Cet ouvrage explore les mondes de la pauvreté en se proposant de sortir du débat français sur l’exclusion. À partir d’analyses internationales neuves sur les différents visages de la paupérisation et de la survie des surnuméraires dans le cadre actuel de la mondialisation néo-libérale, il questionne la porosité des concepts scientifiques immergés dans la demande sociale et soumis aux catégories de l’action publique. Ce faisant, il contribue au dévoilement des formes de collusion des chercheurs avec le Pouvoir. Cependant, le parti d’embrasser différentes figures du sous-prolétariat dans le monde ne s’épuise pas à offrir un large panorama des formes d’exclusion et de survie sur les cinq (...)
c-droite | Altérité | Banlieues | Bidonville | Exclusion | Exploitation | Ghettos | Militance | Pauvreté | Précarité | Répressions | Segrégation | Travail (-leurs, -leuses) | Zones | Vagabondages | France | Prison | Sociologie | Liban | Violence | Anthropologie | Pérou | Brésil | Etats-Unis | Japon | Martinique |Cet article se concentre sur les corps morts, plus précisément sur les restes humains d’origine coloniale dans les collections ethnographiques et dans les musées d’histoire naturelle en Europe. La question de ces collections sera abordée par le biais de stratégies artistiques à leur égard et d’expositions qui interrogent leur statut dans le présent. Je me concentrerai pour cela sur deux exemples : l’exposition itinérante What we see. Images, sons, représentation. A propos de la critique d’une collection anthropométrique de l’Afrique australe, conçue par la chercheuse allemande Anette Hoffmann et montré au Cap, à Bale, à Vienne, à Osnabrück, à Windhoek et à Berlin, entre 2009 et 2013 ; (...)
Altérité | Décolonisation | Colonisation | Colonialisme | Exploitation | Identité | Indigène | Post-colonial | Racisme | Langue - Mots | Droits humains |Construire et développer un empire est une entreprise éminemment virile, tissée de récits de conquêtes, de violences et de rencontres interculturelles qui placent les notions de race et de masculinité au cœur de la trame historique. Cependant, mis à part quelques affirmations banales sur le caractère masculiniste des conquêtes impériales, peu d’historiens du Maghreb se sont penchés sur la question de la réinvention des codes régissant l’identité masculine de part et d’autre de la relation coloniale, et de l’impact de ces nouvelles conceptions sur la définition de hiérarchies raciales. Cet article tente modestement de contribuer à combler cette lacune en étudiant le cas de l’Algérie du (...)
Altérité | Colonisation | Colonialisme | Discrimination | Genre | Guerre | Impérialisme | Indigène | Racisme | Langue - Mots | Citoyenneté |Réfléchissant comme l’a fait Fanon, à partir de « la condition ontologique-existentielle racialisée du sujet colonisé », cet article se propose d’analyser des pratiques artistiques contemporaines qui cherchent à réactualiser le statut de l’archive. En faisant appel à la pensée décoloniale latino-américaine, nous allons voir comment des artistes affectés par des processus de « sélection et de répression » - enracinés dans les expériences subjectives et culturelles des populations regroupées sous le terme Sud global - ont ré-apprivoisé les archives, donnant lieu à des pratiques artistiques décoloniales ou pratiques artistiques de « ré-invention » de soi. Refreshing the archive, rewriting (...)
Décolonisation | Colonialisme | Post-colonial | Racisme | Langue - Mots |L’ambition de cet ouvrage est d’en finir avec la sociologie de la domination en s’orientant vers une nouvelle approche, celle dite des « publics faibles » : « prisonniers », « prostitués », « publics migrants », « jeunes des cités », « malades », « personnes âgées », etc. La sociologie de la « faiblesse » se situe au cœur de la démonstration, quels que soient les groupes sociaux.
Exclusion | Migrations | Pauvreté | Précarité | Social | France | Prison | Sociologie | home-alex |Les Amériques, envisagées comme « nœud du monde », ouvrent sur un espace fragmenté, multiculturel, ainsi que sur une histoire, manifestement plurielle et non encore circonvenue, que les textes de Toni Morrison et de Derek Walcott questionnent, tout comme la notion culturelle qui les constitue. Une figure commune aux deux œuvres, celle du rusé, nommé trickster aux États-Unis, ou « décepteur » en français et discutée par les Black/African American Studies aux États-Unis, et dans le champ théorique francophone, nous permet d’observer ce « nœud du monde » et peut-être d’en démêler certains fils. Les multiples affiliations culturelles et les études théoriques que cette figure implique, qu’elle (...)
