sur ces (...)
Accueil | Associations - ONG | Migrations | Sénégal | Afrique | Retour | Sociologie |Cette thèse présente les résultats d’une enquête ethnographique et comparative auprès des réseaux de militants engagés dans la défense des familles de demandeurs d’asile et d’exilés sans papiers dans les villes de Tours en France et de Malaga en Espagne. L’objet de l’enquête concerne le rapport aux valeurs et par suite les dimensions éthiques et politiques de ce militantisme. L’observation porte sur les tensions entre deux théories morales divergentes voire antagonistes qui traversent les configurations étudiées : l’une, dite humanitaire, revendique une relative neutralité politique de l’action militante ; l’autre au contraire assume une politisation explicite. Cette ligne de partage (...)
Associations - ONG | Humanitaire | Migrations | Militance | Sans-papiers | France | Mobilisations | RESF | Anthropologie | Droits humains | home-alex |Le livre de Chadia Arab raconte une histoire : celle des Ait Ayad et de leurs migrations. L’histoire d’une population qui ne peut se comprendre à une échelle micro-locale, mais seulement en changeant d’échelle et en la replaçant dans un contexte mondialisé. L’ouvrage analyse la construction d’un espace migratoire tel qu’il se forme entre le Maroc et l’Europe, en suivant des itinéraires migratoires d’une population depuis son espace de départ, Beni Ayatt près de Beni Mellal, jusqu’à ses multiples destinations en Europe. Cette approche porte une attention particulière à la manière dont s’organise une filière migratoire, celle de la confédération tribale des Ait Ayad, population (...)
Migrations | France | Maroc | Sociologie | Histoire | Italie | Géographie |Les idées utilitaristes correspondent à une définition de l’immigré considéré comme objet dont la valeur serait fonction des données économiques et démographiques d’un pays ; variable permettant de réguler les besoins de main d’œuvre ou d’actifs en augmentant les entrées ou les sorties. Les idées utilitaristes ont depuis longtemps été, en Europe le fondement des politiques d’immigration. Il s’agissait de faire face à la pénurie de main d’œuvre pendant les périodes de croissance, de combler le manque de forces vives après les désastres humains des deux guerres mondiales, ou encore de peupler des terres vides. L’utilitarisme migratoire est l’étape suivante, il a une dimension cynique et (...)
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