Les termes de vulnerability [vulnerabilité], frailty and fragility [fragilité] et precariousness ou precarity [precarity] issus du vocabulaire courant et massivement employés par les experts des catastrophes naturelles et de la question du développement durable depuis la fin des années 1970 sont désormais devenus des concepts théoriques centraux des sciences sociales du monde francophone et dans le même temps des sciences de la Vie articulés à celui de resilience. L’objet de cet article est d’envisager les enjeux scientifiques et politiques de ces traductions et de ces circulations apparemment parallèles au service d’une nouvelle géno-politique centrée sur le modèle d’entendement (...)
Classe | Précarité | Social | Traduction | Sociologie | Langue - Mots |Depuis la fin des années quatre-vingt en Europe : squats, foyers, tentes, caravanes, fourgons, etc. réapparaissent de plus en plus fréquemment. Or l’habitat précaire et mobile est une pratique de groupes professionnels : marchands et industriels forains, travailleurs des transports, salariés du bâtiment et de l’industrie, voire du secteur tertiaire… personnes sans-emploi. Ces formes de logements occupent des espaces reliés à des fonctions, elles ne sont pas « hors jeu ». Ce monde du travail et de l’habitat mobile ou précaire permet de saisir certains aspects des changements économiques en cours. Il est en outre impliqué dans les migrations, le tourisme et les fuites hors du (...)
c-droite | Accueil | Banlieues | Bidonville | Camps | Exploitation | Mobilités | Logement | Précarité | France | Sociologie |Malgré la centralité de la question de l’habitat dans les sociétés contemporaines, les formes non ordinaires d’habitats restent mal connues. Les chapitres de cet ouvrage dessinent les contours mouvants de cet objet spatio-politique : des quartiers d’invasion autoconstruits en situation postcoloniale, des zones en friche à occupation temporaire et précaire, des abris de fortune, des habitats mobiles, des formes atypiques de logement humanitaire, des hébergements/lieux de travail, des topiques des guerres urbaines et frontalières. Le retour au premier plan du paysage mondial de l’habitat non ordinaire (HNO) est une des manifestations des changements profonds affectant les sociétés (...)
c-droite | Banlieues | Bidonville | Camps | Exclusion | Foyers | Ghettos | Logement | Vagabondages | France | Sociologie |Cet ouvrage explore les mondes de la pauvreté en se proposant de sortir du débat français sur l’exclusion. À partir d’analyses internationales neuves sur les différents visages de la paupérisation et de la survie des surnuméraires dans le cadre actuel de la mondialisation néo-libérale, il questionne la porosité des concepts scientifiques immergés dans la demande sociale et soumis aux catégories de l’action publique. Ce faisant, il contribue au dévoilement des formes de collusion des chercheurs avec le Pouvoir. Cependant, le parti d’embrasser différentes figures du sous-prolétariat dans le monde ne s’épuise pas à offrir un large panorama des formes d’exclusion et de survie sur les cinq (...)
c-droite | Altérité | Banlieues | Bidonville | Exclusion | Exploitation | Domination | Ghettos | Militance | Précarité | Répressions | Segrégation | Travail (-leurs, -leuses) | Zones | Vagabondages | France | Prison | Sociologie | Liban | Violence | Anthropologie | Pérou | Brésil | Etats-Unis | Japon | Martinique |Longtemps négligé, considéré comme un phénomène marginal, l’habitat temporaire fait l’objet d’une attention médiatique, politique et académique accrue ces dernières années. S’y rencontrent les élites mondialisées hyper-mobiles, les vacanciers le temps d’un été, les travailleurs mobiles ou encore de grands précaires en quête de ville. Dès lors, comment comprendre une notion aussi plurielle ? Ce livre croise les regards d’anthropologues, de sociologues, de géographes, d’architectes, d’économistes et d’acteurs politiques pour montrer que, derrière la diversité des usages sociaux et des formes architecturales, les habitats temporaires présentent une unité profonde. Il s’agit de jouer sur le temps (...)
c-droite | Banlieues | Bidonville | Exclusion | Ghettos | Logement | Vagabondages | France | Sociologie | Italie |Depuis le début des années 1980, les démocraties et les organisations internationales ont modifié leur approche des populations défavorisées, revenant sur plus de deux siècles de développement et de mise en œuvre des idées progressistes de promotion sociale et d’accès à la citoyenneté. La notion de vulnérabilité est la pierre angulaire de ce changement. Désormais la guerre est déclarée non plus à la pauvreté mais aux pauvres, enrôlés dans ce combat contre eux-mêmes. Ils font l’objet de la vigilance des savants, de la sollicitude des experts et d’une surveillance continue des acteurs publics et ne sont plus traités comme des citoyens malheureux ou mal intégrés mais comme des incapables. Cet (...)
