Cet article était, à l’origine, l’extrait d’un cours sur les dimensions numériques de la science politique donné en 2022 au Département de science politique (UFR 11) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, destiné au format « Support de formation » dans la typologie documentaire des Cahiers Costech. Mais les commentaires de relecture m’ont amené à modifier largement les premières versions proposées à la revue et à introduire une hypothèse d’interprétation des difficultés de reconnaissance du capitalisme de surveillance ; par suite, l’article ci-dessous est inédit, relève plus de la recherche que de l’enseignement et prend donc la forme éditoriale d’un « working paper » dans les Cahiers (...)
c-principale | Souveraineté | Surveillance | Anthropologie | home-alex | Info-com | Citoyenneté | Humanités numériques plurielles | Vie privée | Capitalisme de surveillance et d’influence | Bases de données | Culture numérique |Le champ sémantique de l’hybridité (hybride, hybridation, hybridisation, hybridiseur) est devenu incontournable depuis les années 1990 dans les langages savants et populaires. Nous cherchons dans ce texte à dessiner les usages de la notion d’hybridation en sciences de la vie comme en sciences sociales et à cerner les intérêts et les limites de son utilisation dans la théorie critique. Des principes biologiques à la sémiologie, en passant par les sciences humaines et sociales contemporaines, nous évoquons dans un premier temps les multiples significations du terme et de ses dérivés saturés de sens, dénoncés par certains ou mobilisés par d’autres. Nous testons dans un second temps la (...)
Altérité | Décolonisation | Colonialisme | Identité | Mobilités | Indigène | Migrations | Post-colonial | Diaspora | Langue - Mots |Internement administratif, responsabilité collective appliquée à des populations entières, séquestre des propriétés « indigènes » et transfert de celles-ci aux colons, code de l’indigénat enfin, adopté en 1875 puis régulièrement reconduit par les députés de la IIIe République : telles sont les principales dispositions répressives en vigueur dans l’Algérie coloniale, jusqu’en 1945. Citant largement les textes - dont le fameux « code de l’Indigénat » est publié dans son intégralité - et les commentaires dont ils firent l’objet, Olivier Le Cour Grandmaison les analyse de façon précise, et met ainsi en évidence l’existence d’un racisme d’État longtemps théorisé et pratiqué par la République. (...)
Colonisation | Colonialisme | Discrimination | Indigène | Persécution | Police | Post-colonial | Racisme | Répressions | France | Algérie | Afrique | Histoire | Philosophie | Droit |Depuis le début des années 2000, les flux migratoires qui traversent le Sahara central focalisent l’attention des médias et des pouvoirs publics, tant en Afrique qu’en Europe. En dépit des obstacles qui entravent la circulation dans cette région, reflets des dysfonctionnements de l’état nigérien et du durcissement des politiques migratoires des Etats maghrébins, des migrants originaires de toute une partie du continent se rendent via le Niger en Afrique du Nord, d’où la plupart reviennent après quelques mois ou quelques années. Ces migrations entre les deux rives du Sahara constituent le principal facteur de dynamisme et de transformation de la région d’Agaciez, dans le nord du (...)
c-droite | Exil | Frontière | Ghettos | Mobilités | Migrations | Post-colonial | Sans-papiers | Vagabondages | Algérie | Afrique | Europe - UE | Sociologie | Histoire | Violence | Externalisation | Subsahariens | Géographie | Libye | Niger | Nigeria |Le droit d’asile contemporain, en partie issu de la déroute morale des démocraties face au besoin de protection des Juifs, dès les années 1930, est énoncé dans les articles 13 et 14 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. L’histoire comme l’actualité montrent combien ces articles sont à la fois précieux pour le genre humain et faciles à bafouer : il suffit d’empêcher l’accès aux territoires refuges et/ou de rejeter massivement les demandes d’asile de ceux qui parviennent à passer. C’est ce qui arrive en Europe où les taux de rejet ont été progressivement augmentés jusqu’au voisinage actuel des 100% et où les politiques de camps ainsi que la militarisation des (...)
c-droite | Asile | Associations - ONG | Camps | Dirigeants - "Elites" | Demandeurs d’asile | Décolonisation | Déboutés | Contrôles | Exil | Frontière | Genre | Humanitaire | Liberté de circulation | Migrations | Militance | Nationalisme | Persécution | Post-colonial | Professionnalisation | Réfugié | Sécuritaire | Xénophobie | France | HCR | CADA | Afrique | Europe - UE | CNDA | Maroc | Mobilisations | Sociologie | Histoire | Philosophie | Science politique | Droit | Sélection | Externalisation | Droits humains |Voici un livre qui explore une reconstruction possible de l’épistémologie en vigueur, à la recherche des savoirs alternatifs. Comme beaucoup d’entre nous, Ann Laura Stoler s’intéresse à l’accès aux savoirs construits autrement, en dehors des valeurs de domination affirmées par le capitalisme néo-impérialiste ambiant. Il s’agit d’un livre qui constitue politiquement et philosophiquement son objet à partir d’un matériau anthropologique et historique. L’objet construit et étudié, c’est la continuité et la ténacité des diverses formes de brutalité (duress) entre l’histoire coloniale et l’histoire contemporaine du nouvel impérialisme, ainsi que le décalage temporel et historique bien connu des (...)
