Le traitement de la figure du militant est problématique dans certains films de la blaxploitation, c’est-à-dire que cette figure est présentée comme nuisible, destructrice voire monstrueuse ; elle symbolise une menace à l’ordre social, ce qui permet de ne plus entendre le discours revendicatif qu’elle tient, ou qu’elle est supposée tenir, en termes de justice ou d’injustice sociale mais en termes de légitimité ou d’illégitimité. L’analyse se concentre sur deux films en particulier, Blacula réalisé par William Crain en 1972, et The Black Gestapo réalisé par Lee Frost en 1975. The activist figure in two movies of the blaxploitation : incorportation of State normativity regime ? The (...)
Discrimination | Ghettos | Identité | Militance | Racisme | Violence | Langue - Mots |Résumé : La société française, ses élites en particulier, s’interroge sur son identité. J’ai choisi ici de prendre le problème à l’envers et de réfléchir à son modèle de perception de l’altérité. Si la France partage des grilles de représentations avec d’autres pays il est possible de mettre en évidence des traits spécifiques dus à sa construction stato-nationale, à son ambition culturelle et impériale et à sa structure intersectionnelle. Je procéderai en quatre temps. J’aborderai le processus d’assimilation des altérités endogènes, la captation des altérités exotiques et désirables et la désignation des altérités comme menaces. Je terminerai en revenant sur la notion de colonialité appliquée au (...)
Altérité | Classe | Dirigeants - "Elites" | Décolonisation | Colonisation | Colonialisme | Identité | Mobilités | Impérialisme | Indigène | Intégration | Migrations | Nation | Post-colonial | Race | Racisme | Femmes | Citoyenneté |L’article examine les « frontières » mouvantes entre les deux semi-continents Asie et Europe, le caractère national et colonial des savoirs ainsi que les conditions historiques d’une possible relation plus égalitaire entre les deux. Abstract : « Undoing the national famework of knowledges. Karma, dharma and nation : an attempt at translation » - This paper explores the shifting « boundaries » between the two semi-continents Asia an Europe, the national and therefore limited character of knowledge, and the historical conditions of a possible different and more egalitarian relationship between the two. Keywords : Asia, Europe, AsiaEurope, nation, modernity, (...)
Nation | Europe - UE | Philosophie | Anthropologie | Asie |Comment passe-t-on de la notion psychanalytique de « différence sexuelle » telle qu’elle s’articule au « nœud de la castration » à l’emploi « queer » et pluralisé de cette locution (« sexual differences ») dans la théorie anglo-saxonne pour désigner la variété des pratiques sexuelles dites « déviantes » (pratiques homosexuelles diverses, fétichisme, sado-masochisme etc.), soit ces perversions en lesquelles la psychanalyse normative reconnaît justement un déni de la « différence sexuelle » ? Dans cet essai, je médite sur ce que Judith Butler nomme les « tribulations de l’idiome » dans Undoing Gender (Défaire le genre), en l’occurrence sur les emplois instables sinon contradictoires d’un des (...)
Altérité | Genre | Traduction | Psychologie | Philosophie |Ce texte examine la contemporaine désouverainisation de l’Europe et la souverainisation complémentaire de l’Asie, ainsi que le télescopage temporel et historique entre deux événements passés qui deviennent « contemporains » dans notre présent – la fin des colonisations et la fin de la guerre froide. La construction nationale des savoirs rend ces derniers insuffisants et inadéquats face aux phénomènes de la mondialisation.
Décolonisation | Guerre | Nationalisme |Dans le contexte politique espagnol traversé par des tensions entre le centre et les périphéries où la gestion du fait migratoire apparaît dans les années 2000, les Gouvernements autonomiques basque et catalan cherchent à définir leur propre modèle d’intégration des immigrés. Agissant sous la bannière de « nations sans État », les Communautés autonomes analysées revendiquent la défense de modèles « nationaux » d’intégration qui se veulent distincts des politiques étatiques. La comparaison de leurs discours hégémoniques en la matière révèle que le processus d’appropriation est plus abouti dans la configuration catalane que dans la configuration basque. Au de-là de soucis identitaires similaires, (...)
Identité | Intégration | Nation | Espagne | Sociologie | Science politique |En partant du titre du séminaire, on essaie de voir en quoi la traduction est une défection, en quoi son affaire est de décomposer et recomposer les frontières, voire des lignes de front. Soient les frontières mobiles qui prétendent séparer et rapprocher tour à tour, et concurremment, chrétiens, juifs, musulmans. En s’appuyant sur la lecture que fait Nicole Loraux de L’homme Moïse et le monothéisme de Freud, on réfléchit à la constellation qui conduit l’Europe à se réinventer sous la qualification inédite de « judéo-christianisme ». Freud : « Il en va de la déformation d’un texte comme d’un meurtre : le difficile n’est pas d’exécuter l’acte, mais d’en éliminer les traces ». Quelles (...)
Frontière | Traduction | Psychologie | Philosophie | Anthropologie | Littérature |Abstract : This paper presents a number of objections to the characterization of Foucault as a "eurocentric", “occidentalist” thinker. It shows how Foucault proceeds by space-time cuts (découpes) while never assuming the exemplarity of the topographies he is studying. Far from seeking to affix the seal of the universal on the analyses he proposes of specified objects, he insists on the singularities of the operations he studies, of the "dark acts" on which he works. Foucault is a "eurocentric" thinker only in a purely tautological sense, as he scored his research and fieldwork in a European space, which is not a presumption as to the particular value of those (...)
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