c-droite | Accueil | Classe | Banlieues | Bidonville | Dirigeants - "Elites" | Exclusion | Intégration | Militance | Précarité | Social | Vagabondages | France | Europe - UE | Mobilisations | Psychologie | Sociologie | Philosophie | Science politique | Anthropologie | Langue - Mots | Droits humains |Le développement récent d’applications mobiles dans le milieu associatif pose la question du lien entre NTIC et action sociale. Or, la diffusion de ces applications a lieu dans un contexte de reconfiguration et de privatisation du secteur. Comment alors s’articulent NTIC et idéologie néolibérale ? Cette dernière est antérieure à l’émergence d’outils numériques dans les années 2000, mais ne peut-on pas dire que les NTIC seraient des sortes de catalyseurs ? Répondre à ces interrogations nécessite de revenir plus globalement sur la nature des technologies, en voyant comment elles peuvent charrier représentations et modèles idéologiques. Or, ce cadre influe sur la réception de ces outils (...)
c-principale | Accueil | Associations - ONG | Contrôles | Humanitaire | Liberté de circulation | Précarité | Professionnalisation | Sans-papiers | Social | Surveillance | Vagabondages | Sociologie | home-alex | Info-com | Internet | Humanités numériques plurielles |Le système hukou chinois est un système d’enregistrement et de contrôle de la population. Il a été mis en place au milieu des années cinquante, il a longtemps été utilisé pour restreindre les migrations, spécialement des zones rurales vers les zones urbaines. Le système hukou détermine les opportunités des individus et sa position socio-économique dans la structure sociale. Dans l’esprit de la majorité des chinois, la localisation hukou et la classification ne définit pas seulement le bien-être général mais aussi leur statut – le hukou non-agricole est supérieur au hukou agricole ; les villes (shi) sont supérieures aux villes moyennes (zheng), et celles-ci sont supérieures aux villages (...)
Contrôles | Migrations | Segrégation | Sociologie | Chine |On est là ! Serge D’Ignazio Présentation sur le site des Editions Adespote : https://www.adespote.com/on-est-la-... "En ces temps où l’État, pour défendre un capitalisme sans-pitié, a laissé sa milice éborgner, en quelques mois, des dizaines de manifestants inoffensifs, profanant sciemment leur humanité, Serge D’Ignazio n’a cessé d’aligner sa conscience, son œil et son cœur." Antoine Peillon Serge D’Ignazio a photographié tous les cortèges parisiens des gilets jaunes depuis le premier rassemblement, le 17 novembre 2018. Son travail, par sa qualité photographique et son humanisme, est un document sans équivalent. Serge D’Ignazio fait ce que font les grands photographes (...)
Militance | Police | Précarité | Répressions | Social | France | Mobilisations | Violence | Alertes & témoignages | Photographies |IL MANIFESTO est un journal historique de la gauche critique en Italie. Fondé pour en juin 1969 par une frange dissidente du PCI, ses premiers rédacteurs furent exclus du parti dès le deuxième numéro, en novembre 1969, qui condamnait l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes de l’Union soviétique. Son site est ici : http://www.ilmanifesto.it/ En 2012, IL MANIFESTO a vu ses ventes chuter, sous l’effet de la baisse du pouvoir d’achat. En outre, le gouvernement italien a supprimé certaines aides à la presse. IL MANIFESTO fait donc appel à ses lecteurs pour des dons ou des abonnements : http://www.ilmanifesto.it/approfond... Etat : traduit (italien // (...)
Banlieues | Migrations | Police | Racisme | Répressions | Science politique | Italie | home-alex |La mondialisation et la construction de l’Europe des Vingt-sept ont profondément fait évoluer le monde du travail et la place qu’y tiennent les étrangers. L’ouverture progressive des marchés de l’emploi, en dépit de politiques migratoires de plus en plus restrictives, ont modifié la nature même des migrations économiques. Dans un contexte de xénophobie rampante, l’archétype du « travailleur immigré » est implicitement vu comme le reliquat désuet, sinon condamnable, d’une époque révolue. On n’en est plus cependant à l’idée irréaliste d’une « immigration zéro ». Il semble que les pays d’accueil, faute d’avoir su affronter le problème de l’intégration des nouveaux arrivants et de leur (...)
Exploitation | Migrations | Précarité | Sans-papiers | Travail (-leurs, -leuses) | France | Sénégal | Espagne | Economie | Italie | Anthropologie | Royaume Uni | Pays-Bas |Dans son ouvrage Miroirs anthropologiques et changement urbain, l’anthropologue Barbara Morovich nous livre une analyse subtile, à la fois épistémologique, méthodologique, ethnographique et engagée sur la question de la rénovation urbaine des quartiers populaires. Par ces différents positionnements sur un même sujet, l’auteure nous en apprend autant sur la question de l’anthropologie urbaine, que sur les jeux de positionnement de l’anthropologue sur son terrain.
Banlieues | Exclusion | Logement | France | Anthropologie |M2-Recherche Science politique / Etudes Africaines, Paris 1, Dir. J. Valluy, 2010, 265 p. (26 Mo)
Mobilités | Diaspora | Retour | Sociologie | Togo |Défense des sans-papiers et clandestins, lutte contre les discriminations envers les étrangers, garantie des droits au logement, à l’emploi, à la santé, à un revenu, à l’éducation des populations exclues, protection des libertés des personnes vulnérables (sans papiers et clandestins, enfants, et plus récemment personnes âgées maltraitées), etc., les mouvements menés au nom de la promotion de la citoyenneté des individus marginalisés dans la société française -et ainsi privés d’accès à la participation politique et à l’intégration sociale-, connaissent aujourd’hui une visibilité inédite depuis les années 1970. L’objet de cet article est de faire retour sur les conditions de ce succès médiatique, (...)