Colonialisme | Post-colonial | France | Histoire | Science politique | Anthropologie | Royaume Uni | Etats-Unis | Israël | Pays-Bas | Epistémologie |Résumé : La société française, ses élites en particulier, s’interroge sur son identité. J’ai choisi ici de prendre le problème à l’envers et de réfléchir à son modèle de perception de l’altérité. Si la France partage des grilles de représentations avec d’autres pays il est possible de mettre en évidence des traits spécifiques dus à sa construction stato-nationale, à son ambition culturelle et impériale et à sa structure intersectionnelle. Je procéderai en quatre temps. J’aborderai le processus d’assimilation des altérités endogènes, la captation des altérités exotiques et désirables et la désignation des altérités comme menaces. Je terminerai en revenant sur la notion de colonialité appliquée au (...)
Altérité | Classe | Dirigeants - "Elites" | Décolonisation | Colonisation | Colonialisme | Identité | Mobilités | Indigène | Intégration | Migrations | Nation | Post-colonial | Race | Racisme | Femmes | home-asylon | Citoyenneté |On s’étonne souvent en France du silence des intellectuels arabes, du supposé mutisme des démocrates arabes. (J’emploie ici indifféremment ces deux vocables d’intellectuels et de démocrates arabes et j’insisterai sur le Maghreb, et sur le Maghreb depuis Paris). Plus les crises sont violentes, durables, difficiles à appréhender, plus on les réclame. Et plus le silence se fait pesant, leur absence pénible, le vide croissant. Du reste, l’interrogation vire vite au soupçon puis à l’incrimination : où sont-ils ? Pourquoi n’élèvent-ils pas la voix face aux extrémistes de tous bords, face à toutes les tragédies qui se succèdent par rafales depuis quelques décennies ? Pourquoi est ce qu’on ne les (...)
Dirigeants - "Elites" | Philosophie | Science politique | Maghreb |Construire et développer un empire est une entreprise éminemment virile, tissée de récits de conquêtes, de violences et de rencontres interculturelles qui placent les notions de race et de masculinité au cœur de la trame historique. Cependant, mis à part quelques affirmations banales sur le caractère masculiniste des conquêtes impériales, peu d’historiens du Maghreb se sont penchés sur la question de la réinvention des codes régissant l’identité masculine de part et d’autre de la relation coloniale, et de l’impact de ces nouvelles conceptions sur la définition de hiérarchies raciales. Cet article tente modestement de contribuer à combler cette lacune en étudiant le cas de l’Algérie du (...)
Altérité | Colonisation | Colonialisme | Domination | Discrimination | Genre | Guerre | Indigène | Racisme | Langue - Mots | Citoyenneté |Ma thèse interroge les modalités discursives du « changement dans la continuité », qui fait la spécificité des relations franco-africaines. J’analyse la recomposition des rhétoriques coloniales en rhétoriques du développement à travers les phénomènes de reformulation des formes linguistiques, qui, à la fois, rendent compte de cette « relation de dominance particulière » et participent à la construire. À partir des observatoires préalables que sont les discours des chercheurs en sciences humaines et sociales, l’analyse des archives de mémoire lexicographiques et encyclopédiques résulte en un état des savoirs sur les notions de colonisation, de progrès civilisateur et de développement. Le (...)
Colonialisme | Post-colonial | Afrique | Développement | Sociologie | Histoire |L’humanitaire se constitue aujourd’hui dans une relation permanente et tendue avec les stratégies guerrières, destructrices et excluantes des forces et des États qui dominent la planète. D’un côté, une politique de la « main dure », adepte des guerres saintes et justes, des sanctions exemplaires, des opérations coups de poing et des frappes chirurgicales, bref tout l’arsenal technique d’une police agissant au coup par coup à l’échelle mondiale et sur le mode de la relation ami / ennemi, selon les principes de la fidélité partisane et de la vendetta. De l’autre côté, tenant lieu de politique sociale à la même échelle, un humanisme spectaculaire qui se concrétise en un ensemble (...)
Camps | Contrôles | Domination | Humanitaire | Afrique | Anthropologie | Etats-Unis | Pacifique |L’ouvrage d’Ann Stoler, Imperial debris : On ruins and ruination, rassemble les travaux d’une dizaine de contributeurs, autour de l’un des effets majeurs de l’impérialisme/colonialisme : le marquage territorial et corporel des violences extrêmes passées et les manifestations toujours présentes de cet héritage très particulier du social à cheval entre la destruction visible et le traumatisme prégnant. Tandis que la recherche parle pudiquement de mémoire du colonialisme d’un point de vue essentiellement cognitif (la transmission dépassionnée est même un enjeu clé des propos), cet ouvrage invite le lecteur à penser une mémoire qui est agissante du fait des traces insistantes de l’ancien (...)
Altérité | Camps | Colonisation | Colonialisme | Exploitation | Esclavagisme | Discrimination | Post-colonial |Si la Constitution sert à définir et à encadrer juridiquement l’ordre politique, à garantir la citoyenneté, nous voyons qu’aujourd’hui, alors que les souverainetés nationales sont de plus en plus réduites face au capitalisme néolibéral transnational et absolu, qu’elles ont changé de fonctionnalité, qu’en Europe elles sont soumises à la construction européenne dans l’UE et alors que la citoyenneté prend de plus en plus la forme de la nationalité, des segments de nos sociétés mettent désormais en cause la souveraineté de l’Etat. D’ailleurs, la citoyenneté (pourtant garantie par la Constitution) n’était pas d’emblée prévue pour tous d’égale manière . » Les colonies représentèrent le hors champ de (...)
Colonialisme | Frontière | Identité | Nation | Nationalisme | Post-colonial | Souveraineté | Philosophie | Science politique | Droit | Violence | Droits humains |