Colonialisme | Esclavagisme | Identité | Persécution | Racisme | Segrégation | Diaspora | Violence | Langue - Mots | Femmes |Depuis le début de l’intervention soviétique en décembre 1979, la population afghane au pays ou en exil au Pakistan et en Iran a vécu dans une situation de guerre tout à tour ouverte et larvée. Contrairement à leurs attentes, la chute des Talibans et l’intervention américaine n’ont pas apporté une amélioration en profondeur des conditions de vie en Afghanistan, en particulier en dehors de Kaboul. Un des phénomènes les plus dramatiques est constitué par l’importante vague suicides de jeunes filles réfugiées de milieu rural revenant en Afghanistan, en particulier de (...)
Exil | Genre | Guerre | Persécution | Afghanistan | Sociologie | Femmes |Dans les pages qui suivent, je m’efforcerai de soutenir la thèse que dans le contexte américain le stéréotype et la stigmatisation sont, d’une part, des outils d’exclusion politique servant à maintenir les groupes dominés/intrus dans une condition infrapolitique au sein de la société, et d’autre part, qu’ils s’inscrivent dans le prolongement d’une politique étrangère américaine belliqueuse, qui maintient une relation de dépendance mutuelle avec les moyens de production du stéréotype (cinéma, médias, manuels scolaires…) tantôt les nourrissant tantôt s’en nourrissant. Ceci explique la fluctuation de l’image de l’arabe/musulman en tant que « l’autre » au grès des moments historiques et la (...)
Altérité | Exclusion | Discrimination | Xénophobie | Sociologie | Etats-Unis |La conquête de l’espace est terminée ? Non, une nouvelle planète est apparue : la Terre. Ce livre nous fait entrer dans le monde inquiétant des apprentis-sorciers et des puissants businessmen qui rêvent d’une Terre post-naturelle qu’on pourrait reconstruire et piloter grâce aux prouesses d’une ingénierie absolue. Frédéric Neyrat nous conduit au cœur de la pensée constructiviste qui domine aujourd’hui les sciences humaines et sociales, de Philippe Descola à Bruno Latour. Ce courant a abattu la césure nature-culture pour la remplacer par une nature hybride, toujours anthropisée et intégrée dans les réseaux technico-financiers. Et si, en déniant toute altérité à la nature, cette approche (...)
Altérité | Colonisation | Exploitation | Environnement | Langue - Mots | Humanités numériques plurielles |L’objectif de cet article est d’analyser le corps du sujet altérisé par l’imaginaire colonial de la race fondant l’esclavage moderne comme le tombeau où se refugie le fantôme du maître/colon. Cette idée doit être comprise au sens où ce corps porte le spectre de la réification du maître-fantôme. Celle-ci est le signe d’une présence spéculaire non abolie ou non-effacée dans l’imaginaire en tant qu’elle supporte toujours le geste colonial dans sa phénoménalité post-coloniale, c’est-à-dire dans sa reprise ou sa répétition. Que ce sujet soit visible uniquement comme Nègre (Frantz Fanon) ou invisible du fait de son être-nègre construit et objectivé (Ralph Ellison) ou assigné à l’invisibilisation (...)
Altérité | Colonialisme | Exclusion | Indigène | Post-colonial | Race | Violence |Ce mémoire retrace, du double point de vue des outils de recherche et des résultats, un itinéraire de recherches sur les questions, envisagées conjointement, de la persistance des relations paternalistes de travail et de l’emprise des relations clientélistes dans la cité. La question du pouvoir de redistribuer est au centre de la problématique qui traverse les différents travaux, et qui peut se résumer ainsi par un lien organique entre les reproductions physique et sociale de sociétés : comment les personnes s’y prennent-elles concrètement pour survivre, et comment ces moyens structurent-ils leur organisation sociale ? La première partie du mémoire est consacrée à la découverte (...)
Exploitation | Travail (-leurs, -leuses) | Anthropologie | home-alex |L’humanitaire se constitue aujourd’hui dans une relation permanente et tendue avec les stratégies guerrières, destructrices et excluantes des forces et des États qui dominent la planète. D’un côté, une politique de la « main dure », adepte des guerres saintes et justes, des sanctions exemplaires, des opérations coups de poing et des frappes chirurgicales, bref tout l’arsenal technique d’une police agissant au coup par coup à l’échelle mondiale et sur le mode de la relation ami / ennemi, selon les principes de la fidélité partisane et de la vendetta. De l’autre côté, tenant lieu de politique sociale à la même échelle, un humanisme spectaculaire qui se concrétise en un ensemble (...)
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