Classe | Exclusion | Précarité | Sans-papiers | Social | France | Sociologie | Science politique |L’ambition de cet ouvrage est d’en finir avec la sociologie de la domination en s’orientant vers une nouvelle approche, celle dite des « publics faibles » : « prisonniers », « prostitués », « publics migrants », « jeunes des cités », « malades », « personnes âgées », etc. La sociologie de la « faiblesse » se situe au cœur de la démonstration, quels que soient les groupes sociaux.
Exclusion | Domination | Migrations | Précarité | Social | France | Prison | Sociologie | home-alex |Les images des émeutes urbaines survenues en France à la fin du mois d’octobre 2005 ont été diffusées sur les télévisions et dans les journaux du monde entier. Par delà la diversité des réactions, la presse internationale a fréquemment insisté sur leur caractère insurrectionnel, tout en soulignant avec sévérité la faillite de la politique française d’intégration de ses minorités issues de l’immigration, enfermées dans des ghettos suburbains, victimes de nombreuses discriminations, et ainsi en proie à des formes agressives de communautarisme. Dans certains pays limitrophes où l’immigration est plus récente, comme l’Italie ou l’Espagne, on s’est interrogé sur la question de savoir si des (...)
Classe | Banlieues | Xénophobie | France | Sociologie | Violence |Quel bonheur pour une fois d’écrire en sachant que mon lecteur dispose d’une information fiable sur la réalité de celles que les médias désignent d’un bloc comme les " filles de l’Est ". Car si la personnalité de l’auteure peut être sans hésitation qualifiée d’exceptionnelle, le parcours qu’elle relate est plus proche de ce que vivent la plupart de ses collègues que des mauvais romans policiers que l’on nous donne habituellement pour la vérité de leur expérience. " C’est en ces termes que s’exprime le postfacier de cette autobiographie d’une jeune prostituée moldave sur les trottoirs de Bruxelles. A travers son histoire, on découvre que ce qu’on appelle communément traite et esclavage ne (...)
Exil | Esclavagisme | Police | Répressions | Travail (-leurs, -leuses) | Violence | Anthropologie | Femmes | Belgique | Alertes & témoignages |Depuis une quinzaine d’années en France, un nouveau mode d’action humanitaire est apparu. Loin du feu des médias ou d’une publicisation spectaculaire liée à des événements traumatiques majeurs telle que la connaissent les "urgencières" (comme Médecins du monde, Médecins sans frontières, Aide et actions etc.), des organisations de solidarité internationale (OSI), moins connues et de plus en plus nombreuses depuis la fin des années 1970.
Humanitaire | Militance | Professionnalisation | France | Développement | Mobilisations | Sociologie |Communication au Congrès de l’AFPS, Atelier n°14 "Les enjeux politiques des émeutes urbaines", à partir d’une recherche de doctorat en sciences sociales sur "La discrimination raciale en question. De la sociologie des politiques publiques à l’anthropologe des pratiques sociales." à l’EHESS-IRIS. Le matériau ethnographique présenté dans cette communication semble , à ce stade de l’enquête de terrain, mettre évidence une complexification des rapports de classe à l’aune des rapports de race alors que les rapports de genre introduisent une forme de diversification dans la manière qu’ont ces enquêté-e-s de penser leur rapport à ce (...)
Classe | Banlieues | Genre | Ghettos | Race | Sécuritaire | France | Sociologie |Saint-Laurent-du-Maroni est une ville située en Guyane, sur le Bas-Maroni : ce fleuve constitue la frontière entre la Guyane, département français d’Outre-Mer, et le Surinam, ancienne colonie hollandaise indépendante. En périphérie de la ville, on trouve beaucoup de maisons en planches ou en parpaing, construite en dehors des réseaux formels de construction. Un de ces quartiers se trouve précisément à l’endroit où les autorités locales veulent construire 4 000 logements, sur une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) – projet qui mobilise les énergies de nombreux acteurs institutionnels municipaux, étatiques (services déconcentrés des Ministères). Sur le terrain prévu pour cette ZAC, de (...)
Banlieues | Bidonville | Frontière | Logement | Post-colonial | Sans-papiers | Langue - Mots | Déplacés internes |L’article propose d’étudier les enjeux autour de la mémoire à travers la transmission de l’expérience migratoire entre deux fractions d’une même génération de jeunes Dakarois. Comment les récits de ceux qui ont fait l’expérience de la migration en Europe sont-ils transmis au Sénégal ? Comment ces discours sont-ils transformés par ceux qui les reçoivent, candidats au départ ? Le croisement des discours enseigne tant sur les représentations sociales que sur les transformations du projet migratoire propres à chacune des parties.
Migrations | Sans-papiers | Retour | Sociologie |